forum et reflet de l'attitude soignante..
Modérateur : Modérateurs
forum et reflet de l'attitude soignante..
bonjour à toutes et tous..
il y a environ 1 mois, ma conjointe a lancé 1 sujet sur ce forum concernant l'addiction..
je suis pour le moins consterné par les réponses qui ont pu être formulées..
voir des SOIGNANTS de quelque horizon puissent-t-ils être porter des jugements de valeur et donner des solutions "extremes" me laisse relativement perplexe, et me fait craindre pour l'avenir de la profession dans la mesure où ces commentaires émanent souvent d'étudiants..
peut être les concepts d'enseignements ont-ils changé, mais je pense que la notion d'empathie reste fondamentale au demeurant..
PS:ce message n'a pas pour vertu de regler des comptes, mais d'exprimer mon indignation.
il y a environ 1 mois, ma conjointe a lancé 1 sujet sur ce forum concernant l'addiction..
voir des SOIGNANTS de quelque horizon puissent-t-ils être porter des jugements de valeur et donner des solutions "extremes" me laisse relativement perplexe, et me fait craindre pour l'avenir de la profession dans la mesure où ces commentaires émanent souvent d'étudiants..
peut être les concepts d'enseignements ont-ils changé, mais je pense que la notion d'empathie reste fondamentale au demeurant..
PS:ce message n'a pas pour vertu de regler des comptes, mais d'exprimer mon indignation.
salut,
il y a eu des personnes qui ont parlé de leur propre vécu, des mises en garde mais aussi beaucoup d'encouragement.
mais je ne crois pas qu'il y ait eu de "mauvais" commentaires, certains propos ont été mal interprétés par votre femme, en tout cas c'est mon sentiment.
qu'est ce qui vous a le plus choqué ? c'est interressant de comprendre ce qui vous a le plus indigné pour entamer la discussion et que les personnes concernées puissent donner des explications.
à bientot
il y a eu des personnes qui ont parlé de leur propre vécu, des mises en garde mais aussi beaucoup d'encouragement.
mais je ne crois pas qu'il y ait eu de "mauvais" commentaires, certains propos ont été mal interprétés par votre femme, en tout cas c'est mon sentiment.
qu'est ce qui vous a le plus choqué ? c'est interressant de comprendre ce qui vous a le plus indigné pour entamer la discussion et que les personnes concernées puissent donner des explications.
à bientot
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- MissPurple
- Star VIP
Re: forum et reflet de l'attitude soignante..
boudou a écrit :bonjour à toutes et tous..
je comprends ta réaction mais

bon courage, tu pourrais peut-être si tu le souhaites communiquer avec nous dans le topic 'Addiction'.
A bientôt c'est évidemment important d'avoir ton opinion sur ce sujet tu es on ne peut plus concerné

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- annedelyon
- Fidèle
Re: forum et reflet de l'attitude soignante..
boudou a écrit :bonjour à toutes et tous..
bonjour
en ce qui me concerne ce que j' ai pu écrire sur ce sujet n' était pas un point de vue professionnel du tout mais bien un point de vue personnel.
Je suis consciente maintenant que l' alcoolisme est bien une maladie et qu' elle nécessite un traitement et une aide psychologique. Il n' en demeure pas moins que pour l' entourage c' est très dur à vivre, parfois même à la limite du supportable.
Je te souhaite maintenant beaucoup de courage et de persévérence.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
- DIPSY
- VIP
je pense que chacun de ceux qui ont répondu, avait envie d'aider susie, par leur propre expérience, ou par des conseils, tout simplement, je ne vois pas ce qui est choquant, de la part de soignants ou de futurs soignants, concernés ou pas, elle nous demandait de l'aide et elle en a trouvé, enfin je l'espère
maintenant, à toi de voir, si ça a fait avancer les choses ou pas, en tout cas, casser du sucre sur le dos des gens, n'est peut-être pas la meilleure solution

maintenant, à toi de voir, si ça a fait avancer les choses ou pas, en tout cas, casser du sucre sur le dos des gens, n'est peut-être pas la meilleure solution

