Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

non je ne crois pas qu'il fasse un certificat mais pourquoi tu leur demande pas???

perso dans ma promo, il y a plein d'absences alors que tous les cours sont obligatoires!! et toutes les absences ne sont pas justifiées , c'est surtout qd tu es en stage je pense!
Infirmier (CH)
just_jorel

Message par just_jorel »

Chez nous les cours obligatoires sont OBLIGATOIRES et nécessitent une justification sous peine de sanction (avertissement et plus si affinité)
Cependants les TD représentent environ 10% des cours le reste n'étant pas obligatoire.
Tout dépend en fait du fonctionnement de ton école.
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

Dans mon IFSI, c'est pareil il faut absolument tout justifié, ils ont même embauché quelqu'un pour surveiller les feuilles de marjement( feuilles de signatures justifiant nos présences au TD)!!!
En bref, si on à pas de certificat médical ou tout simplement un courrier expliquant l'absence, on rattrape nos heures sur les temps de stage, tout ça nous est annoncé en fin d'année et y'a interet à obéir sinon ya restriction...
Renseigne toi tout de même dans ton IFSI comme le conseil Bali Balo ce n'est apparement pas partout pareil :clin:
ADELYNE ESI 3année
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

adelyne a écrit :de marjement( feuilles de signatures justifiant nos présences au TD)!!!

on dis émargement!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pipine a écrit :
adelyne a écrit :de marjement( feuilles de signatures justifiant nos présences au TD)!!!

on dis émargement!!

on dit "on dit" !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Chez nous aussi, feuilles d'émargement et même si tu ramènes un certificat médical c'est décompté de ta franchise donc bon on essaye de venir même malade, on contamine tout le monde...
D'ailleurs ça a un peu gueulé aujourd'hui car une fois signé les gens se barrent à la pause...

Donc ils ont refait passer une feuille :clin:
DE 2006
IPDE 2010
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

"légalement", toute absence doit être justifiée. En fait, vous en mesurez la portée lorsqu'il y a un problème ..... Par exemple, en cas de passage au conseil technique avec demande de redoublement .... un dossier présentant de nombreuses absences non justifiées sera moins bien perçu qu'un dossier "réglo".
Attention, justifié veut dire : une absence = 1 écrit justifiant l'absence. Soit un certificat médical, soit une lettre de demande d'absence exceptionnelle (décès, impératif, etc ...), soit un courrier d'excuse (panne de voiture, d'oreiller, ou gastro fulgurante qui n'a pas nécessité de médecin)
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

V. Benet a écrit :"légalement", toute absence doit être justifiée. En fait, vous en mesurez la portée lorsqu'il y a un problème ..... Par exemple, en cas de passage au conseil technique avec demande de redoublement .... un dossier présentant de nombreuses absences non justifiées sera moins bien perçu qu'un dossier "réglo".
Attention, justifié veut dire : une absence = 1 écrit justifiant l'absence. Soit un certificat médical, soit une lettre de demande d'absence exceptionnelle (décès, impératif, etc ...), soit un courrier d'excuse (panne de voiture, d'oreiller, ou gastro fulgurante qui n'a pas nécessité de médecin)

voui ! Notre directeur , lors d'une mise au point bien nécéssaire concernant les "absences pré/post pauses", nous a bien dit qu'il préférait de loin avoir quelqu'un qui se justifiait avec un "j'ai écrasé l'oreiller, j'ai assommé le révéil" que quelqu'un qui partait en douce en faisant semblant d'aller aux toilettes ou arrivait (très) discrètement à la pause de 10h30 en espérant passer inaperçu dans le flot des elèves qui remontent en cours
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

Vanice a écrit :
pipine a écrit :

on dis émargement!!

on dit "on dit" !

ouais bon d'accord!!!
ça m'apprendra a rectifier quelqu'un sur un domaine que je ne maitrise pas!!!!!

1 partout!!!! balle au centre

voilà ça c'est fait
pouts

absences stages et autorisation à passer le DE

Message par pouts »

Hello à vous tous et à vous toutes !!!!!
j'ai un problème : j'ai loupé une semaine de stage en chirurgie cette année et je me demande si j'amais je ne les rattrappe pas est ce que je pourrai quand même passer le DE l'année prochaine étant donné qu'il faut avoir fait un minimum de 280 heures en chir ?????
Avez vous été dans ce cas? Et si oui comment cela s'est il passé??
Merci d'avance pour vos réponses!!!!! :lol:
"CARPE DIEM" POUTS-PROMO 2003-2006
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

il me semble que tu as une franchise pour tes absences, 30 jours sur les 3 ans.
du moins dans mon ifsi c'était comme ça.
j'ai pas souvent été malade mais j'ai raté quelques jours de stages et je ne les ai pas ratrapé et je viens d'avoir mon DE.
renseigne toi auprés de ton ifsi.

voilà ça c'est fait
vanou34
Régulier
Régulier

Message par vanou34 »

Pour nous aussi toute absence doit etre justifiée, mais etant donné que les formatrices le savent j'etais pas sûr de devoir me justifier de nouveau.
De toute façon, j'ai un certificat medical.
Par contre je pensais qu'il fallait justifier toute absence en cours par un certificat medical et arret de travail pour les absences en stage(ifsi aphp) Je ne savais pas qu'une lettre pouvait compter comme justificatif , mais j'avoue aussi que je suis rarement absente.

merci pour vos réponses.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

chez nous y adeux filles qui sont en stage pdt les vacances, une parce qu'elle s'est faite opérée d'une péritonite donc elle a loupé 2 semaines, et l'autre a loupé 2 semaines pour grippe + entorse... Nous on doit rattrappé quand c'est à partir de 2 semaines d'absence mais moins je ne sais pas, renseigne-toi...
DE 2006
IPDE 2010
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

Le stage est validé du moment ou tu as fait 2 semaines.
Quant aux absences, on a un quota de 30 jours pour absences justifiées. Donc, normalement, si tu ne dépasses pas le quota, pas de souci pour le DE, si tu dépasses, il faut rattraper sur des samedis ou vacances.

Après ca peut varier selon les IFSI je pense..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, ça ne peut pas varier selon les IFSI. Les textes de loi sont applicables à tous de la même façon !!!
Effectivement, il y a 30 jours de franchises, applicables sur les stages et les cours en TD.
L'idéal reste de rattraper les heures, de façon à arriver proche du DE "tranquille" au niveau de la franchise.
VB - IDE
Répondre