Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

Message par tecktonikboy36 »

Leopold Anasthase a écrit:

Poussons le raisonnement... Quand on a notre diplôme, on ne sait pas faire grand chose. Autant ne pas faire de stage.

Je vais encore pousser le raisonnement... Pourquoi être aussi radical dans ces propos !
Les stages sont nécessaires mais dans le cas de lili la faire retourner en stage est il nécessaire ? Moi je suis retourné en stage quelques mois après ! j'ai du recommencer tout à zéro. Réapprendre l'organisation du service, les différents soins techniques et pendant 4 jours durant les vacances de noel ! quel intéret de reprendre après ! à part avoir des vacances en moins et faire stresser le stagiaire. L'équipe ne comprenait pas qu'on me fasse rattraper 4 jours.

Toutes les lois ou règles ne sont pas forcément "juste".
Des jours et des vies ! comme le sable dans le sablier, il y a les jours de notre viE ...
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Leopold Anasthase a écrit : En imposant un quota d'heures de stage, on ne fait que statistiquement créer un niveau minimal de compétences.

+1.
La chance de l'ESI, c'est justement de pouvoir tester un grand nombre de services différents pendant sa formation, afin de voir quel service peut l'intéresser, et correspondre à ses envies, ses attentes. Mais pour cela, il faut du temps, 15 jours est vraiment un minimum.
Ces rattrapages ne sont pas une punition, juste l'opportunité de ne pas perdre trop de journées si importantes dans l'apprentissage d'une profession telle que la notre! Car justement, des journées en stage, il n'y en a déjà pas bcp dans la formation. Et pour avoir le moins de lacunes possibles à la fin de la formation (ou le plus de connaissances possibles), il faut pratiquer le plus d'heures possible...
Même si certains soins spécifiques à un service seront vite oubliés si non pratiqués régulièrement, ils resterons pourtant pour toujours connus, vus, compris.

Je comprends tout à fait que cela est parfois énervant de perdre quelques jours pendant ses vacances, mais dès le diplôme en poche, le vécu des stages deviendra le quotidien, avec bien moins de semaines de vacances que lors des études :roll: Et les vacances de Noël, n'en parlons même pas :clin:
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tecktonikboy36 a écrit :Moi je suis retourné en stage quelques mois après ! j'ai du recommencer tout à zéro. Réapprendre l'organisation du service, les différents soins techniques et pendant 4 jours durant les vacances de noel

Ben voilà, vous faites une conclusion sur un problème à partir d'un mauvais vécu.

Bien souvent, un rattrapage de stage peut s'organiser pendant le stage lui-même (revenir un samedi, faire un peu plus d'heures par jour...).

Le fait de devoir revenir est certes rageant, mais c'est un mal nécessaire qui vous permet de vous présenter avec votre quota de stages au diplôme d'État.
gadinette a écrit :[...] dès le diplôme en poche, le vécu des stages deviendra le quotidien, avec bien moins de semaines de vacances que lors des études. Et les vacances de Noël, n'en parlons même pas

Mince alors, mais c'est vrai ! Et ça fait vingt ans que ça dure...
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Est ce que si on loupe 29 jours sur les 30 on doit rattraper quelque chose?
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

léopold anasthase a dit :

Bien souvent, un rattrapage de stage peut s'organiser pendant le stage lui-même (revenir un samedi, faire un peu plus d'heures par jour...).

Je ne suis pas d'accord. Etre en stage nécessite un investissement important de la part de l'étudiant. Apprendre, comprendre est fatiguant. Le faire revenir un samedi en plus, six jours sur sept. Il ne faut pas abuser non plus !!!! L'étudiant a le droit de se reposer, de récupérer, de déstresser de se relacher et encore plus lorqu'il est près de l'objectif final. Faire un peu plus d'heures par jour pfffffff :choque:
Parfois j'ai l'impression qu'on demande beaucoup aux étudiants !

gadinette a écrit:
[...] dès le diplôme en poche, le vécu des stages deviendra le quotidien, avec bien moins de semaines de vacances que lors des études. Et les vacances de Noël, n'en parlons même pas

Je sais tout ça, je suis infirmier. C'est pour ça que les étudiants doivent profiter de leurs vacances pour se reposer !!!

