Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 24 Juin 2019 19:02

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar saby60 » 18 Sep 2005 15:07

bonjour,

je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous est formateur en école d'AS.Il me semble que l'on n'est pas obligé d'avoir la formation cadre.
Est-ce qu'il faut un minimun d'année d'exercice en tant qu'IDE?Niveau salaire qu'est ce ke ca donne?
merci d'avance de vos réponse
saby60

Messagepar S@ndy_ » 18 Sep 2005 15:21

Juste un petit rappel pour Saby60
Multipostage

Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.

:clin: Merci de respecter la chartre.
S@ndy_
VIP
VIP

Messagepar fee.c » 18 Sep 2005 18:08

Une de mes amies de promo IDE a souhaité enseigner à école d'AS. La Directrice a dit O.K mais à condition de faire une prépa en vue de l'IFCS. En revanche, je ne sais pas ce que disent les textes...
fee.c
Habitué
Habitué

Messagepar V. Benet » 19 Sep 2005 21:51

Les textes disent que le ou les formateurs peuvent être IDE. Seule la directrice de l'école d'AS doit être cadrée.
Il n'y a pas d'obligation légale de nombre minimum d'année d'exercice. Je pense qu'une dizaine d'années avec 2 ou 3 services différents est une bonne moyenne .... mais chacun a un profil tellement différent !!!
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Messagepar saby60 » 24 Sep 2005 14:50

merci beaucoup de vos réponses. J vais me renseigner autour des école d'as autour de chez moi.
saby60

Messagepar lena123 » 08 Déc 2007 10:54

Bonjour.
Juste une question...pourquoi ne deviennent pas formatrices les A.S avec une expérience professionnelle?

Je pense que cela serait + logique car avec tous les stages que j'ai fait, j'ai rarement vu une IDE intervenir pour les soins dit de rôle propre (souvent délégués à l'A.S).

Peut-être avec une formaton pour la pédagogie, mais pourquoi leur fermer la porte!!!! Une AS pourra être une bonne formatrice alors qu'une IDE n'est pas forcément apte à former des AS!!!

C'est juste une question donc merci de me donner vos points de vue...
esi AP-HP 2OO6-2009
lena123
Habitué
Habitué

Messagepar Jo_bis » 08 Déc 2007 13:14

lena123 a écrit :Bonjour.
Juste une question...pourquoi ne deviennent pas formatrices les A.S avec une expérience professionnelle?

Je pense que cela serait + logique car avec tous les stages que j'ai fait, j'ai rarement vu une IDE intervenir pour les soins dit de rôle propre (souvent délégués à l'A.S).

Peut-être avec une formaton pour la pédagogie, mais pourquoi leur fermer la porte!!!! Une AS pourra être une bonne formatrice alors qu'une IDE n'est pas forcément apte à former des AS!!!

C'est juste une question donc merci de me donner vos points de vue...

Parce qu'une AS n'a aucune formation à l'encadrement, par contre les IDE, oui : durant leur formation, un module est consacré à l'encadrement.
Encadrer et former ne s'improvise pas, cela s'apprend en théorie et en pratique.
Une AS peut être un bon "guide" sur le terrain mais de là à faire des cours théorique et pratiques, il y a une difference.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar V. Benet » 08 Déc 2007 13:31

Et les AS encadrent sur les terrains de stage, elles participent donc à 50 % à la formation de leurs pairs ...
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Messagepar lena123 » 08 Déc 2007 16:05

Jo a écrit :Parce qu'une AS n'a aucune formation à l'encadrement, par contre les IDE, oui : durant leur formation, un module est consacré à l'encadrement.
Encadrer et former ne s'improvise pas, cela s'apprend en théorie et en pratique.
Une AS peut être un bon "guide" sur le terrain mais de là à faire des cours théorique et pratiques, il y a une difference.

Merci pour la réponse.Je suis en 2ème année IFSI et je n'ai pas entendu parler de ce module....Dure t'il longtemps?

Par contre je tenais à dire que certaines AS de par la formation AS n'ont peut être pas de module encadrement et pédagogie, mais seraient tout à fait capable d'enseigner des cours pour les AS.Et aussi, je pense que ce module ,s'il est étudié en ifsi, ne donne en rien le côté pédagogue à une IDE, car certaines IDE interviennent dans notre IFSI et WAOU!!!! leurs cours sont chiants car elles ont peut-être eu les notions de pédagogie mais elles ne savent pas les mettre en pratique ni valoriser leur intervention (je ne remets en aucun cas leur professionnalisme en doute car elles peuvent être excellentes dans leurs services mais face à une promo...NON!!!).

