Frais Professionnels : Que peut-on déduire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- YO/YO
- Modérateur
Ulthar a écrit :Merci :: YOYO :: pour les infos!
Donc tout ce qui est téléphonie, matériel d'installation (micro-informatique, mobilier, matériel paramed etc...), produits ménagers, titres de transports (selon le %), assurances etc... servant pour le cabinet est déductible en totalité ou en partie (en partie si comme un portable perso qui passe en pro, sinon c'est la totalité).
Faut voir ça avec un comptable en fait non?
De rien

Par contre, pour ne pas disperser les infos, je propose qu'on discute des charges en général sur ce topic :

ou celui-ci :

et en ce qui concerne la comptabilité , sur celui-ci :

et on garde celui-là pour parler des portables

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Téléphone portable perso ou pro ?
Bonjour, je voudrai savoir si les IDEL ont un tél portable pro ou si elles se servent de leur portable personnel, en fait je vais bientôt me metttre en libéral et commencer par des remplacements et je m'interroge sur les avantages/inconvénients d'avoir 2 portables...
Merci de m'éclairer
Sophie
Merci de m'éclairer

Sophie
Re: Téléphone portable perso ou pro ?
Vie privée et vie professionnelle donc pour moi 2 lignes bien distinctes pour ne pas mélanger les genres. le seul inconvénient à mon avis c'est l'aspect double frais mais, la tranquillité et celle de sa famille à un prix.
Re: Lunettes
D'un côté avais-tu tes lunettes avant d'être IDEL?Valérie J a écrit :je change de lunettes et mon opticien me dit que l'on peut faire passer les lunettes dans les charges. Qu'en est il exactement ?? Je reste perplexe......
Merci de votre aide![]()
D'un autre, ta vue s'est-elle aggravée suite à un travail sur ordi (factu) ou minutieux (ablation de fils)?
C'est un peu délicat comme déduction...
Infirmière libé...rée!!! 

- YO/YO
- Modérateur
Re: Lunettes
Valérie J a écrit :je change de lunettes et mon opticien me dit que l'on peut faire passer les lunettes dans les charges. Qu'en est il exactement ?? Je reste perplexe......
Merci de votre aide![]()
moi aussi je suis perplexe :
Nombreuses sont les mutuelles qui remboursent pratiquement en totalité au moins une paire par an
c'est peut-être le cas de votre mutuelle ?
Donc, si vous êtes remboursée en intégralité, qu'allez-vous déduire ?
De plus, on déduit les frais qui sont nécessaires au bon fonctionnement ou au développement de votre cabinet
je ne pense pas que vos lunettes entrent dans cette catégorie mais plutôt dans les frais personnels
un truc à lire :
http://www.l-idel.fr/comptaliberale.htm" target="_blank
Re: Frais Professionnels : Que peut-on déduire ?
Merci pour vos renseignements. Je ne déduirai pas ma paire de lunettes même si ma mutuelle ne me rembourse pas gran chose .... 

- YO/YO
- Modérateur
Vraiment désolé pour toi ... mais je reste persuadé que ce sont des charges personnelles et donc non déductibles.
Il te reste deux choses à faire :
1 .demander quand même (on sait jamais...) l'avis de ton comptable
2 . changer de mutuelle
Il te reste deux choses à faire :
1 .demander quand même (on sait jamais...) l'avis de ton comptable
2 . changer de mutuelle

Salut!
J'aimerai repasser mon forfait de téléphonne actuel en perso à 100% et me prendre un nouveau forfait juste pour le boulot. Je me demandai donc si il y avait un plafond à ne pas dépasser dans le prix du tél en lui même? Le tél que je veux devrais me couter aux alentours de 150€, ça passe en charge pro?
Je compte bien poser la question à mon comptable que je vais voir bientot mais je voulais votre avis
J'aimerai repasser mon forfait de téléphonne actuel en perso à 100% et me prendre un nouveau forfait juste pour le boulot. Je me demandai donc si il y avait un plafond à ne pas dépasser dans le prix du tél en lui même? Le tél que je veux devrais me couter aux alentours de 150€, ça passe en charge pro?
Je compte bien poser la question à mon comptable que je vais voir bientot mais je voulais votre avis

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:28, modifié 1 fois.
Et tu l'as passé en frais pro?ariakas a écrit :le miens a couté 500€, normal, il fait GPS..
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:27, modifié 1 fois.
ordinateur
Voila ma question,
je dois investir dans un ordinateur je sais que je peux le deduire en frais professionnel en demandant une facture. Le truc c'est que mon copain voudrait le monter lui même en achetant le PC en pièce détachée (il est informaticien d'ou le soucis du détail).
Ma question est donc la suivante puis je declarer les pièces detachées en frais pro ?
je dois investir dans un ordinateur je sais que je peux le deduire en frais professionnel en demandant une facture. Le truc c'est que mon copain voudrait le monter lui même en achetant le PC en pièce détachée (il est informaticien d'ou le soucis du détail).
Ma question est donc la suivante puis je declarer les pièces detachées en frais pro ?
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: ordinateur
oui
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- chriscarole30
Re: Quelle tenue pour les soins?
Dans le même ordre d'idées, savez vous si on peut passer en frais pro l'achat de chaussures (car on en utilise et elles prennent des douches avec les patients souvent !!!)
et si oui, y a t il une mention particulière à marquer sur la facture...?