Mince alors, mais c'est vrai ! Et ça fait vingt ans que ça dure...
ouf pffff ce n'est pas une raison valable, dans toute profession, il faut du changement et heureusement pffffff :choque:

gadinette +1 -1 - 2 +3 -4 + 5 mdr franchement On est là pour discuter et on n'est pas sur un ring de boxe ptdr
Des jours et des vies ! comme le sable dans le sablier, il y a les jours de notre viE ...
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

gadinette a dit :
Ces rattrapages ne sont pas une punition, juste l'opportunité de ne pas perdre trop de journées si importantes dans l'apprentissage d'une profession telle que la notre! Car justement, des journées en stage, il n'y en a déjà pas bcp dans la formation. Et pour avoir le moins de lacunes possibles à la fin de la formation (ou le plus de connaissances possibles), il faut pratiquer le plus d'heures possible...
Même si certains soins spécifiques à un service seront vite oubliés si non pratiqués régulièrement, ils resterons pourtant pour toujours connus, vus, compris.

Toutes les formations sont importantes ! et pas que les soins infirmiers ! Moi je trouve qu'il y a assez de journées de stages moi ça me suffit ! Quelques mois en plus non merci !

Vu je suis d'accord, mais au bout d'un certain temps tout est à recommencer !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tecktonikboy36 a écrit :Le faire revenir un samedi en plus, six jours sur sept. Il ne faut pas abuser non plus

Et un peu plus loin :
tecktonikboy36 a écrit :Je sais tout ça, je suis infirmier.

Depuis que vous êtes infirmier, il ne vous est jamais arrivé de travailler six jours d'affilée ? Si c'est le cas, vous en avez de la chance...
tecktonikboy36 a écrit :Toutes les formations sont importantes ! et pas que les soins infirmiers ! Moi je trouve qu'il y a assez de journées de stages moi ça me suffit ! Quelques mois en plus non merci !

Je suis bien d'accord. Il y a assez de journées de stage. Quelques mois en moins, non merci.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Leopold Anasthase a écrit :
tecktonikboy36 a écrit :Je sais tout ça, je suis infirmier.

Depuis que vous êtes infirmier, il ne vous est jamais arrivé de travailler six jours d'affilée ? Si c'est le cas, vous en avez de la chance...

:fleche: Vous savez en 10 et 12h il est rare de faire (voir inexistant) de faire 6 jours d'affilés... :roll: :lol:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

Si vous voulez travailler six jours, c'est votre problème !

mais les étudiants non !
:D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tecktonikboy36 a écrit :Si vous voulez travailler six jours, c'est votre problème !

mais les étudiants non !

Si vous voulez vous reposer six jours sur sept, c'est votre problème. Mais les étudiants, non.

On tourne en rond. Il y a un quota d'heures à effectuer en stage. D'une façon ou d'une autre, il faudra que l'étudiant fasse ses heures. Quand tout va bien, tout va bien. Quand il arrive des pépins, on fait au mieux. Mais au total, il faudra que l'étudiant fasse ses heures.
syskhann™ a écrit :Vous savez en 10 et 12h il est rare de faire (voir inexistant) de faire 6 jours d'affilés...

On sort un peu du sujet qui concerne les heures des étudiants, mais... Ça va faire papy raconte sa guerre, mais an tan lontan, j'ai fait des roulements qui ne seraient pas admis par la loi d'aujourd'hui...

1) Une grande classique des postes en 8h à l'époque des 39h, c'était de travailler 7 jours (du lundi au dimanche), repos deux jours, puis travail 3 jours, et repos deux jours.

2) Autre roulement sympathique, 5 jours en 8h, samedi dimanche en 12h, puis lundi mardi mercredi en 8h, et repos jeudi vendredi samedi dimanche. Ça fait 10 jours d'affilée et 64 h.

