Formation en stomathérapie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rachell1978
Insatiable
Insatiable
Messages : 509
Inscription : 16 sept. 2007 22:01

stomathérapeute : formation et exercice en clinique

Message par rachell1978 »

Bonjour,

Infirmière depuis 7 ans, je travaille depuis 4 ans ½ dans un service de chirurgie à dominante urologique et digestive dans une clinique. Je suis donc régulièrement amenée à soigner des patients stomisés.
J’ai suivi en avril une formation courte en stomathérapie (initiation aux soins infirmiers en stomathérapie) à l’école de stomathérapie de Nîmes. Lors de cette formation , la stomathérapeute qui faisait les cours m’a transmit , non seulement des connaissances, des astuces et des expériences très enrichissante mais aussi sa passion pour son travail.
J’ai aujourd’hui le souhait d’améliorer encore ma pratique et de devenir Entéro-stomathérapeute afin de mieux prendre en charge les patients de mon service.
Tous les aspect de la stomathérapie m’intéressent (éducation, prise en charge psychologique, techniques, cicatrisation plaie/escarre, stomie, fistule…) et me donnent envie de me donner encore plus à fond dans mon travail et de me spécialiser.

Je vous demande votre aide et vos conseils pour quelques petits problèmes…

1* je ne sais pas bien formuler mes idées et les formaliser afin d’expliquer et justifier ma demande de formation. Comment exprimer ma motivation et surtout l’intérêt d’avoir une infirmière stomathérapeute dans la clinique.

2* je cherche à savoir si des infirmières stomathérapeutes travaillent dans des cliniques et si c’est le cas, quel est leur type d’exercices ? comment se déroule la prise en charge des patients ? comment s’est passé la prise en charge de leur formation ?
Jusque là , je n’ai rencontré que des infirmières stomathérapeutes exerçant en hôpitaux, soit en services de soins (comme les autres ide), soit avec un détachement de stomathérapie partiel et plus rarement en plein temps de stomathérapie.

3* Je sais qu’en hospitalier, il existe des consultations de stomathérapie. Celle-ci sont « facturées » comme des soins externes (type pansement). Quelqu’un sait-il si cela peut se faire dans le privé et comment ?
(le coté financier n’est pas quelque chose qui m’intéresse en soi mais) je me demande comment assurer le suivi de nos patients et si cela peut me servir d’argument en plus pour ma demande de formation.
Actuellement lors de leur sortie, nos patients urostomisés sont adressé à la consultation de stomathérapie de l’hôpital : très bien, au moins ils sont suivis, mais pourquoi ne pas assurer se suivi nous même qui connaissons et avons déjà tissé des liens avec le patient ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos avis et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
rachell1978
Insatiable
Insatiable
Messages : 509
Inscription : 16 sept. 2007 22:01

Message par rachell1978 »

re bonjour,
en 7 ans, j'ai été confronté a des difficultés dans mes soins.
vos témoignages peuvent aussi m'aider, car nos difficultés peuvent me servir d'argument à progresser.
j'éspere aussi des témoignages surtout dans les cas suivants :
* patients stomisés : soins, éducation ou prise en charge psycho /relationnel, difficultés d'appareillage....
* plaies /escarres
* fistules
* sondes diverses
* patientes mastéctomisées (soins, prise en charge psycho /relationnel)

merci
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

juste une petite aide, enfin pour tes motivations; tu as mis toi meme que les patients de ta clinique allaient ensuite en consultation a l'hopital, donc si stomatherapeute dans le service, meilleure prise en charge, suivi, confiance des patients!
après je travaille en had, on a une stomatherapeute, elle travaille comme cadre aussi, mais 8h par semaine pour la stoma (et bien sûre c'est trop peu!)
infirmière libérée
Avatar de l’utilisateur
rachell1978
Insatiable
Insatiable
Messages : 509
Inscription : 16 sept. 2007 22:01

Message par rachell1978 »

Salut Peggy, merci de ta réponse, j'en profite pour t'en demander un peu beaucoup plus :oops:

[quote]après je travaille en had, on a une stomatherapeute, elle travaille comme cadre aussi, mais 8h par semaine pour la stoma [/quote]

peux tu me precisez : lors de ses 8 h de stoma, elle fait quoi exactement la stomatherapeute ? Elle va chez les patients pour les soins, le relationnel, tout, de façon régulière ou seulement en cas de problèmes ?
Comme tu dis que c'est trop peu 8h par semaine, qui fait les soins le reste du temps ? toi et les autres ide je supose ? trouve tu que tu as été assez formée ? as tu des difficultés ?

je te remercie d'avance de tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

on est assez bien formée, en fait elle intervient chez certains patients pour les eduquer, une fois fait, on y va plus, les jours ou elle ne peut pas, on y va, et lorsque l on a des problemes de stomies qui ne conviennent pas (par exemple apparition de fistules!) et pour les plaies ou on a un protocole qui ne marche pas, les medecins etant vite depassé a domicile!
infirmière libérée
Avatar de l’utilisateur
rachell1978
Insatiable
Insatiable
Messages : 509
Inscription : 16 sept. 2007 22:01

Message par rachell1978 »

re salut Peggy,
merci du complement d'info.
bonne continuation.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Avatar de l’utilisateur
rachell1978
Insatiable
Insatiable
Messages : 509
Inscription : 16 sept. 2007 22:01

Message par rachell1978 »

Aidez -moi svp

avez-vous des difficultés par rapport aux patients stomisés ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
gef
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2007 15:48

Message par gef »

Bonjour je suis ide en clinique service de chir uro et digestive .Je suis aussi tres attiree par cette formation mais elle est malheureusement trop couteuse pour mon etablissement.Je vais peut etre finance pour la foramtion de 5 jours .Pour la prise en charge nous avons c est vrai bcq de difficulter car nous n avons pas de protocoles de soin ni assez de formation par rapport au materiel que nous utilisons .Alors on se depatouille .Par contre les patients partent en maison de repos ou ils sont pris en charge par une ide qui a ete forme avec la formation de 5 jours .Je serai ravi de papotter avec toi sur ce sujet .Pour ton financement c est ta clinique qui te prend en charge ?
Avatar de l’utilisateur
rachell1978
Insatiable
Insatiable
Messages : 509
Inscription : 16 sept. 2007 22:01

re à GEF

Message par rachell1978 »

slut Gef .
merci de m'avoir répondu.
pour la formation de 5 jours (dite courte) je n'ai pas eu trop de mal à etre financer par la clinique.le coût de 750 € relativement peu chere pour une formation. en plus comme je suis de Nîmes et qu'il y aun école, pour ma clinique : 0 frais de transport et d'hebergement à prendre en charge, et evidemment, j'ai pas été remplacé pour 1 semaine (pauvres collègues, mais ça arrive régulièrement).
La formation "longue" (dertificat clinique) est elle beaucoup plus chere : 4350 € (tjs pas de frais de déplacement, ni hebergement ) mais pour 3 semaines, on est obligé de me remplacer et à 3 reprises (3 x 3 semaines) et ça c'est compliqué pour la DRH ! je pense que le financement ce fera ( s'il ce fait) via l'organisme de promotion professionnelle.

pour toi, sache que les labo (braun, coloplast, hollister et ?) peuvent également te finacer ou participer : stage lui même ou prise en charge des frais. Contacte les representant de ta région. c'est interressant pour eux, car si tu sais utiliser le matéreil, tu choisira le mieux pour le patient et donc avec un peu de chance, le leur ! et pas seulement celui que tu as.
Nous travaillons de puis 4 ans en collaboration avec les labos, ils nous donnent des echantillons et tout le monde y gagne.

si tu veux d'autres info sur la formation, n'hésite pas à me contacter via MP. je voix que je ne suis pas la seule et serais heureuse d'apporter mon aide.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
gef
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2007 15:48

Message par gef »

Merci pour la reponse normalement si financement il y a je pars faire le du en urologie donc la formation en stoma sera pour plus tard je l espere .Tu me dis que je peux te contacter via mp mais je ne connais pas .
alexouille78
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2007 20:43
Localisation : ile de france

Message par alexouille78 »

un peu retardataire sur le sujet !!!
moi je pars faire la formation de stomathérapeute version longue je commence la 1ère session le 14/01 .
moi aussi je travaille en clinique privée service de chir digestive et uro, beaucoup de patients stomisés.
pour le financement c'est en partie l'organisme de formation et l'autre part mon employeur ça n'a pas été facile à être accepter et je peux remercier vivement ma surveillante et les chirurgiens qui ont beaucoup appuyé ma demande
je serais ravie d'en discuter avec vous
gef
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2007 15:48

Message par gef »

Bonjour,je ne pourrais pas parler avec toi de la formation de stomato car j'ai été financé pas mon établissement pour le du en urologie .J attaque donc la formation le 16 .Peut etre plus tard , je l espère..
KAKAB17
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2006 13:09

ide stomatherapeute

Message par KAKAB17 »

bonjour,
pouvez vous m'aider à trouver une formation d'infirmiere stomatherapeute?
j'habite en gironde.
mais peu importe le lieu, j'aimerai connatre avant toute chose la durée de la formation
merci d'avance
karine85
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2007 13:38

Message par karine85 »

il y a qqes années j'ai fait un stage (dans le cadre de ma formation professionnelle ) d'une semaine aux hôpitaux de Lyon. c'était passionnant et j'ai découvert un domaine qui ne m'intéressait pas du tout avant.

maintenant je ne sais pas si elle (l'ide, stomisée elle même d'ailleurs) fait formation pour diplôme de stomathérapeute. tu peux toujours te renseigner.
canard
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 20 déc. 2005 22:04

Message par canard »

Il y a un organisme qui fait cette formation : ESFORD.
Il propose une formation d'initiation de 5 jours ainsi q'une formation plus longue de 44 jours (3 fois 3 semaines ) qui aboutit au certificat clinique de stomathérapie.

Il faut taper ESFORD dans gogole (espace de formation, recherche et développement), et quand tu es sur le site, dans le menu déroulant il faut cliquer sur "formation compétences cliniques 3".

Esford propose des sessions à Paris et Lyon.

N'hesite pas à téléphoner pour avoir des renseignements.

Sinon il y existe une autre école qui fait ce genre de formation , mais je ne sait plus où.

Il n'y a que ces 2 options possibles en france.

Lyon est le berceau de la stomathérapie en France.
Répondre