formation d'infirmier et cancer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
liliane09

formation d'infirmier et cancer

Message par liliane09 »

Bonjour,

Actuellement fonctionnaire d'Etat, j'envisage une reconversion vers la FPH, en passant le concours d'infirmier.
Mais je suis atteinte d'une ALD (cancer) ; je me sens physiquement apte à suivre la formation mais suis inquiète par rapport à ma maladie.
Dois-je en parler ? En cas de visite médicale, peuvent-ils me juger inapte ?

Je pense qu'après la période de stage d'un an, la titularisation est soumise à une visite médicale ; s'ils me jugent inapte après 3 ans de formation + 1 an de stage, je pense que je ne m'en remettrai pas.

Merci à toute personne qui pourra m'apporter des informations à ce sujet
Patt
Accro
Accro

Re: formation d'infirmier et cancer

Message par Patt »

C'est toi qui te connait et qui connait ta maladie. A première vue je te dirais bien que ça me semble compliqué mais si physiquement et mentalement tu te sens capable de tenir, pourquoi pas. A toi de voir si tu penses te mettre en danger ou non.

En parler, oui et non. Lors de l'oral c'est toujours risqué de parler de son histoire de vie. Si c'est pertinent dans ton argumentation, pourquoi pas, mais sinon, sans cacher les choses, il faut se préserver.

Tu as une visite avec un médecin agréé une fois le concours obtenu. Puis chaque année d'école, et à nouveau une fois diplômé. Bref, si on doit te déclarer inapte, on aura l'occasion de le faire bien avant.

Au final de tout ton message, ce qui me semble le moins probable c'est la titularisation au bout d'un an ! J'ai plutôt vu des période allant de 4 à 7 ans lors de mes stages et remplacements. (après je sais que ça arrive, mais ça doit être rare)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: formation d'infirmier et cancer

Message par Lenalan »

Pas mieux que Patt... Effectivement 1 an pour la titularisation j'ai encore jamais vu.... déjà il faut intégrer la FPH (peut-être qu'en étant déjà dans la FP c'est différent, mais pour nous issus du privé, même en étant d'un IFSI public, c'est très compliqué!), mais alors dans les hôpitaux vers chez moi il faut pas y compter avant 4 ou 5 ans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre