Formation NGAP/Cotations

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
test093752
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2018 08:37

Formation NGAP/Cotations

Message par test093752 »

Bonjour
Jeune Idel fraichement installée je me tourne vers vous pour solliciter votre aide ! En effet après plusieurs lectures sur différents forums je me suis rendu compte que beaucoup d’entre nous se questionnent sur les cotations de nos actes. Au fil des discutions j’ai trouvé des liens vers différents organismes qui proposent des « journées de formations » notamment pour les nouveaux installés et qui abordent ainsi la NGAP et sa bonne interprétation…Elles sont à priori souvent Co animées par des logiciels de comptabilité (FIDUCIAL ) des organismes validant le DPC (ORION, ENZIM…) Syndicats ( FNI avec notamment une spéciale « optimisation des cotations »…) On retrouve ainsi sur les forums plusieurs exemples de cas concrets et certaines réponses s’appuient sur les dires de ces formateurs pour valider ou non les propositions de cotations qui seront ensuite transmises aux caisses …. La CPAM via sa plateforme téléphonique répond également il me semble aux différentes questions relatives aux cotations.
Du coup faut-il prendre pour « argent comptant » les réponses de ses formateurs qui vous garantissent une validation postérieure de la caisse ? Faut-il faire valider par la caisse avant de facturer ?
Je n’ai pas la possibilité pour l’instant de m’inscrire à une de ses formations mais je pense que pour ceux ou celles qui ont pu y assister des nombreuses questions ont été levées…
Je cherche donc des retours d’expériences sur ces réunions avec idéalement le support PDF qui vous a peut-être été laissé à disposition à la fin de celles-ci…
Merci beaucoup pour ceux et celles qui trouveront un petit moment dans nos journées si chargées pour un petit retour !
Bonne journée à bientôt
Très cordialement
Virginie
nuage012
Insatiable
Insatiable
Messages : 564
Inscription : 09 juil. 2012 22:49

Re: Formation NGAP/Cotations

Message par nuage012 »

J'ai fait une formation NGAP par un organisme de formation et ça m'a été très utile.
La NGAP est un texte de loi, donc on t'apprends à la lire avec un œil de juriste car chaque mot compte ! En cas de conflit avec une caisse , il faut t'imaginer comme dans un tribunal, chacun interprète le texte à sa façon.
Les formateurs sont utiles car ils ont des exemples de procédures entre les caisses et des infirmiers , comment chacun a interprété le texte et qui a " gagné " .

Par exemple , tu as une ordonnance prescrivant une injection de lovenox tous les jours pendant 15 j, le médecin n'a pas prescrit "dimanche compris ". Tu te fais payer la majoration de dimanche ou pas ?
Un infirmier qui cotait la majoration de dimanche s'est fait contrôlé , la caisse refusait de payer. Ses défenseurs ont réussi à argumenter que ce type de traitement ne pouvait être injecté de manière irrégulière ce qui aurait entraîné un risque grave pour le patient. La majoration de dimanche a été accepté.

Autre exemple : injection de lovenox matin et soir pendant 15 j. Pas d'horaire précisé. Tu interprète ça comment ? 12h d'écart entre les 2 injections ? Donc une des injections tarif de nuit ?
Procédure d'une caisse contre un infirmier : pas de risque pour la santé du patient si les 2 injections sont faites de jour, c'est à dire à 8h et 19h 45 et que l'intervalle stricte de 12h n'est pas respectée. Donc tarif de nuit refusé.

Encore un autre : nursing d'un patient . Dans le même cabinet : une collègue le fait en 25 min, l'autre en 45 min. L'une cote 1 AIS 3, l'autre 2 AIS 3. Est ce légal ? Oui ; la collègue "plus lente " à pu prouver qu'elle restait plus longtemps (plus âgée elle était moins rapide que son autre collègue ) La caisse n'a pas pu forcer la collègue 'lente " à coter 1 AIS 3 , vu qu'elle effectuait réellement un soin de plus de 30 min.

Bref, ça t'apprend à réfléchir à chaque cotation et à avoir des arguments en cas de conflit avec les caisses.

Les formateurs ont des exemples précis de jurisprudences , après toi , tu fais ta cotation en ton âme et conscience et c'est toi la seule responsable. L'argument " Mais y'a un formateur ( collègue, membre d'un forum .... ) qui m'a dit que " , n'est pas valable en cas de conflit avec une caisse , c'est à toi seule d’être responsable de tes actes.

Après les formateurs ont leur limites. Lorsqu'un soin n'est pas dans la NGAP, ils ne vont pas te dire " ça ressemble à ça , cote le de telle manière ", ils te rappellent à la loi , qui est de faire une demande de prise en charge à la caisse.
Répondre