Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 01:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar chiquita28 » 19 Juin 2009 20:54

Bonsoir,

S'il y en a comme moi qui ont hésité entre le concours IDE et AS, je veux bien savoir ce qui vous a aidé à confirmer votre choix.
En effet, je connais bien la différence entre les deux professions, cela dit, les deux ont des points positifs de mon point de vue et du coup j'hésite encore... Alors vous allez me dire pourquoi ne pas passer les 2... C'est à dire que le concours AS se déroule en septembre et la rentrée est le 05/01/2010 si concours réussi et le concours IDE, une seule session en Corse ne sera pas avant Avril 2010 donc problème... :oops:
Merci d'avance pour vos réponses
chiquita28
 
Messages: 18
Enregistré le: 23 Mar 2009 14:25

Messagepar scarlett85 » 28 Juin 2009 09:22

coucou!

j'ai le même problème que toi, j'ai passé les deux concours. j'ai réussi AS et je suis en attente des résultats pour IDE.
je comprends ton hésitation, parce que encore aujourd'hui je ne sais toujours pas quoi choisir... choix cornélien!

alors je me suis fait un tableau de "pour" et "contre".ça peut paraître idiot mais je suis très pragmatique et moi ça m'aide beaucoup, peut-être qu'il en sera de même pour toi...

il y a plusieurs critères à prendre en compte, la durée des études et leur financement, la diversité des tâches, les possiblités d'évolution (AS: tu peux devenir IDE plus tard, IDE: tu peux devenir cadre, formatrice en IFSI etc...), le contact avec les patients qui est un peu différent, en tant qu' IDE moi je trouve que tu es moins proche quand même.

et si c'est important pour toi, la reconnaissance. je m'explique : beaucoup de personnes dans mon entourage (dont des infirmières!) ne cessent de me dire "fais infirmière c'est mieux, et c'est mieux payé". pour eux l'aide-soignante a une tâche ingrate et insignifiante.
moi je sais qu'ils se trompent et je serai plus que fière de faire ce métier, donc ça ne me gêne pas qu'ils pensent ça, mais il y a certaines personnes que ça embête de se justifier sans arrêt et d'expliquer que ce n'est pas vrai, et qui se sentent au final "nulles" de faire ce métier.
dans ce cas-là il vaut mieux faire infirmière. même si c'est dommage de choisir un métier sur ce critère-là, il faut quand même se dire que c'est pas une vie de sans arrêt se défendre et de ne pas se sentir considérée dans son travail...

voilà. désolée pour le roman, j'espère que ça t'a aidée!
bon courage à toi! :bisous:
scarlett85
Adepte
Adepte
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Juin 2009 19:57

Messagepar chiquita28 » 28 Juin 2009 21:20

Bonsoir,

Merci Scarlett pour ta réponse.
Alors pour ce qui est de la durée des études ça ne me fait pas peur, ensuite il est vrai qu'en ce qui concerne le métier d'AS je suis beaucoup influencée par les commentaires du style "métier ingrat", "tu seras mal considérée", etc. Bref, comme toi, il me semble que le métier d'aide-soignante est très proche de l'humain, peut-être plus que celui d'infirmière qui supporte plus de responsabilités...
Enfin, il s'agit de 2 beaux métiers quoi qu'il en soit, avec des responsabilités et des objectifs différents.
merci encore pour ton petit roman :clin:
:coucouc:
chiquita28
 
Messages: 18
Enregistré le: 23 Mar 2009 14:25

Messagepar Charls » 02 Juil 2009 17:30

je viens a peine de voir ta question. Je passe aussi les deux concours.
Pour moi, ces deux metiers se completent. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre.
La difference que je vois, en dehors du salaire ( et encore en AS ton salaire augmentera plus vite qu'en IDE) et des responsabilités, c'est que le metier d'AS est plus relationnel, que et que le metier d'IDE plus technique.
Ensuite, personellement, jai decide de choisir IDE ( jai ete recue). Comme je l'ai explique a mon oral au concours IFSI, dans la profession d'aide soignante il me manquerait quelque chose. Je me sentirais frustrer de ne pouvoir donner mon maximum pour le patient. IDE, non seulement tu dois lui rendre la vie a lhopital moins difficile, le rassurer, lui donner la toilette et tout, mais tu peux soulager toute sa douleur, autant physique que mental. Et pour avoir fait un stage en maison de retraite, jai fait le boulot d'AS, et quitter une chambre apres avoir habillé un patient et l'avoir lavé mais le laisser dans la douleur physique parce que seule l'infirmière peut lui laver les yeux, ou encore lui changer un pansements, des choses petites en maison de retraites, mais qui forment un tout, ben j'etais pas bien, frustré de ne pouvoir faire plus. C'est ca qui fait que j'ai choisit IDE.
Apres, C'est trois ans d'etudes certes, mais ca vaut le coup je pense.^^
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
Charls
Régulier
Régulier
 
Messages: 51
Enregistré le: 02 Juil 2009 16:13

Messagepar cece72 » 07 Juil 2009 12:31

et voilà!!! je suis admise en AS et en IDE..... j'ai choisi de rentrer à l'école d'infirmière puisque si tu valides ta première année tu es obligatoirement AS.... je ferai un bilan au bout d'un an pour voir si je m'arrete ou continues....
bon courage
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
Avatar de l’utilisateur
cece72
Habitué
Habitué
 
Messages: 71
Enregistré le: 27 Mar 2009 10:21
Localisation: presque en vacances...

Messagepar Redek » 08 Juil 2009 09:14

Je pense que tu dois prendre seule ta décision.
Le métier d'infirmière te permet de travailler dans des tas de lieux différents, (Hôpitaux, i.m.e, maison de retraite,scolaire......), avec des fonctions différentes.
Effectivement tu gagneras plus qu'une aide soigante, tu auras des responsabilités( maintenant tout le monde en a), et c'est à l'infirmière d'évaluer les besoins du patient (autre que médicaux).
Maintenant, il y'a 3 années à effectuer, attention au nouveau programme qui ne permettra peut etre plus de devenir aide soitgnante au bout d'1 an!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Redek
 
Messages: 28
Enregistré le: 27 Juin 2009 08:09

Messagepar YoWane » 08 Juil 2009 15:57

Redek a écrit :Maintenant, il y'a 3 années à effectuer, attention au nouveau programme qui ne permettra peut etre plus de devenir aide soitgnante au bout d'1 an!!!!!


N'importe quoi, intox à 100%...
Avatar de l’utilisateur
YoWane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 871
Enregistré le: 12 Aoû 2008 11:50
Site Internet: http://eleve-as.forumactif.com/forum.htm
WLM: spiderspam@hotmail.fr
Yahoo Messenger: mspiderspam@yahoo.fr

Messagepar caro63 » 08 Juil 2009 16:11

Juste une question, que ce soit dans l'ancien ou le nouveau programme, est-ce qu'il est écrit quelque part qu'en validant la 1ère année on a l'équivalence aide-soignante ?
Avatar de l’utilisateur
caro63
Régulier
Régulier
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Avr 2008 12:12

Messagepar Redek » 08 Juil 2009 17:13

YoWane a écrit :
Redek a écrit :Maintenant, il y'a 3 années à effectuer, attention au nouveau programme qui ne permettra peut etre plus de devenir aide soitgnante au bout d'1 an!!!!!


N'importe quoi, intox à 100%...


Pas besoin d'être désagréable pour autant!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Redek
 
Messages: 28
Enregistré le: 27 Juin 2009 08:09

Messagepar Charls » 09 Juil 2009 20:58

Alors dans l'ancien programme, oui on avait l'equivalence AS en validant la première année infirmière.
dans le nouveau, je pense...mais je ne suis pas sure.
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
Charls
Régulier
Régulier
 
Messages: 51
Enregistré le: 02 Juil 2009 16:13

Messagepar scarlett85 » 27 Juil 2009 20:48

hello chiquita!!

je viens prendre des nouvelles...
as-tu réussi à faire un choix finalement ?

moi j'ai également réussi le concours infi sur LP, mais j'ai décidé de faire AS. pour des raisons matérielles et pratiques, mais aussi parce que je recherchais plus le contact que le technique. mais infi reste une possibilité d'évolution de carrière, je ne ferme pas complètement la porte...

grosses bises à toi! :bisous:
scarlett85
Adepte
Adepte
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Juin 2009 19:57

Messagepar ide-1981 » 28 Juil 2009 07:54

caro63 a écrit :Juste une question, que ce soit dans l'ancien ou le nouveau programme, est-ce qu'il est écrit quelque part qu'en validant la 1ère année on a l'équivalence aide-soignante ?


En fait, on a pas vraiment l'equivalence...
Apres la 1ere année validée, on te remet un papier comme quoi tu as validé ton année et c'est ce papier qu'il faut montrer si tu veux travailler.
On a le titre de "faisant fonction d'aide soignante" et non d'aide soignante diplomée (ce qui est normal a mon sens).

Et il me semble que cela est inscrit dans le code de santé publique (car de toute façon si c'etait pas légal, ça ne se ferait pas...)
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
 
Messages: 3245
Enregistré le: 31 Jan 2006 10:59

Messagepar cece72 » 28 Juil 2009 11:12

j'avais les memes interrogations que toi..... du coup j'ai passé les 2 concours, et à ma grande surprise je les ai eu tous les 2 donc retour case départ!!!!!
j'ai décidé d'aller à l'école d'infirmière.... pourquoi?
déjà d'un point de vue professionnel : l'ide va plus loin dans sa relation avec le patient et le prend en charge dans sa globalité alors que l'AS doit se heurter à certaines limites notemment au niveau des soins....
ensuite d'un point de vue salaire : l'ide a des revenus plus interressant...
et puis coté pratique : pourquoi ne pas tenter l'ide avec comme objectif de valider la première année qui valide le diplome d'AS, puis faire un bilan et décider de continuer ou d'arreter....
et finalement pour eviter tout regret.....au moins je tente!!!!
dans ton cas, peut etre commencer par AS et plus tard tenter IDE je ne sais pas....
espérant que mes arguments t'auront aidé....
bon courage
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
Avatar de l’utilisateur
cece72
Habitué
Habitué
 
Messages: 71
Enregistré le: 27 Mar 2009 10:21
Localisation: presque en vacances...

Messagepar scarlett85 » 28 Juil 2009 11:48

cece je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : tu dis que " l' IDE va plus loin dans la relation avec le patient", or ce n'est pas vrai, elle va plus loin dans la prise en charge du patient, mais pas dans la relation.

la personne la plus proche des patients c'est bel et bien l'aide-soignante, pas l'infirmière.
pendant mon oral, les jurés m'ont bien fait remarquer (je leur ai dit que je passais les deux concours) que l'aide-soignante était en première ligne concernant la proximité et l'attachement au patient et qu'à ce niveau-là il fallait vraiment se sentir prête à assumer... que c'était d'autant plus difficile de voir un patient mourir pour une aide-soignante que pour une infirmière.

attention je ne dis pas que l'infirmière n'a aucune relation avec le patient et ne ressent rien si elle le perd, mais c'est peut-être moins fort pour elle que pour l'AS...
je trouve que ces deux métiers sont équivalents et complémentaires, mais je reste convaincue que l'infirmière n'a pas le temps de développer une relation identique à celle de l' AS-patient.
les deux sont indispensables à la bonne prise en charge du patient mais apportent des choses différentes. le bien-être apporté par la toilette, le massage et l'écoute de l'AS est équivalent à celui apporté par les soins techniques de l'IDE...

bon ce n'est que mon avis hein... je ne veux pas déclencher de polémique ou de guéguerre IDE-AS (bien qu'elle existe un peu dans les services, dixit des personnels soignants de mon entourage). je le répète, j'admire les deux métiers et ai longtemps hésité avant de me décider.
:bisous:
scarlett85
Adepte
Adepte
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Juin 2009 19:57

Messagepar Charls » 28 Juil 2009 22:33

Je bosse en hosto et dans mon hosto ( ou plutot institut puisqu'il traite seulement le cancer), les infirmières et les AS passent a peu pres autant de temps avec le patient.
Mais ce n'est pas le cas partout...
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
Charls
Régulier
Régulier
 
Messages: 51
Enregistré le: 02 Juil 2009 16:13


Retourner vers « Concours AS »



Publicité

-