Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Franchise d'absence en Ifsi.

Message par rubis226 »

bonjour
donné leur aval part écrit (noir sur blanc ) ?
car dire oui comme ça faut se méfier .
Aujourd'hui ils partent du principe que tu n'étais pas en stage ni dans leur locaux donc en maladie :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
powerflower
Régulier
Régulier

Message par powerflower »

Si le litige se prolonge je te conseille de prendre contact au plus vite avec le bureau de la Fnesi (fédération nationale des étudiants infirmiers). ils seront à même de te répondre et de te défendre si besoin.
leurs coordonnées ici: http://www.fnesi.org/fnesi/bureau-fnesi
Curline

Message par Curline »

Bonjour,

Je suis actuellement à l'IFSI et je passe en 2éme année. Je n'ai jamais été absente au cours de l'an passé. L'année prochaine j'aimerai pouvoir suivre une petite formation pour apprendre à masser les bébés. La formation se fait sur 4 jours. Cependant cela comprend 1 week-end, donc il me resterai quand même 2 jours sur le temps de cours (ou de stage). J'ai regardé, et aucune formation n'est possible pendant les vacances.
J'aurai donc voulu savoir si cela peut être considéré comme une absence justifiée ?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Logiquement cela devrait être enlevé de ta franchise mais si tu n'as pas eu d'absences jusqu'à présent, deux jours de moins ce n'est pas dramatique.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

A rappeler que la franchise ne court que pour : les stages, les TD et TP. Pas pour les cours magistraux.
Par contre le motif ne correspond pas avec les textes, donc tu pourrais être inquiétées. Le mieux est de tâter le terrain (sans annoncer les dates ) auprès de ton IFSI.
MangeDesFraises

Droit d'être absente TD ?

Message par MangeDesFraises »

Bonjour, je me pose une petite question :)

Il se trouve que je vais passer mon code bientôt, problème ça tombe en plein td (3h) et je ne peut pas déplacer le jour de l'examen à la semaine d'après (j'ai déjà demandé), et j'ai pas envie de le repousser à un mois, parce que le permis va m'être très utile, donc faut que je me dépêche :) bref,

Donc en gros je vais être absente pendant 3h de td de l'ue 1.2 (s3) , il se trouve que au total de cet UE il y a 20h de td.
Sauf que ya une réforme qui dis qu'on doit assister à tant d'heure de td sinon on à pas le droit de participer à la première session de l'évaluation ?
On doit être présent a 90 % ou à 80 % des td ? car en cours on nous avait dis "vous avez pas le droit de louper plus de 10 %" , mais j'ai vu sur internet 20% donc ... ?

Donc en gros 3h sur 20h, si c'est 10% c'est mort, si c'est 20% c'est bon ?
Help xD

Et c'est pas rattrapable ? enfin ya que les heures de franchise qui sont rattrapables en stage ?
Ah oui, mes 3 heures vont être déduite de ma franchise également ?

Merci :)
MangeDesFraises

Re: Droit d'être absente TD ?

Personne ? =S
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Moi il me semble que c'est 80 % mais je me pose la même question depuis qu'on nous a dit que si on a par exemple 10h de TD on peut être absent une fois, mais que si on est absent 2 fois ça devient compliqué... Alors j'ai un doute...

Dans les textes je crois bien que c'est 80%, mais faut voir comment eux l'interprètent en pratique :-/ Tu devrais demander à un formateur... Sur 3h de TD, ne peux-tu pas arriver en retard??? Dans ce cas, si le formateur est sympa il te fera signer la feuille d'émargement quand même!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
MangeDesFraises

Non parce que c'est en plein milieu des trois heures mon code =/
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

C'est 80% de présence à chaque UE qu'il faut.

Vois avec ton IFSI pour ton code.. En même temps, si t'es malade, tu vas pas venir à 2h sur 3 à un TD :/
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
sabry31
Fidèle
Fidèle

Message par sabry31 »

oui le mieux est de voir avec ton ifsi ils seront plus en mesure de te répondre selon la présence obligatoire ou non au td.
nous on a une de notre promo qui est arrivée simplement avec 15min de retard en cours et on ne lui a rien dit car elle avait prévenu.
tu peux pas passer entre midi et deux ? et puis en s'arrangeant avec l'auto-école tu peux peut-être demander à passer en 1er en leur expliquant la situation comme ça tu ne manquerais qu'une heure.
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Il suffit de prévenir tes formateurs .
Le permis, ils ont l'habitude. si tu as une convocation y aura aucun problème.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

On a le droit à 20% de temps d'absence aux cours obligatoires par UE. Mais il faut que cette absence soit justifiée.
On peut avoir 20% de temps de stage d'absence sur un stage mais il ne faut pas que le temps total des absences en stages dépassent les 10% sur les 3 ans.

Exemple: 10h de TD, 3h d'absence pour maladie, avec un arrêt de travail (soit 30% d'absence), et on passe pas l'évaluation. Par contre, on a le droit d'aller au rattrapage, la grande classe.

Pour les retards, on a le droit à 15 minutes de retard, après, on est absent sur la moitié du TD. Pour le moment, ils nous acceptent encore en retard (cela dit, je me sens pas concernée) mais apparemment, à partir de lundi, ils vont plus accepter.

Dans notre IFSI, ils nous ont dit qu'ils étudieraient les absences. En gros, on peut se taper une bonne grosse grippe cette hiver, louper les TD et passer les évaluations dès le premier tour s'ils estiment qu'il n'y a pas d'abus. Et à mon avis, pour les retards, ça sera la même chose. En gros, business à fond, c'est à la tête du client...
Ils sont clairs sur une chose: ça les gonfle de devoir compter pour chaque étudiant les retards...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

Je confirme, c'est 80% de présence obligatoire par UE (cours obligatoires). Tu n'as plus qu'à faire ton calcul et tu verras si ça te porte préjudice ou pas ;)
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.

S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

titefeuz a écrit :On a le droit à 20% de temps d'absence aux cours obligatoires par UE. Mais il faut que cette absence soit justifiée.
On peut avoir 20% de temps de stage d'absence sur un stage mais il ne faut pas que le temps total des absences en stages dépassent les 10% sur les 3 ans.

Exemple: 10h de TD, 3h d'absence pour maladie, avec un arrêt de travail (soit 30% d'absence), et on passe pas l'évaluation. Par contre, on a le droit d'aller au rattrapage, la grande classe.

Pour les retards, on a le droit à 15 minutes de retard, après, on est absent sur la moitié du TD. Pour le moment, ils nous acceptent encore en retard (cela dit, je me sens pas concernée) mais apparemment, à partir de lundi, ils vont plus accepter.

Dans notre IFSI, ils nous ont dit qu'ils étudieraient les absences. En gros, on peut se taper une bonne grosse grippe cette hiver, louper les TD et passer les évaluations dès le premier tour s'ils estiment qu'il n'y a pas d'abus. Et à mon avis, pour les retards, ça sera la même chose. En gros, business à fond, c'est à la tête du client...
Ils sont clairs sur une chose: ça les gonfle de devoir compter pour chaque étudiant les retards...
Vous avez de la chance, nous depuis la 1ère année, (après ça dépend des formatrices), mais généralement, plus de 5mn de retard en TD on se fait jeter, et c'est absence au TD.
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.

S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
Répondre