Foyer d'accueil médicalisé

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

propanolol
Adepte
Adepte

Re: Foyer d'accueil médicalisé

Message par propanolol »

eusèbe a écrit :Alors, en ce qui concerne le travail dans un FAM, je connais un peu.
Penser que débuter dans un foyer d'hébergement puisse être un frein à sa carrière n'est pas forcément vrai. Certes, il y a moins de soins que dans un service hospitalier, mais on travaille la plupart du temps sans médecin, et on améliore du même coup son autonomie : il faut savoir appliquer correctement les protocoles et prendre les bonnes décisions. De plus, on est un acteur essentiel du projet personnalisé qui est central dans le médico-social.
Par ailleurs, on bénéficie de plus d'autonomie que dans un service de soins.
C'est une expérience intéressante de mon point de vue, et, si d'aventure tu veux changer d'air et/ou de secteur d'activité, la formation professionnelle est là pour combler tes manques.
Tout à fait d'accord avec toi, j'y bosse depuis plus de 2 ans, entrecoupé d'une expérience en libéral. Franchement ça m'a servi pour bosser en libéral aussi.

C'est très formateur au niveau autonomie, car pas de médecin (enfin il vient une matinée/semaine), donc c'est à nous de prendre les bonnes décisions si problème. L"autre jour, appel d'astreinte pour GPE expulsée, donc il faut savoir être réactif et effectuer les bons gestes (pose d'une SAD en attendant de l'envoyer au plateau technique endoscopie). Beaucoup de problèmes de transit donc à quel moment je fais quoi ? Pas mal de responsabilité et toujours seul IDE sur place donc on attend beaucoup de toi.

Les soins dans mon établissement: beaucoup de changement de SAD (une fois/semaine pour une résidente), bilan bio, changement de grosse canule de trachéo, des pansements en pagailles (donc connaître les propriétés de chacun), alimentation par GPE, des entretiens de réassurances ... Il y a vraiment de quoi faire. Et des accueils temporaires que nous ne connaissons pas très bien, avec leurs problèmes bien particuliers ...!!

Travailler dans un service de pointe ? Lequel ? Vu comment on ne croule pas sur le travail non plus, tu prends ce qui vient souvent.

Comparer un IME (la sécu ne prend d'ailleurs pas en compte le nombres d'heures effectué dans une structure pareille si envie de libéral, ils considèrent que pas médicalisé), une MAS et un FAM, cela n'a rien à voir en fonction du projet d'établissement, tu n'as pas forcément les mêmes populations (elles sont proches, oui, mais le travail peut être bien différent selon la structure).
Rosette1954

Message par Rosette1954 »

Bonjour,

Je n'entends point parler de frein pour sa carrière mais plus de nécessité de maturité,d'expériences vécues avant de s'y lancer..Souvent seul pour 80 résidents,voire plus,il faut être capable de gérer toutes les situations y compris les urgences les plus graves (rares mais il y en a),les accès d'agressivité paroxystiques( plusieurs personnes pour contenir le résident )...C'est un peu tout ou rien...
Question projet de vie, je ne peux que constater que le projet socio éducatif prend beaucoup trop souvent le pas sur le projet de soins proprement dit.
Ce devrait être une symbiose des deux mais loin d'être le cas partout. Les éduc spé ou autres moniteurs éducateurs ont un rôle souvent dominant, ce qui peut être regrettable,à mon humble avis.
L'IDE a parfois du mal à trouver sa juste place ,surtout s'il n'y a pas de cadre de soins,je me répète.
Je réitère donc mon idée ,se former ailleurs avant d'aller là, avec de vraies équipes de soignants qui coopèrent ,qui partagent ,qui soutiennent et qui forment aussi.
Je sais de quoi je parle mais à vous de voir ....
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Mais peut-être que l'immersion dans un environnement où il faut aller de l'avant et prendre des décisions rapides et efficaces, est un plus tout en étant réellement formateur ?
Il est vrai que parfois c'est chaud et qu'il faut se montrer...
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Rosette1954 a écrit :Bonjour,