Voilà, c'était mon avis...
esi AP-HP 2OO6-2009
lena123
Habitué
Habitué

Messagepar Jo_bis » 09 Déc 2007 13:17

Il y a en effet une ambivalence : on peut être un excellent pédagogue "de terrain", et un déplorable pédagogue "théotique".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar V. Benet » 09 Déc 2007 13:58

lena123 a écrit :...Je suis en 2ème année IFSI et je n'ai pas entendu parler de ce module....Dure t'il longtemps?...
Il est inclus dans les modules de SOINS INFIRMIERS. Chaque IFSI est libre de l'articuler comme il le souhaite. Soit en faire carrément un module optionnel, soit l'inclure dans la formation.
"Chez moi", il y a introduction en 2ème année, en parallèle des cours de communication, via des cours de pédagogie qui servent initialement à la santé publique et à la démarche éducative.
En 3ème année, ce sont les E3 qui préparent et qui font et qui évaluent les cours de TP de soins de base aux E1, avant les 1er et 2è stage, sous le contrôle d'un formateur. (toilette, injection, réfection de lit, préparation perfusion, paramètres vitaux, etc ...)
En terme de temps, je dirais, à la louche, 12 heures en 2ème année et 20 heures en 3ème année, tout en sachant que certains cours se recoupent, ou sont dans une optique mais servent aussi à un autre axe !
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Messagepar lena123 » 09 Déc 2007 22:21

Merci pour toutes vos réponses ... mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas une formation d'encadrement et pédagogie pour les AS qui souhaitent devenir formatrice sans pour autant passer par la case IDE.
esi AP-HP 2OO6-2009
lena123
Habitué
Habitué

Messagepar silzac » 11 Déc 2007 22:43

Bonjour

Si tu es aide-soignant et intéressée par la formation des aides-soignants , je te conseille
- de rechercher et de t'inscrire à une formation au tutorat qui est organisé au sein de certains établissements ou par des organismes de formation.
Cette formation peut te permettre aussi de participer aux évaluations des stagiaires puisqu'il est prévu que pour évaluer les élèves lors des MSP, une aide-soignante participe à l'évaluation.
Voir la page 8 de ce document
http://www.chu-montpellier.fr/publicati ... quette.pdf

- de le faire savoir aux formateurs de l'IFAS car tu peux intervenir comme formateur occasionnel dans la formation des aides-soignants ou auprès d'élèves en formation préparatoire au concours d'aides soignants en intervenant pour partager ton expérience ou bien pour faire une ou des interventions en lien avec tes pratiques

L'essentiel dans la fonction de formateur est l'accompagnement des apprentissages professionnels. Dans le système actuel de la formation, il est dommage que l'on survalorise la formation théorique ce qui a tendance un peu à dévaloriser la formation pratique.

Silzac
silzac
Habitué
Habitué

Site Internet: http://www.formaticsante.com

Messagepar lena123 » 12 Déc 2007 20:37

silzac a écrit :Bonjour

Si tu es aide-soignant et intéressée par la formation des aides-soignants , je te conseille
- de rechercher et de t'inscrire à une formation au tutorat qui est organisé au sein de certains établissements ou par des organismes de formation.
Cette formation peut te permettre aussi de participer aux évaluations des stagiaires puisqu'il est prévu que pour évaluer les élèves lors des MSP, une aide-soignante participe à l'évaluation.
Voir la page 8 de ce document
http://www.chu-montpellier.fr/publicati ... quette.pdf

- de le faire savoir aux formateurs de l'IFAS car tu peux intervenir comme formateur occasionnel dans la formation des aides-soignants ou auprès d'élèves en formation préparatoire au concours d'aides soignants en intervenant pour partager ton expérience ou bien pour faire une ou des interventions en lien avec tes pratiques

L'essentiel dans la fonction de formateur est l'accompagnement des apprentissages professionnels. Dans le système actuel de la formation, il est dommage que l'on survalorise la formation théorique ce qui a tendance un peu à dévaloriser la formation pratique.

Silzac

Merci pour toutes ces infos!!!!!! :D :clin:
esi AP-HP 2OO6-2009
lena123
Habitué
Habitué

Messagepar Milisouris » 02 Juil 2018 11:42

Bonjour

Je déterre ce sujet.
J'ai vu une offre d'emploi de formatrice en IFAS dans une clinique.
Cette opportunité pro me plairait beaucoup.
Mais mon parcours professionnel atypique pourrait il être intéressant pour un recruteur.
J'ai été secrétaire médicale puis en même temps que l'ifsi j'ai été aide soignante en SSIAD.
Puis Ide en soins intensifs, réa pendant 4 ans
Suite à un accident du travail, j'ai fait du secrétariat pendant 3 ans.
Puis de nouveau Ide en consultation de gynéco pendant 6 mois (remplacement longue maladie)
Puis Ide en uhcd et évaluation gériatrique pendant 6 mois (renfort hivernal).
Puis 14 mois en centre de prelevements à l'hôpital (départ suite à dénonciation d'harcelement subit).
Et depuis quelques jours, je suis au centre antituberculeux.
Pensez vous que mon parcours soit un obstacle ou interressant, ...
J'ai toujours travaillé en binôme as/Ide en service de soins.
J'ai jamais négligé mon rôle propre.
J'ai toujours adoré encadrer.

Merci de vos retours.
Je suis pleine de doute sur mon avenir professionnel.
Je sais juste que je veux vite quitter l'hôpital publique qui ne tourne plus très rond.

Cordialement
Mili
Cultivatrice du prendre soins.
Milisouris
Régulier
Régulier

Retourner vers « Cadres de santé »

Publicité

-