3) En 10h de nuit, il m'est arrivé sur de longues périodes de travailler 5 nuits d'affilée (avec repos 5 jours) et de façon exceptionnelle 6 nuits.

4) En 10h de jour, travailler 5 jours de suite, c'est presque banal. On se demande pourquoi vous râlez quand ça vous arrive.

5) Autre joyeuseté, en particulier pendant les vacances, 5 jours en 10h, plus une garde de 24h.

Je vous rassure, j'ai fait bien pire.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Leopold Anasthase a écrit :On sort un peu du sujet qui concerne les heures des étudiants, mais... Ça va faire papy raconte sa guerre, mais an tan lontan, j'ai fait des roulements qui ne seraient pas admis par la loi d'aujourd'hui....

:fleche: Je l'admet bien volontier... :clin:

:fleche: Sinon pour revenir au sujet, je ne vois rien de choquant a ce qu'un étudiant vienne le samedi pour rattraper, ca m'est arrivé, rien n'est insurmontable... En même temps si tu n'as pas ton nombre d'heures de stage tu n'es pas présentable au DE, donc le choix et vite fais... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

trouver "inadmissible" de louper une grosse partie de stage et de ne pas rattraper... MAIS OK OUAIS !!!!
je suis étudiant, si on me dit : tu as tant de jours en moins de stage, je crise. c'est le moment où jamais de pratiquer, de voir ce qui nous plait, d'évaluer nos compétences, d'engranger de l'expérience qui pourrait nous être si précieuse + tard.
ce n'est pas en cours que j'apprends à perfuser comme il le faut (ah oui, en théorie faut faire comme ceci cela....), que je saurais gérer une situation d'urgence.

on doit valider nos stages, c'est comme ça. surtout quand on ne fait que quelques jours (qui sont en général la période d'adaptation), on ne voit rien du service.

rattraper sur les samedi est tout à fait normal. ok nos études ne sont pas faciles, mais quand on sera diplômé, comment on fera ? "désolé Mme la cadre, 6 jours de 8h, c'est trop.... vous comprenez"
j'ai fait des vacations d'aide soignant. j'ai travaillé 12 jours sur 14 en 10h, sans compter quant c'était des nuits de 12h (2 ou 3) et je n'ai pas pleuré pour autant.

je suis vraiment :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: de lire certains posts des fois...
poupine26

meme pb

Message par poupine26 »

coucou, j'ai poster un message j'sais pas trop ou car j'suis dans la meme galère!!! beaucoup dise que 15 jours de stage suffise pour avoir une note! ou peut on trouver une loi le signifiant? j'ai fait 12 jours sur 18 et la cadre veut pas me faire ma note c'te vipère!!!!
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

poupine 26 ,

par expérience, le directeur m'avait fait rattraper 5 jours de stage. Pour moi ce rattrapage a été inutile, plus une perte de temps :D .

Mais je conçois que pour d'autres étudiants, le rattrapage soit un moyen nécessaire pour qu'ils puissent approfondir leurs pratiques et leurs connaissances. :D

Leopold Anasthase a dit : Si vous voulez vous reposer six jours sur sept, c'est votre problème. Mais les étudiants, non.

Pourquoi se reposer six jours sur sept. Je ne comprends pas trop là :?:

Je pense que vous devez faire le même nombre d'heures que moi à la fin du mois :D On a le meme diplôme !!! Il n'y a pas d'infirmiers supérieurs ! on est tous au même niveau.

Quand on est malade, on ne le prévoit pas ! Mais je n'ai pas envie d'avoir une attitude sadique :D envers les stagiaires.

Poupine26, pour la loi, je ne peux te renseigner. Excuse moi ! Mais dans mon ifsi, c'était la moitié du stage. Donc tout dépend de ton directeur. J'ai bien l'impression que ta cadre est une vipère lol. Il vaut mieux que tu vois ton directeur et tu lui demandes ! Comme ça tu seras rassurée et tu ne seras plus anxieuse. Tiens moi au courant dès que la situation est débloquée. Bon courage ! :D
tecktonikboy36
Régulier
Régulier

Qui veut un violon ? :D
Répondre