fréquence changement de sac collecteur d'urine ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
fréquence changement de sac collecteur d'urine ?
Pourriez vous m'indiquer quelle est la féquence pour changer un sac collecteur d'urine chez un patient ayant une SAD (car rétention urinaire chronique)...
Existe t il une moyenne, des protocoles....
Le patient en question a donc une SAD "à vie" et le Dr nous demande de changer le sac collecteur 2 fois par semaines. Je ne suis pas d'accord car rupture du système clos et favorisation des infections U...
Pour moi on change le sac collecteur à chaque changement de SAD et point... Qu'en pensez vous ?
Existe t il une moyenne, des protocoles....
Le patient en question a donc une SAD "à vie" et le Dr nous demande de changer le sac collecteur 2 fois par semaines. Je ne suis pas d'accord car rupture du système clos et favorisation des infections U...
Pour moi on change le sac collecteur à chaque changement de SAD et point... Qu'en pensez vous ?
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Zygomatik a écrit :Bonsoir.
Un sac collecteur ne doit pas etre changé sur une sad car il y a rupture du système clos, ce qui favorise ++ les infections urinaires.
Il faut donc changer la sonde en respectant les durées recommandées par le fibricant.
Je suis d'accord.
Il a été prouvé qu'il y a bcp moins d'infections si le sac est changé uniquement à chaque changement de sonde.
Le "tripatouillage" du sac entraine des infections++.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pareil chez nous les systèmes clos, les sondes ne sont jamais désolidarisées des collecteurs.
Il arrive que le collecteur soit percé ==> on change la sonde
Ca ne rime à rien de vouloir changer le collecteur si le système est clos, Saqqhara en vertu de quoi et sur quel principe le médecin demande un changement de collecteur 2 x la semaine ?
Il arrive que le collecteur soit percé ==> on change la sonde

Ca ne rime à rien de vouloir changer le collecteur si le système est clos, Saqqhara en vertu de quoi et sur quel principe le médecin demande un changement de collecteur 2 x la semaine ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- irina derevko
- Insatiable
D'accord sur le fait de changer le sac collecteur en même temps que la sonde.
Récemment dans le service où je travaille on avait eu des système collecteur avec une partie qui mesurait la diurèse jusqu'à 400cc puis une partie détachable où l'on vidait à chaque tour de surveillance l'urine. On nous avait demandé de changer la partie détachable dès qu'elle était pleine ceci devant nous conduire à éliminer les pots à urines des boxs. On peut aussi se poser la question dans ce cas de la rupture du système clos qui a dû être étudiée par le fabricant.
Récemment dans le service où je travaille on avait eu des système collecteur avec une partie qui mesurait la diurèse jusqu'à 400cc puis une partie détachable où l'on vidait à chaque tour de surveillance l'urine. On nous avait demandé de changer la partie détachable dès qu'elle était pleine ceci devant nous conduire à éliminer les pots à urines des boxs. On peut aussi se poser la question dans ce cas de la rupture du système clos qui a dû être étudiée par le fabricant.
-
- Fidèle
Saqqhara en vertu de quoi et sur quel principe le médecin demande un changement de collecteur 2 x la semaine ?
Je crois surtout que c'est un Dr libéral généraliste et que pour lui c'est une mesure d'hygiène !!!!
Le pire dans l'histoire c'est que ce patient a été hospitalisé car les changements de SAD sont parfois traumatiques (en plus il a des AVK) provoquant souvent une hématurie parfois abondante...l'hopital où il a été nous a préconisé la même chose avec fixation de la SAD sur le ventre !!!!!! Donc, ou alors je suis pas en phase avec mon métier et ce que j'ai appris ou alors des nouvelles techniques ont vues le jour...
Donc c'est pour cela que je pose la question car pour moi on change le sac collecteur avec la sonde ou rien : respect du système clos et diminution du risque d'infection U.
Et fixation sur la cuisse car sur le ventre cela favorise le reflux mais bon...
Donc je crois que je vais garder ma technique de base...
Suis complètement d'accord avec vous chèr(e)s collègues
DE nov 2004, EHPAD
saqqhara a écrit :
Et fixation sur la cuisse car sur le ventre cela favorise le reflux mais bon...