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Bonjour,
J'ai aussi été consterné par certaines choses c'est pour cela que j'ai répondu à susie en MP...
Pour ma part ce qui m'a le plus choqué ceux sont les liens direct avec l'alcool et la violence!!
Je sais pas si tous ce qui à été dit a pu aider susie, mais certaines choses étaient effectivement dur à lire, comme elle l'a dit d'ailleurs...
Je pense bien que tout le monde a voulu bien faire mais c'était peut être maladroit effectivement!!
La maladresse se retrouve souvent je pense chez les ESI, moi même d'ailleurs je le suis quelquefois en service, c'est peut être la dessus que nous devrions réfléchir, car nous avons une certaine influence quand nous portons la blouse... (heu je dévie du sujet je crois!!)
Je ne juge personne en disant ça, j'essaye juste de faire réfléchir...
@pluche
J'ai aussi été consterné par certaines choses c'est pour cela que j'ai répondu à susie en MP...
Pour ma part ce qui m'a le plus choqué ceux sont les liens direct avec l'alcool et la violence!!
Je sais pas si tous ce qui à été dit a pu aider susie, mais certaines choses étaient effectivement dur à lire, comme elle l'a dit d'ailleurs...
Je pense bien que tout le monde a voulu bien faire mais c'était peut être maladroit effectivement!!
La maladresse se retrouve souvent je pense chez les ESI, moi même d'ailleurs je le suis quelquefois en service, c'est peut être la dessus que nous devrions réfléchir, car nous avons une certaine influence quand nous portons la blouse... (heu je dévie du sujet je crois!!)
@pluche
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
cécé68 a écrit :Bonjour,
@pluche
ton message est tres pertinent mais je ne vois pas tellement en quoi nous avons été maladroits. les personnes qui ont parlé de violence n'ont jamais associé l'alcool à la violence, mais ils ont simplement mis en garde cette jeune fille. en plus ca venait du coeur, puisque ces personnes ont vecu un calvaire à cause d'un proche alcoolique.
il faut etre realiste et faire le point : voila ce qui "risque" d'arriver, c'est un shema qui se reproduit malheureusement souvent, trop souvent.
cette jeune femme avait besoin de parler et d'avoir des temoignages. malheureusement ce genre de temoignages ne peut etre que dur à entendre, mais au moins elle sait ou elle s'embarque. personne ne lui a dit de partir en courant, au contraire elle n'a eu que des encouragements.
alors ou est la maladresse quand on est franc avec quelqu'un en lui exposant toutes les difficultes et tout ce qu'elle "risque" (encore une fois entre guillemets car oui effectivement toute experience est differente) de vivre mais en la soutenant dans cette lutte, celle de l'amour pour aider l'homme qu'elle aime à s'en sortir.
en stage chir generale
- MissPurple
- Star VIP
BereNice a écrit :cécé68 a écrit :Bonjour,
@pluche
ton message est tres pertinent mais je ne vois pas tellement en quoi nous avons été maladroits. les personnes qui ont parlé de violence n'ont jamais associé l'alcool à la violence, mais ils ont simplement mis en garde cette jeune fille. en plus ca venait du coeur, puisque ces personnes ont vecu un calvaire à cause d'un proche alcoolique.
il faut etre realiste et faire le point : voila ce qui "risque" d'arriver, c'est un shema qui se reproduit malheureusement souvent, trop souvent.
cette jeune femme avait besoin de parler et d'avoir des temoignages. malheureusement ce genre de temoignages ne peut etre que dur à entendre, mais au moins elle sait ou elle s'embarque. personne ne lui a dit de partir en courant, au contraire elle n'a eu que des encouragements.
alors ou est la maladresse quand on est franc avec quelqu'un en lui exposant toutes les difficultes et tout ce qu'elle "risque" (encore une fois entre guillemets car oui effectivement toute experience est differente) de vivre mais en la soutenant dans cette lutte, celle de l'amour pour aider l'homme qu'elle aime à s'en sortir.
Ce que je voulais dire par maladresse, c'est aussi de dire des choses sans connaître l'histoire de susie...
L'alcoolisme est pour moi quelque chose d'abstrait chacun a son histoire et son vécu, chaque cas est différent, c'est pourquoi je pense qu'il faut essayé de connaître l'histoire et ne pas généraliser...
j'essaye de comprendre pour faire avancer... Je le répète je ne juge pas...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Il faut faire la différence entre la fonction et la personne. Tout soignant que nous sommes (ou non !) nous avons le droit d'avoir des opinions personnelles. Et cette partie du forum est bien une tribune libre .... donc pour l'aspect personnel de chacun d'entre nous. Pas l'aspect professionnel.
Ceci étant, en relisant le post ..... j'ai du mal à voir ce qui cloche !
Ceci étant, en relisant le post ..... j'ai du mal à voir ce qui cloche !
VB - IDE
- eikichi_onizuka
- Accro

C'est dingue comme les gens peuvent être choqué par des propos pour la plupart pertinent d'abord si des personnes "soignante ou non " ont prodigué un conseil tiré de leur propre savoir personnel pour essayer d'éclairer votre futur femme je trouve qu'ils en ont tout à fait le droit et si des termes se rapportant à la violence ont été énoncé cela s'appelle le simple rapport de cause à effet .
Vous qui êtes dans le milieu soignant vous devez le savoir pourtant le rapport de cause à effet : j'éternu donc peut-être que j'ai la grippe ou une allergie c'est le même effet avec l'alcool sauf que cela ne se soigne pas avec des antiobiotiques assurément parlant .
Je comprend effectivement votre détresse qu'aujourd'hui vous êtes un pélerin faCe à une montagne mais vous pourriez reprendre les termes qui vous ont choqué. Je ne peux que reprendre le conseil que j'avais prodigué dans le post addiction de lire un bon bouquin " je le conseil ".

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde