Fractionner ses stages de 10 semaines

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Saian57
Habitué
Habitué

Fractionner ses stages de 10 semaines

Message par Saian57 »

Bonsoir à tous,

J'aurai une question à laquelle j'ai bien du mal à trouver une réponse précise.
Je suis en 2ème année et je n'ai toujours pas fait mon stage en Psy. Je commence donc ce début d'année en médecine courte. Je ne suis pas forcément intéressée par faire 10semaines en psy en S4 et mes formateurs me disent qu'il n'est pas possible de couper un stage en 2 si ils ne font pas parti de la même famille de stage. Jusque là, je trouve ça normal même si ça m'ennuie un peu. Sauf qu'une amie à moi est dans une autre école (dans la même ville) et que chez eux, cela se passe tout autrement. Leurs stage de 10 semaines sont coupé en 2x5 semaines avec des combinaisons hors famille de stage (5 semaines en SSR, 5 semaines en médecine courte, etc etc.. ) Donc pour eux, visiblement c'est possible, et pour nous ça ne l'est pas. Je suis donc retournée voir mes formateurs en leur exposant mon incompréhension et ils me répondent qu'ils sont au courant mais que légalement parlant ce n'est pas faisable., qu'ils suivent la législation. Je suis donc allée, enfin j'ai tenté sans succès, de trouver ces textes législatifs pour vérifier tout ça mais je n'ai rien trouvé de pertinent.
Pourriez-vous me dire où je peux trouver ce texte ou ce cadre législatif s'il vous plait?
Merci tout plein et bonne soirée !
ESI 2015-2018
Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: Fractionner ses stages de 10 semaines

Message par Wanille »

Chez nous, les formateurs nous font alterner les périodes de 10 semaines et celles de 5 semaines au cours d'un semestre. Par exemple, actuellement en S2,, j'aurai deux stages différents de 5 semaines et je sais d'ores et déjà qu'en S3 je serai dix semaines d'affilée sur le même lieu de stage. L'IFSI fait ce qu'il veut, peut éditer deux feuilles de stage différentes, etc., ça ne pose aucun problème pour la validation du DE...

Chaque IFSI a sa politique, son fonctionnement, ses objectifs de formation.

Je ne trouve pas que dix semaines en psy soient dix semaines de "perdues" à ne pas aller apprendre en somatique. C'est d'ailleurs dommage, car le patient de psychiatrie est partout (aux urgences, en néphrologie, en chirurgie cardiaque, en SSR, en EHPAD...), que tu vas devoir apprendre à le gérer et que mieux vaut avoir exploré de près la question (ou du moins, d'aussi près que la formation le permette) avant d'être lâchée dans la nature une fois le DE en poche. Au tout début de ma formation, la perspective de passer (ou selon moi à l'époque "perdre du temps") autant de temps dans un secteur de soins qui ne m'intéresse pas du tout me hérissait le poil. Finalement, j'espère que mon école m'accordera les dix semaines en psy comme je le leur ai demandé car ce sera quasiment la seule occasion que j'aurai d'apprendre.

Mon IFSI voudrait nous imposer 15 semaines (soit un quart de la formation !) auprès de la personne âgée (SSR, SLD, lieu de vie, etc.) alors que ça n'est dans aucun texte, mais c'est ainsi chez nous (et crois-moi, ça fait gueuler du monde !). Ils ne parviennent pas à remplir l'objectif mais la démarche n'est pas impertinente. De même, on ne nous demande pas d'être intéressé, mais de nous familiariser avec un type de patient...

Tu feras tout ce que tu voudras quand tu seras diplômée...
Curieuse et insatiable.
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

Wanille a écrit :Chez nous, les formateurs nous font alterner les périodes de 10 semaines et celles de 5 semaines au cours d'un semestre. Par exemple, actuellement en S2,, j'aurai deux stages différents de 5 semaines et je sais d'ores et déjà qu'en S3 je serai dix semaines d'affilée sur le même lieu de stage. L'IFSI fait ce qu'il veut, peut éditer deux feuilles de stage différentes, etc., ça ne pose aucun problème pour la validation du DE...

Chaque IFSI a sa politique, son fonctionnement, ses objectifs de formation.

Je ne trouve pas que dix semaines en psy soient dix semaines de "perdues" à ne pas aller apprendre en somatique. C'est d'ailleurs dommage, car le patient de psychiatrie est partout (aux urgences, en néphrologie, en chirurgie cardiaque, en SSR, en EHPAD...), que tu vas devoir apprendre à le gérer et que mieux vaut avoir exploré de près la question (ou du moins, d'aussi près que la formation le permette) avant d'être lâchée dans la nature une fois le DE en poche. Au tout début de ma formation, la perspective de passer (ou selon moi à l'époque "perdre du temps") autant de temps dans un secteur de soins qui ne m'intéresse pas du tout me hérissait le poil. Finalement, j'espère que mon école m'accordera les dix semaines en psy comme je le leur ai demandé car ce sera quasiment la seule occasion que j'aurai d'apprendre.

Mon IFSI voudrait nous imposer 15 semaines (soit un quart de la formation !) auprès de la personne âgée (SSR, SLD, lieu de vie, etc.) alors que ça n'est dans aucun texte, mais c'est ainsi chez nous (et crois-moi, ça fait gueuler du monde !). Ils ne parviennent pas à remplir l'objectif mais la démarche n'est pas impertinente. De même, on ne nous demande pas d'être intéressé, mais de nous familiariser avec un type de patient...

Tu feras tout ce que tu voudras quand tu seras diplômée...
Salut,

Merci pour ta réponse.
Je pense que tu as mal compris ma question mais ce n'est pas grave. Je ne dis pas que la psy ne m'intéresse pas, loin de là, et ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai écrit. C'est la continuité des 10 semaines qui me dérange. Mais si je n'ai pas le choix je m'exécuterai sans rechigner. Je préfère, après c'est mon point de vue personnel, fractionner mon stage psy.
Sur quoi t'appuis tu pour affirmer que chaque centre de formation fait comme bon lui semble?
Bien à toi.
ESI 2015-2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le texte de loi qui fait référence c'est l'arrêté du 31 juillet 2009, il fixe la durée des périodes de stage des 3 années (15 semaines en 1ère, 20 en 2ème, 25 en 3ème). La répartition des stages est expliquée dans l'annexe II de l'arrêté: ils disent que les stages peuvent être fractionnés dans le même lieu ou dans un lieu différent, et qu'il faut juste obligatoirement avoir eu au moins un stage de 10 semaines dans chacune des 4 familles (soins de courte durée, santé mentale ou psychiatrie, soins de longue durée et SSR, soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie). Après avec ça les IFSI font ce qu'ils veulent et tu ne peux les forcer à rien, mais la plupart fonctionnent par 10 semaines fractionnées ou non, mais sur la même famille, pour éviter que ça devienne compliqué et de faire trop de familles différentes sur l'année. L'arrêté n'impose rien à ce niveau, il exige juste qu'on passe partout.

J'ai eu la psychiatrie en S4, fractionné en 2 périodes de 5 semaines, dans des lieux tellement différents (hôpital de jour et secteur fermé) que j'ai pas eu l'impression d'être dans la même famille de stage....
Je ne pense pas que ça vaille le coup d'aller "faire des histoires" pour quelque chose qui n'a pas grand intérêt..... Pourquoi ne pas vouloir faire tes 10 semaines en psychiatrie d'une traite? C'est pas mal de t'en "débarrasser" en 2ème année si ce n'est pas ton projet professionnel, ça t'évitera de tomber dessus en 3ème année (les stages de 3ème année nous orientent pas mal aux entretiens d'embauche, ceux de 2ème année sont "loin" et un peu laissés de côté par les recruteurs).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

Lenalan a écrit :Le texte de loi qui fait référence c'est l'arrêté du 31 juillet 2009, il fixe la durée des périodes de stage des 3 années (15 semaines en 1ère, 20 en 2ème, 25 en 3ème). La répartition des stages est expliquée dans l'annexe II de l'arrêté: ils disent que les stages peuvent être fractionnés dans le même lieu ou dans un lieu différent, et qu'il faut juste obligatoirement avoir eu au moins un stage de 10 semaines dans chacune des 4 familles (soins de courte durée, santé mentale ou psychiatrie, soins de longue durée et SSR, soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie). Après avec ça les IFSI font ce qu'ils veulent et tu ne peux les forcer à rien, mais la plupart fonctionnent par 10 semaines fractionnées ou non, mais sur la même famille, pour éviter que ça devienne compliqué et de faire trop de familles différentes sur l'année. L'arrêté n'impose rien à ce niveau, il exige juste qu'on passe partout.

J'ai eu la psychiatrie en S4, fractionné en 2 périodes de 5 semaines, dans des lieux tellement différents (hôpital de jour et secteur fermé) que j'ai pas eu l'impression d'être dans la même famille de stage....
Je ne pense pas que ça vaille le coup d'aller "faire des histoires" pour quelque chose qui n'a pas grand intérêt..... Pourquoi ne pas vouloir faire tes 10 semaines en psychiatrie d'une traite? C'est pas mal de t'en "débarrasser" en 2ème année si ce n'est pas ton projet professionnel, ça t'évitera de tomber dessus en 3ème année (les stages de 3ème année nous orientent pas mal aux entretiens d'embauche, ceux de 2ème année sont "loin" et un peu laissés de côté par les recruteurs).
Merci tout plein pour ta réponse Lenalan! Enfin!
Pourquoi je veux couper mon stage: j'ai fais un an et demi de fac de psycho (je n'ai pas fini mon DEUG), et ce n'est pas vers la psy que je tends dans la profession donc les 10 semaines d'une traite me paraissent longues en fait, j'aurai préféré la couper S3 et S4, ça m'aurait paru moins long.
Après je ne ferai pas d'histoire comme je l'ai dit précédement, il n'y a aucun intérêt la dedans. J'aime juste aller au bout des informations que l'on me donne pour savoir vraiment de quoi il en retourne, je n'aime pas rester dans l'inexactitude. D'autant plus que nous sommes plusieurs à nous poser des questions (vous pensez bien...) donc là au moins la réponse sera claire. Comme dans nos enseignements, j'aime bien comprendre "le pourquoi du comment" ! :D
Encore merci Lenalan, je vais aller jeter mon oeil sur cet article.
Bon week end !
ESI 2015-2018
Répondre