Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 18 Sep 2021 14:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar nad059 » 17 Juin 2021 20:21

Bonjour à tous,

Il est question dans mon centre hospitalier de former une infirmière en échographie cardiaque, ce ne serait pas un diplôme en pratique avancée, cela correspondrait à un diplôme intitulé technicien en échographie cardiaque correspondant à une première année de DU en échographie cardiaque. Appartenant au public, comment cela pourrait il être valorisé au niveau salarial? Vers qui se tourner pour avoir de plus amples informations concernant la revalorisation salariale?
Je vous remercie par avance,
Nad
nad059

Messagepar binoute1 » 28 Juin 2021 12:44

revalorisation salariale dans le public :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar sergeant poivre et sel » 02 Juil 2021 08:54

nad059 a écrit :Bonjour à tous,

Il est question dans mon centre hospitalier de former une infirmière en échographie cardiaque, ce ne serait pas un diplôme en pratique avancée, cela correspondrait à un diplôme intitulé technicien en échographie cardiaque correspondant à une première année de DU en échographie cardiaque. Appartenant au public, comment cela pourrait il être valorisé au niveau salarial? Vers qui se tourner pour avoir de plus amples informations concernant la revalorisation salariale?
Je vous remercie par avance,
Nad

A ma connaissance Aucune formation sous forme de DU n’a conduit à une quelconque revalorisation salariale dans le statut dans lequel vous exercez.

Les sages femmes par exemple ne bénéficient de rien de plus.

Une infirmière qui fait des ECG n’a rien de plus même avec 10 DU..,

Le seul avantage , a priori, vu le contexte depuis 40 ans, c’est de libérer du temps médical, en somme faire des économies.

En somme les DU c’est pour la gloriole à titre individuel, pour l’usager c’est à nuancer car un patient préférera toujours qu’un acte le concernant soit exécuté par le plus compétent, dans des délais raisonnables.

Il est possible dans certains de créer de nouveaux métiers dans la FPH, à mon avis vous vendrez des frites avant!
.

Le complotisme est la philosophie du fruste.

Toutes les vérités sont nonnes à dire...

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 02 Juil 2021 10:45

Il n'y a aucune revalorisation salariales quand on passe un DU, même dans le privé..... C'est pour ton plaisir personnel, ou pour faire joli si jamais tu fais des cartes de visites.

Il y a quelques années on m'a proposé une formation de formateur PRAPSS, afin d'avoir une personne référente sur place, qui puisse former l'ensemble du personnel et diminuer les accidents du travail en adoptant les bonnes pratiques et les bonnes postures.
ça impliquait un travail supplémentaire, préparations etc..... Si on fait venir un formateur de l'extérieur (exactement la même formation que moi), ça fait 2000€ la session de formation (3 jours, 8 salariés). J'ai donc demandé une rallonge de salaire (500€ net pour chaque session pour l'ensemble du personnel me semble correct). On m'a répondu "ce n'est pas prévu comme ça, c'est déjà inclus dans votre salaire". J'ai donc répondu "je n'ai donc pas prévu de faire la moindre formation au personnel". 3 ans après l'obtention de ma certification de formateur PRAPSS, je n'exerce toujours pas cette fonction et je pense que je ne le ferai jamais :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar voloVOLO » 02 Juil 2021 17:30

Lenalan a écrit :Il n'y a aucune revalorisation salariales quand on passe un DU, même dans le privé..... C'est pour ton plaisir personnel, ou pour faire joli si jamais tu fais des cartes de visites.

Il y a quelques années on m'a proposé une formation de formateur PRAPSS, afin d'avoir une personne référente sur place, qui puisse former l'ensemble du personnel et diminuer les accidents du travail en adoptant les bonnes pratiques et les bonnes postures.
ça impliquait un travail supplémentaire, préparations etc..... Si on fait venir un formateur de l'extérieur (exactement la même formation que moi), ça fait 2000€ la session de formation (3 jours, 8 salariés). J'ai donc demandé une rallonge de salaire (500€ net pour chaque session pour l'ensemble du personnel me semble correct). On m'a répondu "ce n'est pas prévu comme ça, c'est déjà inclus dans votre salaire". J'ai donc répondu "je n'ai donc pas prévu de faire la moindre formation au personnel". 3 ans après l'obtention de ma certification de formateur PRAPSS, je n'exerce toujours pas cette fonction et je pense que je ne le ferai jamais :D
C'est vrai que s'il n'y a pas de reconnaissance monnayable du genre une augmentation pour cette formation, ton employeur va continuer à payer plein pot un formateur extérieur qui n'aura jamais et saura pas entièrement adapter cette formation à ton service ou à ton institution: c'est dommage pour toi et c'est dommage pour lui. Quel gâchis, d'une autre côté j'espère que cette formation t'as apportée quelque chose personnellement si ce n'est qu'un peu plus de connaissances. :D
voloVOLO
Habitué
Habitué

Messagepar nad059 » 04 Juil 2021 08:32

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Il est vrai que c'est un peu utopique d'espérer une quelconque revalorisation salariale dans le public :lol: mais bon vu qu'une échographie cardiaque est un acte médical j'espérais tout au moins un petit quelque chose en plus....
Bon week end à tous
nad059

Messagepar binoute1 » 07 Juil 2021 09:37

Lenalan a écrit :Il n'y a aucune revalorisation salariales quand on passe un DU, même dans le privé..... C'est pour ton plaisir personnel, ou pour faire joli si jamais tu fais des cartes de visites.

Et comme les représentants IDE sont vraiment des brêles, sous couvert de valorisation, ils ont acceptés le fameux statut IPA.
- "valorisation" qui ignore les IDE ayant des DU,
- "valorisation" qui nécessite de faire une formation, du cf remarque juste au dessus
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar pasmonnom » 23 Juil 2021 17:28

Je compte embaucher sur Paris centre en cabinet de cardiologie un/une IDE pour réaliser des echographies cardiaques + télécardiodologie, avec formation théorique et pratique *et*revalorisation salariale.
Merci de me contacter en cas d'intérêt.
pasmonnom

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité