Formation et papa ou maman célibataire, comment faites-vous?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

sagéline a écrit :Samsarra,quelle ville conseilles-tu pour 3 jours?

si vous venez en voiture, vous pourrez crècher dans une auberge ou un petit hôtel de village (moins cher qu'à la ville) et faire une grosse virée dans les villages de la route des vins
je te conseillerais les incontournables: kaysersberg, riquewihr et ribeauvillé, mais aussi de faire un tour à obernai ...
sinon, je prêche pour colmar, plutôt que strasbourg: il y a plusieurs petits marchés de noël à thèmes, des manèges, le petit train, le père noël... :D
et sur la place rapp, ils aménagent un décors géant qui représente les alpes avec sapins, montagnes de neige, buvette tyrolienne et m^me une grande patinoire de plein air, avec de la musique (comme dans love story :oops: )
je trouve colmar plus chaleureux, plus cosi :clin:
et puis, c'est plus accessible en voiture et moins cher
je vous conseillerais aussi de faire une virée en allemagne: vieux briesach, bad krozingen, fribourg... c'est vraiment charmant et toujours animé

mais le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de venir en semaine :clin:
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il me semble qu'à Kaysersberg il n'y a plus de réel marché de Noël.

Par contre tout ça c'est du hors sujet, merci de poursuivre en MP :clin:
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Coucou !

Moi aussi, j'ai eu la chance d'avoir une place en crèche familiale... J'avais fait la préinscription dès que j'ai su que j'avais le concours soit un an en avance puisque j'ai fait un report pour cause de grossesse. Sur 180 dossiers, ils en ont pris 13 (4 seulement dans mon coin) et j'étais dedans, trop de chance 8) .

C'est vrai que moi aussi, ça me stresse un peu cette histoire de stage et d'horaires à la dernière minute. Je crois que je peux laisser mon petit à partir de 6h ou 6h30, je ne me souviens plus :oops: . Et le soir, le récupérer au plus tard vers 21h... ou 21h30... pff, je vais devoir me faire redire les horaires moi :roll: . Je suis toute seule dans mon coin et donc la seule à pouvoir le récupérer ou le déposer... Je me dis 1 problème à la fois mais c'est vrai que quand j'y pense, le stress monte... :pleure:
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Déjà une garde en crèche jusqu'à 21h est énorme.
Chez moi la garderie (et les crèches) ferme à 19h pil. Et si l'on arrive à 19h pil on y retrouve nos enfants sans les autres avec seulement un ou deux monitrices qui restent "tard" en nous attendant. Ainsi les enfants se sentent que nous les cherchons toujours à la dernière minute.

Wazou c'est stressant certes mais on finit en général toujours par se débrouiller... c'est juste de l'énergie en plus à devoir dépenser - très fatigant.

La formation toute seule est fatigant et stressant.
Ajoutons alors d'autres stresses liées au statut de parent solo (gestion de famille quotidienne, solutions de garde, budget, solitude, l'ex qui trouve en nous son bouc emissaire à vie, manque de temps...)
L'important dans tout cela est de trouver des moyens à réserver des instants priviligiés avec nos enfants ou même pour nous même car sans des moments de loisirs la fatigue s'installe d'autant plus vite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

les filles, je ne suis ni maman, ni solo, mais je voulais saluer votre courage de chaque instant pour mener de front études et vie de maman

vraiment chapeau pour la force que vous trouvez pour tout mener ensemble!

dès fois je perds pied à l'IFSI, débordée par le travail, et j'arrive à refaire surface en me disant qu'il y a bien plus difficile comme situation que la mienne : vous y arrivez bien vous

donc voila je voulais vous encourager à continuer ainsi, vos enfants seront fiers de vous plus tard quand ils connaitront totes les difficultés que vous avez du affronter pour leur offrir (et à vous aussi) un avnir sur
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Merci pour vos encouragements Merryfunk et Satrinchka, ça fait du bien...
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Message par LILYFLASH »

un ti coucou de passage ,
particulierement a toi merry ;-)bizoooooooooo
ainsi qu'aux mamans solo qui se battent pour y arriver
(coucou aux autres aussi lol)
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Hey Lilyflash, comment va les premiers cours?

Rien de spécial de mon côté.. la rentrée pour moi et pour les enfants.

J'ai laissé mes DEUX garçons inviter des copains à la maison ce week-end pour dormir, croyant que cela me dégagerait pas mal de temps seul. C'est la dernière fois que je leur laisserai inviter tous les deux des copains en même temps car on avait l'impression d'une mini fête d'anniversaire.

En plus chaque "couple" d'amis jouait à faire des blagues à l'autre jusqu'à très tard. Ainsi mon temps calme devant les livres est devenu noter deux trois trucs et ensuite me lever pour leur gronder chaque 10 minutes.

Mais j'ai enfin trouvé la recette magique. Je leur ai dit le suivant - "Enfin ! Si X et X rentrent demain crevés et leur parents se rendent compte qu'ils n'ont endormi qu'à 11h le soir, il y a forte risque que leurs parents ne voudront plus qu'ils viennent dormir chez nous !!!" Du coup, sagesse complète et j'ai pu me mettre enfin en mode concentré à partir de là.

De temps en temps on trouve des raisdonnements magiques comme cela.

Quand vos enfants se mettent à douter de Père Noël (si vous célébrez No¨l) je vous conseille le suivant :
"Enfin, mais vous pensez que Maman a assez d'argent pour acheter tous ces cadeaux?" Logique sans faille, et vous auriez gagné un an supplémentaire de "Père Noël existe"

Oh, et mon fils aîné me dit encore en ce moment qu'il est "temps" que jeretrouve quelqu'un. Comme si c'était le raison de mon statut, il a même ajouté un soir "Je voulais que tu saches Maman que si tu eux te marier, je ne suis pas contre. Enfin je ne dirai pas non."
D'accord

Bises à tous !
LILYFLASH
Forcené
Forcené

Message par LILYFLASH »

Hello merry :-)

Tes petites histoires m'ont fait grandement sourire

Pour ma part , j'ai simplement eu le droit à ma pré rentrée ...la rentree n'ayant lieue que le 29 mais du coup on attaque directement puisque la paperasse est reglée....Promo sympa a priori et surtout dynamique...ages et milieux variés...Suis la seule maman solo je crois (nous sommes 51+1 redoublant) et nous sommes 5 parents je crois..Presentation des formateurs cours etc... Je sens que cela va bien se passer meme si je trouve qu une grande proportion a un niveau bien au dela du miens lol nous sommes 3 aide soignants sur la promo ...
Formation couteuse je trouve aussi niveau frais annexes (tenue bouquins etc)

Hormis l'aspect financier qui me tarabuste toujours, tout roule :-) ma fille a bien compris que dorenavant je passerais toutes les nuits a la maison et non au travail , elle en est tres heureuse meme si la contrepartie est la cantine chaque jour ainsi que souvent la garderie apres l'ecole , le centre aere... Ca fait beaucoup je trouve...Bref c passager quand je sortirais diplomee elle aura...7ans passés!!! pfiouuuuuuuu

Coté coeur le vide lol enfin depuis 1mois...peux pas me permettre d'etre mal a cause de qqun c pas le moment alors je zap meme si ma puce me dit de trouver un cheri lol

voili voilou, je fais mes dernieres nuits au boulot et j'attaque cette grande aventure :-)

bizooo a tous/toutes portes toi bien merry
LASHUANA

Message par LASHUANA »

Salut à tous, à 15 jours de la rentrée je commence à avoir des doute des remises en questions car comme je l'ai dit auparavant par une chance incroyable j'ai pu obtenir une place en crèche pour ma fille en moins de 3mois mais même si je rentre le 29, pour des raisons d'adaptation on l'a fait rentrer le 1er Septembre et en ce moment je suis complètement chagrinée du fait de la laisser tous les matins en pleurs. Au début ça allait, elle était toute contente mais plus on approche de la rentrée plus elle s'accroche à moi et je culpabilise beaucoup. Je voudrais donc demander aux parents qui sont déjà passer par là si vous pouvez témoigner pour me dire si ça s'arrange avec le temps ? Comment réagissent leurs enfants au retour le soir ? ...
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Lashuana,

Il est complètement normal que vote fille pleurs chaque matin. Mais croyez moi les pleurs disparaissent assez rapidement après votre départ. Je l'ai vu de mes propres yeux.
ET il est complètement normal que la situation s'intesifie à l'approche de la Rentrée. Les enfants ont une énorme capacité d'instinct auprès de ceux autour... et ainsi souvent les situations deviennent cercle vicieux.

Par exemple, parfois dans l'année je pourrais être de mauvaise humeur et COMME PAR HASARD mes fils se montrent hyperactifs le même jour, ce qui m'agaçent, ainsi de suite.

En revenant à votre situation, votre enfant aura ces pleurs maintenant ou elle aura les pleurs en petit section à la Maternelle. Il s'agit de la séparation, et c'est dur dur à supporter parfois. Les doudous cela aide.

J'ai eu moins de difficultés de ce genre ave mon petit dans sa petite enfance. A titre de rappel mes fils ont 8 et 10 ans aujourd'hui. Je pense que c'est parce quej'ai pris un congès parental d'un côté pendant 2 ans et de l'autre côté il allait avec moi ou sa nounou plus tard amener et chercher son frère ainé à l'école. Il voulait tout simplement y être également. Le premier jour de Petite Section j'ai attendu les pleurs, j'étais prête à lui fournir ds calins, m'asseoir avc lui ainsi e suite. Or il m' laissé là sans regadr en arrière et en l'observant je lui ai entendu tenter desoulager les autes de sa classe en pleurs en disant "ne pleurs pas, on va jouer lein de jeux, tu vas voir !"

Mais le grand ! olalala
Il a 10 ans aujour'hui et le seul fait de me rappeler de quelques souvenirs m'arrache le coeur.

D'abord à partir de 3 mois il allait cez une assistante maternelle. Très discret de nature, il ne pleurait pas beaucoup. Mais dans la voiture il restait inerte, et il ne faisait plus debruit. Aussi tôt que 3, 4, 5 et 6 mois il détournait carrément la tête (il "faisait la gueule") refusant de me regarder quand j'avais garé la voiture et je tentais de l'enlever de son siège.
Ensuite, à la rentrée e Maternelle, il ne pleurait toujours pas (son caractère) mais il me collait chaque matin. Il ne voulait pas me lacher physiquement, c'était terrible.
Ensuite, quand je l'amenat au Centrede Loisirs deux ans plus tard le mercredi, il avait tout simplemnt horreur de cet endroit. J'ai souvenir spécifiquement d'un matin quand à l'approche de la porte il a suddainement pris la fuite. J'ai dû courir après lui, et il a fait une crise totale. Tant que il st tombé de mes bras et a fini par se blesser au sang. Je suis resée avec lui, et suis arrivée trèèèèèèès en retard pour mon travail (à 1h30 de route quand même), et je pense avoit pleuré dans la voiure après me deandant pourquoi je devais travailler ainsi de suite.

Si cela vous soulage, mon fils aîné est un garçon plutôt bien dans sa peau. Nous sommes assez complices et il ne manque point d'affection.

Il sera très important qund vous démarrerez vos activités et dès maintenant d'ailleurs de trouver un moment chaque soir qui est régulier et QUE pou vous. J'ai eu longtemps ce moment avec mes fils quand ils étaient de bas âge. Je lesmettais au lit "tôt", ils choississaient chacun un livre, que j'ai lu d'aborddans un lit t ensuite dans l'autre. Ensuite on a chanté chacun une chanson. J'ai fait cela chaque soir pendant deux ans et très frachement le moment étaitaussi précieux pour moi que pour eux je crois. Car cela me manque terriblement. Auourd'hui is lisent seuls au lit avant de s'endormir.

Courage, courage... COURAGE !
LASHUANA

Message par LASHUANA »

Je te remercie de m'avoir répondu merryfunk, tes paroles me réconforte car justement ma plus grande peur est qu'une fois un peu plus grande elle me fasse ressentir ou me reproche un manque d'affection, car on a toujours eu une relation fusionnelle. Mais bon je sais qu à partir du 29 c'est partie pour 3années de dur labeur où il faudra concilier travail, enfant et un petit temps pour soi quand même. Elle vont être longue ces journées. Encore merci pour ton témoignage en espérant que je ne verserais plus de petites larmes une fois à la maison ou sur la route de l'école. A plus.
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

Coucou !

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir le coeur déchiré par la séparation à venir :pleure: .

Depuis hier, nous avons commencé l'adaptation avec la nounou de la crèche familiale. Eh ben, si mon petit est adorable avec elle... moi, il me fait la gueule depuis hier à coups de "je tourne la tête", je pleure (beaucoup et pour rien), je m'accroche physiquement à maman... pffff, je savais que ce serait dur mais à ce point. Là, il est dans un pouf à côté de moi et il pleure à chaudes larmes car il veut que je le prenne dans mes bras... Mon dieu, j'appréhende la rentrée et les mois suivants, comment vais-je faire pour travailler :roll: ?
Il ne veut aucun jouet et il tend les bras vers moi, comment résister ? Ca me fend le coeur. J'espère qu'il va vite s'habituer, ce n'est vraiment pas facile, bonjour le sentiment de culpabilité.

Bon, je l'ai pris, c'est parti pour une tétée réconfort :lol: .

A bientôt les filles !! Vivement la rentrée quand même, j'ai hâte !!
LASHUANA

Message par LASHUANA »

Salut à toutes ben pour répondre à Wazoo78, avec ma petite c'est presque pareil, ces deux derniers jours elle tire moins la mine mais de 15H30 jusqu'au coucher c'est "maman veut, maman porte" mais y a quand même un point positif depuis la fin de semaine dernière elle a arrêté la tétine et depuis hier elle veut manger toute seule à 17 mois. Je sais pas si c'est tôt ou tard pour son âge mais c'est tellement agréable et mignon de la regarder manger seule que j'oublie pour quelques moments mon ptit chagrin du matin. Même si après je dois tout nettoyer elle avec.
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, j'en peux plus !!! Qu'il arrête de pleurer 2 secondes !!! On m'avait parlé de l'angoisse de séparation, ben si je m'attendais à ça. Aujourd'hui, dès que je l'ai laissé "seul" (à savoir pas dans mes bras) 2 minutes, c'est hurlements à ameuter les voisins. J'ai essayé de le laisser pleurer pour voir s'il se calme tout seul mais au bout de 20 minutes, il y a de quoi avoir les nerfs en tire-bouchons :pleure: !
Là, il continue encore et encore, je vais aller le mettre dans son bain, ça va lui changer les idées.
Ca alors, je savais que les enfants étaient instinctifs mais à ce point-là !! Le plus fatigant dans ma (notre) situation, c'est que je ne peux pas me dire : ouf, le papa va rentrer, il va prendre le relais. Parfois, j'en ai plein les bottes de devoir gérer tout toute seule, tout le temps ! J'en viens même à douter pour la formation. Si je dois attendre la nuit qu'il dorme pour bosser, je dors quand moi :pleure: ?

Enfin, c'était un petit coup de blues, ça va passer !

Félicitations pour les repas de grande !! :D
Répondre