formation entretiens infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
shumance

formation entretiens infirmiers

Message par shumance »

Bonjour à tous,
Jeune ide en psychiatrie j'aimerai me lancer dans les entretiens infirmiers. Or, dans mon service il n'est pas courant de faire des entretiens. il n'y a ni entretiens d'accueil, ni entretiens de suivi; juste des entretiens informels si le patient en a besoin (angoisses...).
Le problème est que je n'ai pas , lors de ma formation à l'IFSI, été formée à conduire ces entretiens, (comme vous je pense...)
Comment acquérir alors ce savoir? Se lancer pour acquérir l'expérience? Mais je pense que celà est trop risqué sans bases solides.
Comment avez vous acquis ce savoir? Pourriez vous m'indiquer des livres qui me permettraient d'apprendre ces techniques?
Merci
maud88
Habitué
Habitué

Re: formation entretiens infirmiers

Message par maud88 »

Bonjour.
Perso j'ai eu des formations au sein de mon établissement
- consolidation des savoirs en psychiatrie
- et en ce qui concerne la gestion des entretiens : formation sur la relation d'aide ou nous avons abordé les techniques d'entretiens, les temps d'écoute et la les entretiens d'aide à visée thérapeutique.
Tu trouveras sans difficultés tout un tas de bouquins sur la relation d'aide qui ne manqueront pas de t'apporter de bonnes bases pour mener des entretiens.
A plus. :D
Infirmière en psychiatrie.
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Si je peux me permettre, les bouquins sont biens, mais les formations apportent plus!
Mais à condition de pouvoir en bénéficier....
IDE en psy depuis 8 ans, j'ai eu une formation l'an dernier sur l'entretien infirmier.
Pour info, des IDE d'1 an d'expérience étaient dans le groupe aussi.
8 jours de formation au total, avec travaux pratiques: Chacun choisissait un patient, entreprenait un entretien, l'enregistrait, le retranscrivait, l'envoyait au formateur (psychologue multi-diplomé), et on étudiait tout en groupe......
Formation enrichissante, mais je ne connais pas ton établissement.
Je suis sur Caen, et le psychologue est basé sur Rennes, fais-moi signe si besoin de coordonnées.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
shumance

Message par shumance »

Salut,
Blondin, tu as attendu huit ans avant d'avoir une formation sur l'entretien infirmier? je trouve ça exagéré.
Les livres, je n'en ai trouvés que quelques uns et il est sur qu'une formation est plus constructive hors je ne compte pas la payer de ma poche. je n'ai donc plus qu'à attendre qu'on m'en propose une.
krisbichette

Message par krisbichette »

bonjour à vous,
je suis élève infirmière et je passe mon DE en octobre en service d'entrée en psychiatrie (une chance incroyable au tirage au sort car je souhaite bosser en santé mentale par la suite) et je cherche des bouquins sur les entretiens infirmiers...y'en a plein c'est vrai mais lesquels sont vraiment bien??? merci à vous
Répondre