fréquence de réfections des pansements en post op ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

fréquence de réfections des pansements en post op ?

Message par krebsweg »

il y a peu de temps une collègue me proposait de ne renouveler les pansements post op (pth / ptg / op du dos) (qui n'ont pas de problèmes particulier) , que 1 fois par semaine, voire une fois par 10 jours ou 12 jours. car d'après elle le renouvellement trop fréquent des pansements augmente le risque infectieux!

jusqu'à présent nous avions toujours renouveler ces pansements 1 jour sur deux , voire un jour sur trois (ce que je trouve tb) .

pour ma part je pense que si je travaille en toute aseptise, le risque infectieux lors de chaque réfection de pansement est limité, de plus la surveillance de la plaie ne peut s'effectuer que par le retrait du pansement !

quel est votre point de vue sur la fréquence de réfections des pansements en post op ?
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
sag??line
VIP
VIP

Re: fréquence de réfections des pansements en post op ?

Message par sag??line »

krebsweg a écrit :il y a peu de temps une collègue me proposait de ne renouveler les pansements post op (pth / ptg / op du dos) (qui n'ont pas de problèmes particulier) , que 1 fois par semaine, voire une fois par 10 jours ou 12 jours. car d'après elle le renouvellement trop fréquent des pansements augmente le risque infectieux!

jusqu'à présent nous avions toujours renouveler ces pansements 1 jour sur deux , voire un jour sur trois (ce que je trouve tb) .

pour ma part je pense que si je travaille en toute aseptise, le risque infectieux lors de chaque réfection de pansement est limité, de plus la surveillance de la plaie ne peut s'effectuer que par le retrait du pansement !

quel est votre point de vue sur la fréquence de réfections des pansements en post op ?

:fleche: Réfection d'un pst tous les 8-10 jours?voir à J12 en post-op ? :roll: :roll: :roll:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

sagéline a écrit :
krebsweg a écrit :il y a peu de temps une collègue me proposait de ne renouveler les pansements post op (pth / ptg / op du dos) (qui n'ont pas de problèmes particulier) , que 1 fois par semaine, voire une fois par 10 jours ou 12 jours. car d'après elle le renouvellement trop fréquent des pansements augmente le risque infectieux!

:fleche: Réfection d'un pst tous les 8-10 jours?voir à J12 en post-op ? :roll: :roll: :roll:

je sais moi aussi cela me semble...heu...abérant !!! :!: :clin:
ade74
Régulier
Régulier

re

Message par ade74 »

pour ma part je pense que si je travaille en toute aseptise, le risque infectieux lors de chaque réfection de pansement est limité, de plus la surveillance de la plaie ne peut s'effectuer que par le retrait du pansement

Je suis d'accord avec toi Krebsweg: du moment que l'on assure un soin en respectant les mesures d'aseptie, le risque est restreint...même si elle n'a pas tout à fait tord dans le sens où, moins le pansement est ouvert, moins il y'a de risque de le contaminer avec des germes, et il me semble me souvenir que le fait de conserver ce milieu humide et chaud favorise la cicatrisation...(je me trompe?j'ai un doute...)
Mais laisserait elle alors un pansement qui a coulé dans cet état, et dans ce cas, n'est ce pas pire que de l'ouvrir régulièrement...?

Néanmoins, tout comme toi, je pense que la surveillance de la cicatrice est essentielle, pour assurer des soins appropriés et suivre l'évolution de la cicatrice...et qu'un pansement une fois tous les 2-3 jours est nécéssaire...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

sagéline a écrit :

c'est abberant en effet

cependant, dans mon chu, il y a deux ou trois mois de cela, les medecins et le clin discutait de la possibilite de ne pas refaire les pansements tout lees deux jours comme nous faisons actuellement, mais seulement lorsqu'ils se decollent pour eviter les manipulations.

