Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: absence
Bonjour,
Et bien dans mon IFSI (Croix Rouge Moulins) tous les étudiants financés (Pôle Emploi & employeurs) sont obligés d'être présents à TOUS les cours que ce soit CM, TD, TPG et TP. (Il faut d'ailleurs émarger à chaque cours)
Sinon, il y a pas mal de CM non obligatoire (pour les non financés), surtout les processus psychopatholigiques & la pharmaco (encore une fois c'est dans mon IFSI, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs)
Après les absences étaient comptés par UE, et tant d'heures d'absences même justifiées pouvait entraîner l'impossibilité de se présenter aux partiels des UE correspondantes. (Je crois qu'il fallait 80% de temps de présence à l'UE)
Et bien dans mon IFSI (Croix Rouge Moulins) tous les étudiants financés (Pôle Emploi & employeurs) sont obligés d'être présents à TOUS les cours que ce soit CM, TD, TPG et TP. (Il faut d'ailleurs émarger à chaque cours)
Sinon, il y a pas mal de CM non obligatoire (pour les non financés), surtout les processus psychopatholigiques & la pharmaco (encore une fois c'est dans mon IFSI, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs)
Après les absences étaient comptés par UE, et tant d'heures d'absences même justifiées pouvait entraîner l'impossibilité de se présenter aux partiels des UE correspondantes. (Je crois qu'il fallait 80% de temps de présence à l'UE)
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Pour ceux qui sont financés par l anpe si ils sont absent c est la cpam qui les indemnise ou il retire de l argent de l allocation?SophieDP a écrit :Bonjour,
Je suis financée par le pôle emploi avec l'allocation de retour à l'emploi, mais cela n'a aucun impact sur les absences à l'ifsi !
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
- Arnaud_kun
- Forcené
Variable d'un IFSI a un autre...
Je suis indemnisé par Pole emploi...
Si je suis absent une heure l'ifsi déclare l'heure d'absence et PE enlève 1 journée d'indemnité...
Si je suis absent une heure l'ifsi déclare l'heure d'absence et PE enlève 1 journée d'indemnité...
IDE Voyageur
pacific12 a écrit :Pour ceux qui sont financés par l anpe si ils sont absent c est la cpam qui les indemnise ou il retire de l argent de l allocation?
Je suis aussi indemnisée pas PE. & chez nous aussi ils retirent une journée d'indemnité.Arnaud_kun a écrit :Variable d'un IFSI a un autre...
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Meme si l absence est justifiée, par un arret maladie par exemple? de plus je crois que pendant les vacances scolaires on est pas indemnisé c est bien ca?SophieDP a écrit :pacific12 a écrit :Pour ceux qui sont financés par l anpe si ils sont absent c est la cpam qui les indemnise ou il retire de l argent de l allocation?Je suis aussi indemnisée pas PE. & chez nous aussi ils retirent une journée d'indemnité.Arnaud_kun a écrit :Variable d'un IFSI a un autre...
- Arnaud_kun
- Forcené
Alors si les vacances sont supérieures à 15 jours effectivement nous ne sommes plus indemnisé on peut demander l'ASS ou travailler durant les grandes vacances ce que je fais depuis 3 ans...
Si nous sommes en arrêt maladie, indemnisé par pole emploi (cela ne m'est pas encore arrivé durant ces 3 ans) je pense qu'en tant qu'ancien salarié du privé j'aurai :
3 jours de carences puis paiement des 1/2 journées par la Sécu...
Si tu es indemnisé par l’hôpital : là je sais pas ce qui se passe en cas d'arret...
Si nous sommes en arrêt maladie, indemnisé par pole emploi (cela ne m'est pas encore arrivé durant ces 3 ans) je pense qu'en tant qu'ancien salarié du privé j'aurai :
3 jours de carences puis paiement des 1/2 journées par la Sécu...
Si tu es indemnisé par l’hôpital : là je sais pas ce qui se passe en cas d'arret...
IDE Voyageur
pacific12 a écrit :Bonjour,
Avant la nouvelle reforme il y avait des cours obligatoires et d autre non.
Est ce qu avec la nouvelle reforme, c est toujours le cas?
comment sont comptés les absences?
Merci d avance
Bonjour
Tu comptes être absent souvent ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
On ne t'a pas parlé non plus de la franchise. Tu as droit à 30 jours d'absence. (sur trois ans il me semble). Que ce soit une absence justifiée ou non, ils te la décomptent de ta franchise (en tout cas dans mon IFSI).pacific12 a écrit :Meme si l absence est justifiée, par un arret maladie par exemple? de plus je crois que pendant les vacances scolaires on est pas indemnisé c est bien ca?SophieDP a écrit :pacific12 a écrit :Pour ceux qui sont financés par l anpe si ils sont absent c est la cpam qui les indemnise ou il retire de l argent de l allocation?Je suis aussi indemnisée pas PE. & chez nous aussi ils retirent une journée d'indemnité.Arnaud_kun a écrit :Variable d'un IFSI a un autre...
