foyer d'accueil médicalisé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Loulous
Habitué
Habitué

foyer d'accueil médicalisé

Message par Loulous »

Bonjour ,

je commence lundi dans un foyer d'accueil médicalisé , je serais à 50% et seule IDE .
Si vous travaillez ou avez travaillez dans ce genre de structure j'aimerais que vous me partagiez vos expériences.
Les adultes sont sourds avec d'autres handicaps mais tous valides , il y a très peu de soins techniques .

Je vous remercie par avance

Bonne journée
eusèbe
VIP
VIP

Re: foyer d'accueil médicalisé

Message par eusèbe »

Un FAM est un établissement du secteur médico-social.
Tout est construit autour du projet personnalisé du résident (projet de soins, projet éducatif, etc...).
L'IDE travaille le projet avec les autres professionnels concernés (éduc spé, AS, AMP, médecins, tuteur, etc...) et le résident ; en général c'est lui qui organise et anime la réunion de projet et qui veille à la bonne réalisation de ce qui a été décidé.
Par ailleurs, il assure le suivi de soins des résidents et effectue ce qui a été prescrit et ce qui relève de son rôle propre.
Après, tout dépend de l'établissement, de son passé de ses pratiques et de sa culture, il peut y avoir d'autres tâches : toutefois celles-ci sont variées et intéressantes ; il n'y a pas de monotonie et on n'en est pas encore à la furie du sanitaire.
J'en oublie certainement car il est difficile de résumer le travail en FAM en quelques phrases.
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Merci Eusèbe

j'ai donc effectué déjà une semaine en FO/FAM , je suis vraiment contente car ici , contrairement à la gériatrie , il y a de véritables projets de vie .
Il me faudra un peu de temps pour m'approprier toutes mes tâches , et ce qui est positif c'est que c'est à moi de définir ma propre organisation.

bonne continuation
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Dans les FAM et FAO, les projets personnalisés sont désormais bien rodés et bien plus pertinents et développés qu'en gériatrie.
Bonne chance dans ce nouveau job !
Répondre