Non pas de reflux en fixation ventrale
parce que le collecteur est soit déclive ou clampé s'il n'est pas déclive
Même si le ventre est plus haut que la vessie, il est de toute façon certain que le collecteur est plus bas
D'autre part certains collecteurs ne permettent pas le reflux
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Fidèle
Merci Gengis, je n'avais pas cette info pour la fixation...mais compte tenu de la physiologie de ce patient, la fixation ventrale fait que la "tubulure" remonte puis redescent sur la cuisse en position assise...et là il n'y a donc pas de reflux ? (je sais pas si je suis assez claire)
D'autre part le système anti reflux est mentioné sur la boite des sacs collecteurs ?
Merci de vos réposnes
D'autre part le système anti reflux est mentioné sur la boite des sacs collecteurs ?
Merci de vos réposnes
DE nov 2004, EHPAD
alors nous on change les sacs collecteurs en même temps que la SAD suivant les recommendations du fabricant, et nous fixont la sonde sur le bas ventre chez les hommes afin que la verge soit au zénite pour éviter la formation d'escarre de celle -ci. (protocole de service) voilà pour nos pratique.
changer un sac collecteur sans la sonde revient à , comme cela a déja été mentionné, à "casser" le système clos mis en place, donc porte d'entrée.
changer un sac collecteur sans la sonde revient à , comme cela a déja été mentionné, à "casser" le système clos mis en place, donc porte d'entrée.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
La même que pour tout le monde... changement de la poche collectrice seulement au changement de la SAD pour conserver le système clos !!
Il m'est arrivé de la changer une fois seulement sans changer la SAD.... attendez avant de mettre les holas, je m'explique !!
C'était pour un patient assez difficile à sonder malgré une SAD mise en place depuis plusieurs semaines.... et qui plus est, ce patient n'acceptait pas du tout sa situation ce qui le rendait très peu coopérant lors des sondages voire très agressif envers tout le monde. Chaque changement de SAD était un vrai traumatisme pour lui.
Un matin, le patient nous appelle : sa poche à urine venait de se percer parce qu'il l'avait coincée sous son adaptable.... la SAD avait été changée avec difficultés la veille au soir.....
J'ai donc immédiatement pris des compresses bétadinés que j'ai mis à l'endroit où la poche était percée, et j'ai fait allonger le patient, et j'ai changé uniquement la poche...
Je sais que j'aurais dû tout changer... mais là c'était relativement compliqué... j'ai donc changé la poche uniquement, en prenant un max de précautions (champ stérile, gants stériles, masque, charlotte,...) et un ECBU de contrôle a été demandé quelques jours plus tard... il était heureusement négatif....
Tout ça ne veut pas dire que si on fait gaffe on peut changer la poche sans risque, loin de moi cette idée, mais juste pour dire que des fois, il faut savoir s'adapter, au risque de sortir un peu de ce que l'on nous a appris.
Il m'est arrivé de la changer une fois seulement sans changer la SAD.... attendez avant de mettre les holas, je m'explique !!
C'était pour un patient assez difficile à sonder malgré une SAD mise en place depuis plusieurs semaines.... et qui plus est, ce patient n'acceptait pas du tout sa situation ce qui le rendait très peu coopérant lors des sondages voire très agressif envers tout le monde. Chaque changement de SAD était un vrai traumatisme pour lui.
Un matin, le patient nous appelle : sa poche à urine venait de se percer parce qu'il l'avait coincée sous son adaptable.... la SAD avait été changée avec difficultés la veille au soir.....

J'ai donc immédiatement pris des compresses bétadinés que j'ai mis à l'endroit où la poche était percée, et j'ai fait allonger le patient, et j'ai changé uniquement la poche...
Je sais que j'aurais dû tout changer... mais là c'était relativement compliqué... j'ai donc changé la poche uniquement, en prenant un max de précautions (champ stérile, gants stériles, masque, charlotte,...) et un ECBU de contrôle a été demandé quelques jours plus tard... il était heureusement négatif....
Tout ça ne veut pas dire que si on fait gaffe on peut changer la poche sans risque, loin de moi cette idée, mais juste pour dire que des fois, il faut savoir s'adapter, au risque de sortir un peu de ce que l'on nous a appris.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!