Je n'entends point parler de frein pour sa carrière mais plus de nécessité de maturité,d'expériences vécues avant de s'y lancer..Souvent seul pour 80 résidents,voire plus,il faut être capable de gérer toutes les situations y compris les urgences les plus graves (rares mais il y en a),les accès d'agressivité paroxystiques( plusieurs personnes pour contenir le résident )...C'est un peu tout ou rien...
Question projet de vie, je ne peux que constater que le projet socio éducatif prend beaucoup trop souvent le pas sur le projet de soins proprement dit.
Ce devrait être une symbiose des deux mais loin d'être le cas partout. Les éduc spé ou autres moniteurs éducateurs ont un rôle souvent dominant, ce qui peut être regrettable,à mon humble avis.
L'IDE a parfois du mal à trouver sa juste place ,surtout s'il n'y a pas de cadre de soins,je me répète.
Je réitère donc mon idée ,se former ailleurs avant d'aller là, avec de vraies équipes de soignants qui coopèrent ,qui partagent ,qui soutiennent et qui forment aussi.
Je sais de quoi je parle mais à vous de voir ....
A mon avis, déjà tu as dû mal vivre une situation en bossant dans un FAM. Je viens de voir un doc de la DREES en 2013 (22 651 adultes handicapés accueillis en Foyers d'Accueil Médicalisé pour 815 établissements, on arrive plutôt vers 30 résidents (c'est le nombre qu'il y a où je suis). 80 voir plus ça me semble plus un EPHAD.

Nous, nous avons deux cadres (chacune son rôle), on part du projet d'établissement pour aller vers le projet personnalisé de chaque résident. Les IDE ont bien sûr toute leur place tout comme les autres professionnels, il y a vraiment une bonne coopération (quand je suis arrivé les "anciennes" AS m'ont vachement aidé, connaissant mieux les résidents que moi, je me suis appuyé sur elles).

Les urgences c'est relativement rare comme tu le dis, même si c'est vrai qu'il faut prendre des décisions rapidement (vu que pas de médecin tous les jours) donc notre rôle prend tout son sens.
L'agressivité, il y en a mais ça va, 90% tu les gères en 10 min avec un peu d'écoute, d'entretiens de réassurances .... En deux ans et demi, j'ai fait appel au samu une seule fois pour une hospitalisation aux urgences psy. J'ai fait un stage en MAS et c'était autre chose (auto-mutilation, une qui s'envoyait des coups de poings dans le figure ...).

Pour toi c'est quoi un service, un établissement, une structure ... idéal pour se former ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Rosette1954 a écrit :L'IDE a parfois du mal à trouver sa juste place ,surtout s'il n'y a pas de cadre de soins,je me répète.
En même temps, c'est ce que vivent 95% des IDE en EHPAD (Educ spé en moins...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
gaelle0508

Message par gaelle0508 »

Désolé, je viens de voir, vos réponses qu'à l'instant. Le premier foyer, ou je devais travailler était plus une prise en charge de patients autistes, entre temps, j'ai eu une proposition pour un FAM accueillant des personnes ayant une perte des capacités physiques. Ma peur venait du regard que l'on porte a ses structures comme pour les EHPAD, où cela peut amener a nous fermer certaines portes pour la suite de notre carrière.
Je ne suis pas encore fixé pour la suite du lieux ou je voudrais travailler.
Merci à la personne qui a préciser que maintenant les choix se restreignent niveau poste de travail. .
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Bonjour je bosse dans un Etablissement EEAP MAS FAM (oui 3 structures sur un meme lieux ) avec maintenant une infirmerie centrale (c'etait mieux quand nous étions sectorisés).
Autonomie, réactivité, écrits (projet personnalisé annuellement), rdv extérieurs gestion de l'infirmerie (matériel, pharmacie) et relationnel (résident, famille, personnel éducatif). Etre à l'aise avec les troubles du comportements, les stomies et trachéo (pour certains établissement) .
Je dis souvent aux étudiants que le travail ressemble à du libéral dans un EHPAD ce qui est plus parlant pour la plus part des IDE.
Pour les soins voir le mémoire 'le role infirmier dans l'accompagnement des enfants polyhandicapés en établissement' il traite des enfants mais peut se prolonger chez les adultes avec un regard différent.
Il faut s'adapter par rapport aux services de soins généraux car peu de médecins et direction très souvent éducative.
Domaine passionnant avec ses difficultés (comme ailleurs) nombreux soins varies et souvent bobologie.
anacdt

Message par anacdt »

bonjour suite à mon sujet de tfe qui porte sur la sexualité des adultes handicapés mentaux en structure ( foyer occupationnel, fam, mas) je cherche et ne trouve aucun document précisant clairement les rôles spécifiques à l'ide exerçant dans ce type de structure médico social ... ainsi je cherche des conseils pour trouver celà sur des documents fiables... je vous remercie
Répondre