Formation /connaissance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vaniy972
Habitué
Habitué

Formation /connaissance

Message par vaniy972 »

Bonsoir,
J'aimerai savoir quels sont les compétences/matières les plus indispensables à connaitres ? (Nos formatrices nous ont déjà dit que le calcul de dose est indispensable pour exercer le métier)
Je me demander cela car étant donné que le DE est niveau licence et que la partie théorique à la fac est basé sur les étudiants de médecine.Alors la théorie sera-t-elle utilisée tel quel est dans l'exercice de la profession?(ou ce sont justes des bases pour comprendre le mécanisme du corps et qu'on à pas besoin de tout connaitre sur le bout des doigts?)
Celles ou ceux qui ont redoublés ou qui n'ont pas eu le DE près du but c'était du à quoi ?( Quelles conseils pour apprendre de vos erreurs?)
Pour tout vous dire j'ai l'impression d'être plus pratique que théorique alors comment m'en sortir au mieux?
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Formation /connaissance

Message par sniper76800 »

Que nomme-tu savoirs théoriques et savoirs pratiques ???

Le savoir théorique est aussi important que la pratique. Comment bien prendre en charge un patient si on ne connait pas les parties de son corps et/ou de son psychisme qui sont altérés.

Au niveau du calcul de dose c'est indispensable d'être au point de même que les surveillances pré-post-opératoires, les signes cliniques d'une complication, les conduites à tenir dans tel ou tel situation. Les savoirs indispensables dépendront du service dans lequel tu travaille sans t'épargner de quand même connaitre le reste ( en psy, on est pas à l'abri d'un IDM ou d'un AVC et et chir ortho un patient peut tout à fait faire un épisode dépressif).

Si tu es plus pratique que théoriques, le meilleur con seil que je peux te donner c'est de travailler plus la théorie que la pratique :lol: :lol: :lol:
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
ingridesi
Régulier
Régulier

Message par ingridesi »

Bonjour!

Alors pour tout te dire je suis en 2ème année et en rentrant dans la formation je me suis posé exactement la même question! Beaucoup de cours très théoriques niveau médecine pour certains, tandis que d'autres cours comment dire... pas vraiment utiles :? Je me suis donc demandé quels étaient les matières "indispensables" et je me suis fait mon planning de révision en fonction de ces matières. Après c'est mon opinion perso hein... :clin:

l'anatomie-physiologie: Alors pour moi la base de la base quoi, si tu ne connait pas l'anat-phy ben... tu comprend pas grand-chose quoi :lol: Alors t'inquiète je sais que dans certains IFSI (comme le mien lol) cycle de la vie c'était médecine! Mais en pratique, ben on est pas médecin :lol: ce qu'il faut savoir c'est la base, (les différents système du corps, le fonctionnement des organes, les grandes fonctions...) comme tu dit "pas besoin de tout connaitre sur le bout des doigts"! Personnellement pour réviser j'ai acheté le grand Larousse du corps humain, il est très bien, concis, clair, ça reprend tout ce que l'on doit savoir! :D

les pathologies : Alors pareil, tu ne peut pas retenir par coeur toutes les pathologies! A l'IFSI on t'apprend les bases (trauma et psychopato en 1ère année, processus obstructif, infectieux, et dégénératif en 2ème année, et tumoral en 3ème anné) mais en pratique, selon ton service tu apprendras beaucoup plus de pathologie et tu ne rencontrera jamais certaines d'entre elles! Ce que j'ai fait c'est acheté un gros bouquin reprenant la plupart des pathos ("les tableaux en pathologies IFSI" pour être précise...) et à chaque fois que je rencontre une nouvelle pathologie je consulte ce bouquin qui reprend toutes les bases afin d'avoir déjà une notion (définition, physiologie, diagnostic, examens, traitements, surveillance IDE...)

Les examens : autre chose importante à savoir!
les examens d'imagerie médicale, (type scanner, radio, IRM, écho...) savoir en quoi consiste ces examens, comment on les faits, pourquoi on les faits...
Les examens biologiques, donc connaitre les normes (hb, créat, glycémie, NFS, plaquette, INR et j'en passe...) et même chose, pourquoi on faits ces examens, ce que signifie une hausse ou une baisse de la norme...
Tout ce qui est prélèvement pour analyse infectieuse (hémoculture, ECBU, copro...) et pour finir la base examen clinique donc en gros les constantes et bien faire l'anamnèse du patient!

Les traitements : connaitre les grandes classes de médicaments (antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoire, anticoagulant, les neuroleptiques...) les indications, les principaux effets secondaires, les contre-indications, les surveillances... Après tu va te familiariser avec les noms de médicaments en stage! Et bien-sûr ben les calculs de dose à maitriser impérativement comme te la dit ta formatrice!

Les soins techniques : alors ça pas de secret, pratique au maximum pendant les stages! Essaye de toujours faire le soin comme si tu étais évaluée même si tu vois certaines IDE ne pas le faire en technique... Après j'ai acheté un bouquin qui contient un DVD et qui reprend tout les soins techniques, ça permet d'avoir une première approche mais ça ne remplace pas la pratique!

Et enfin, les soins relationnels. ça ben... pas vraiment de théorie là-dessus mais une certaine posture à toujours avoir à l'esprit : toujours frapper à la porte, toujours se présenter, dire bonjour, sourire, être empathique... ça parait être du bon sens mais il faut garder à l'esprit qu'entretenir une bonne relation et surtout établir une relation de confiance avec le patient c'est bien plus agréable et pour la coopération des soins c'est quand même mieux...

Voilà! j'ai écris un énorme pavé lol mais je pense avoir tout dit lol! Voilà la base pour moi de ce que dois savoir une IDE!
ingridesi
Régulier
Régulier

Message par ingridesi »

Ah et j'oubliais! tout ce qui est soin d'urgnece bien-sûr! tu passe l'afgsu en semestre 2, dans notre IFSI il nous ont donné un petit carnet à la fin qui reprend tout comme il faut, les gestes à avoir, les 1er gestes de secours, ect... Dans n'importe quel service, on ne sait jamais à quoi s'attendre!
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Merci Ingridesi c'est tout à fait ce que je voulais savoir!
Surtout pour la bio/ cycle de la vie on nous donne beaucoups de termes mais je me demandait est-qu'il fallait tous les connaitres car même nos formatrices lors des TP ne comprennent pas ce qu'on dit aux TP puisqu'on essaye de mettre un lien entre la théorie de la fac et les TP et parfois sa va loin :D .
Là sa ma éclairci , j'avais peur de me noyer pour les partiels si il fallait apprendre tout par coeur.
ingridesi
Régulier
Régulier

Message par ingridesi »

De rien :clin:

Je sais ce que c'est d'être perdu au niveau des enseignements, moi aussi j'étais complètement paumée en arrivant dans la formation!

Par contre attention :!: je ce j'ai décrit est tout ce dont, à mon sens, tu auras besoin de savoir pour ta PRATIQUE professionnel, par contre, il est fortement possible qu'au niveau des partiels, ce que tu as vu en cours te soit demandé! Je sais c'est stupide car les 3/4 des choses que l'on t'apprend sont de niveau médecine, tu n'en auras absolument pas besoin plus tard (comme tu l'a précisé la plupart des formateurs ne comprennent pas eux mêmes les termes que l'on voit en cours alors :roll: ) mais pour les partiels ils faut le savoir :roll:

Pour te dire dans mon IFSI nous sommes une promo de 90 et, sans vouloir te faire peur, 88 ont échoué au cycle de la vie et à la bio et ont du repasser cette matière, car c'est la fac qui fait les évals (donc potentiellement, les médecins :lol: ) donc tous les petits détails sont à savoir pour l'éval (ou ta culture personnelle mais vu qu'en pratique tu ne t'en resservira pas tu risque d'oublier)

Enfin voilà! désolé, je ne voudrais pas te décourager, je te prévient juste de la manière dont cela c'est déroulé dans mon IFSI! Au moins tu es au courant! Après les évals ne sont pas les mêmes partout! Peut-être que tu tomberas sur des évals "simplifiés" si je puis dire :clin: pour la deuxième session dans mon IFSI les correcteurs ont réajuster vu le taux d'échec et du coup c'était un niveau (un peu) plus abordable! :lol:
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

ingridesi a écrit :De rien :clin:

Je sais ce que c'est d'être perdu au niveau des enseignements, moi aussi j'étais complètement paumée en arrivant dans la formation!

Par contre attention :!: je ce j'ai décrit est tout ce dont, à mon sens, tu auras besoin de savoir pour ta PRATIQUE professionnel, par contre, il est fortement possible qu'au niveau des partiels, ce que tu as vu en cours te soit demandé! Je sais c'est stupide car les 3/4 des choses que l'on t'apprend sont de niveau médecine, tu n'en auras absolument pas besoin plus tard (comme tu l'a précisé la plupart des formateurs ne comprennent pas eux mêmes les termes que l'on voit en cours alors :roll: ) mais pour les partiels ils faut le savoir :roll:

Pour te dire dans mon IFSI nous sommes une promo de 90 et, sans vouloir te faire peur, 88 ont échoué au cycle de la vie et à la bio et ont du repasser cette matière, car c'est la fac qui fait les évals (donc potentiellement, les médecins :lol: ) donc tous les petits détails sont à savoir pour l'éval (ou ta culture personnelle mais vu qu'en pratique tu ne t'en resservira pas tu risque d'oublier)

Enfin voilà! désolé, je ne voudrais pas te décourager, je te prévient juste de la manière dont cela c'est déroulé dans mon IFSI! Au moins tu es au courant! Après les évals ne sont pas les mêmes partout! Peut-être que tu tomberas sur des évals "simplifiés" si je puis dire :clin: pour la deuxième session dans mon IFSI les correcteurs ont réajuster vu le taux d'échec et du coup c'était un niveau (un peu) plus abordable! :lol:
Merci ! Au moins c'est déjà sa à savoir !
Répondre