Même si tu ramènes un arrêt de travail, ça sera décompté de ta franchise. C'est pas cool mais c'est comme ça.
Après si tu es indemnisée comme moi avec Pôle emploi, comme l'ont dis les autres ESI, tu n'es pas indemnisée au delà de 15 jours de vacances. C'est pour cela qu'ils te demanderont de changer de catégorie. En changeant de catégorie, ça te permet de redevenir demandeur d'emploi "simple" et de toucher des allocations.
Voilà je crois avoir tout dit.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- The_dreamwalker
- Habitué
C'est quand même intéressant de savoir. On a le droit d'être malade de temps à autrerubis226 a écrit :pacific12 a écrit :Bonjour,
Avant la nouvelle reforme il y avait des cours obligatoires et d autre non.
Est ce qu avec la nouvelle reforme, c est toujours le cas?
comment sont comptés les absences?
Merci d avance
Bonjour
Tu comptes être absent souvent ?

- Melloute83
Et ben ... J'espère ne pas être malade pendant la formation :/
ESI 2012 / 2015
IFSI Croix Rouge NICE
IFSI Croix Rouge NICE
Oh oui , pour exemple une fois j'ai du passé la nuit aux urgences,soucis de santé,à 4h du matin j'ai été prise en charge, à 10h du matin j'étais à l'IFSI, je me tordais de douleur & j'avais pas dormi, ma formatrice m'a dit quand je lui ai donné mon certificat médical "Ola fallait pas venir si vous vous sentez mal rentrez chez vous"...Melloute83 a écrit :Et ben ... J'espère ne pas être malade pendant la formation :/
La blague ... Euh non parce que je voulais pas perdre une journée d'indemnité.
C'est nul mais c'est le règlement :/
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Oui mais le pôle emploi finance sous différents contrats, on a sans doute pas les même! Moi j'ai l'allocation d'aide au retour à l'emploi qui se transforme en septembre par l'allocation de fin de formation. Vous êtes peut-être dans un cas de figure différent ! Ca m'étonne que ça ne marche pas de la même façon dans tous les ifsi!Arnaud_kun a écrit :Variable d'un IFSI a un autre...

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
J'étais sous l'ARE jusqu’à juin 2012 qui se transforme aussi en AFF à la rentrée ... Je sais pas du tout, je sais pas si c'est par rapport au PE, ou par rapport à l'établissement ... Mais oui, c'est bizarre que ça ne soit pas partout pareil mais bon, par exemple rien a voir avec PE, mais pour les indemnités de stages, la loi c'est 23€ par semaine, dans mon IFSI ils ont payés 21.6 par semaine, pourtant la loi c'est la loi... Chaque établissement fait bien ce qu'il veut pour ce qu'il veut ...Lilie3191 a écrit :Oui mais le pôle emploi finance sous différents contrats, on a sans doute pas les même! Moi j'ai l'allocation d'aide au retour à l'emploi qui se transforme en septembre par l'allocation de fin de formation. Vous êtes peut-être dans un cas de figure différent ! Ca m'étonne que ça ne marche pas de la même façon dans tous les ifsi!Arnaud_kun a écrit :Variable d'un IFSI a un autre...
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
- Arnaud_kun
- Forcené
J'ai durant mes 3 années eu le loisir de passer de L'ARE à L'AFF (qui n'existent plus ni l'une ni l'autre) Maintenant c'est Allocation en Faveur des Etudiants DE (il me semble) Enfin pôle emploi indemnise assez facilement sous toute les forme possible les gens qui reprennent leur études si ils ont bossés à minima...
Mais l'organisme de formation signe une convention avec les organismes payeurs (PE, un hôpital...) Et si l'IFSI joue le jeu ils doivent déclarer vos absences et PE suspend le paiement en cas d'absence en même temps si votre IFSI ne déclare pas vos absence ne dite rien...
Exemple : en raison de mon doublement j'étais exempté de partiels cette année et j'ai donc commencé à bosser en tant qu'AS le 20 juin... bahhhhh l'école a "oublié" de me compter mes absences... résultat payé plein pot jusqu'au 1er Juillet...
Mais l'organisme de formation signe une convention avec les organismes payeurs (PE, un hôpital...) Et si l'IFSI joue le jeu ils doivent déclarer vos absences et PE suspend le paiement en cas d'absence en même temps si votre IFSI ne déclare pas vos absence ne dite rien...
Exemple : en raison de mon doublement j'étais exempté de partiels cette année et j'ai donc commencé à bosser en tant qu'AS le 20 juin... bahhhhh l'école a "oublié" de me compter mes absences... résultat payé plein pot jusqu'au 1er Juillet...
IDE Voyageur