cela comprenanit un protocole, qui voulait qu'on ouvre le pansement a J2 pour estimer l'état de la plaie, et apres on applique le protocole

mais cela n'est valable que pour des pansements de post op propre et pas infecte

ça n'a toujours pas ete mis en place
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

krebsweg a écrit :
sagéline a écrit :

je sais moi aussi cela me semble...heu...abérant !!! :!: :clin:

pas tant que ça.. cela devient assez régulier en sortie post-op , quand le patient rentre à domicile.. Le pansement (quand il y en a un) n'est revu que pour l'ablation des sutures.
Ceci dit ne serait-ce que pour préprarer justement cette ablation, il est préférable de le refaire tous les deux ou trois jours :lol: ça évite bien des pbs et des douleurs au jour J :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

près de l'intervention nous on le fait tous les 2 jours quand on a des blocs....10 jours me semblent un peu long :roll:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Mes souvenir de chir ortho remontent à loin,mais j'ai déjà vu faire la réfection du pansement que lors de l'ablation de fils ou d'agrafes.

Il fallait voir la "tronche du pansement"!!!
Pansement "cartonné par le sang séché", trés difficile à enlever....

Je pense que l'on peut ne pas faire le pansement que s'il est propre, en surveillant douleur et température...

Ne pas faire le pansement sauf s'il n'est pas hermétique ou mouillé.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

Bonjour :clin: ,
Il y a un petit moment (non un grand moment alors ce n’est peut être plus d’actualité), le CLIN nous avait recommandé de refaire les pansements non souillés tous les 3 jours pour suivre l’évolution de la cicatrisation (absence d’abcès…) et ainsi réduire le risque de contamination par mauvaise manipulation (avant pansement tous les jours) mais aussi permettre la cicatrisation car les antiseptiques n’aident pas à la cicatrisation car attaquent les cellules saines (dans mon souvenir :oops: ).
J’ai cherché sur google mais j’ai juste trouvé ce lien si ça peut aider :
recommandations du CLIN Ouest 2004 (à la page 3).

:fleche: http://www.cclinouest.com/PDF/plaies_pansementsP4.pdf

PS : peut être voir directement avec votre CLIN (si vous en avez un).
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

fibie a écrit :Bonjour :clin: ,
Il y a un petit moment (non un grand moment alors ce n’est peut être plus d’actualité), le CLIN nous avait recommandé de refaire les pansements non souillés tous les 3 jours pour suivre l’évolution de la cicatrisation (absence d’abcès…) et ainsi réduire le risque de contamination par mauvaise manipulation (avant pansement tous les jours) mais aussi permettre la cicatrisation car les antiseptiques n’aident pas à la cicatrisation car attaquent les cellules saines (dans mon souvenir :oops: ).
J’ai cherché sur google mais j’ai juste trouvé ce lien si ça peut aider :
recommandations du CLIN Ouest 2004 (à la page 3).

:fleche: http://www.cclinouest.com/PDF/plaies_pansementsP4.pdf

PS : peut être voir directement avec votre CLIN (si vous en avez un).

merci pour le lien :clin:
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

10 ou 12 jours ça me parait long comme temps entre deux dates de réfection......nous en chir dig c'est à ce moment là qu'on enlève les agraffes alors!! :D
Juste pour info, on refait systèmatiquement les pansements à J1 pour voir si tout va bien la en dessous et puis c'est un jour sur 2....et si la plaie est jolie au bout de 3 ou 4 jours, paf à l'air......
voilà...... :clin:
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

Tout à fait d'accord.
D'ou sort cette loi qu'un pansement se fait TOUS LES DEUX JOURS.
Ca me sort par les trous de nez les collègues qui te sortent le pansement de la dame n'a pas été fait hier!!!
Et alors!!! ta vu une loi qui dit qu'il faut les faire tous les deux jours??!!

Pour moi faire un pansement c'est avant tout pour surveiller l'état de la plaie, et non pas pour désinfecter la plaie.
Pour ce qui concerne les cicatrices opératoires, ok à J2 on ouvre on regarde comment ça se passe. Ensuite on décide le laisser fermer (si par exemple ça coule, si c'est désunit), ou bien on peut tout à fait laisser une cicatrice à l'air des lors que la surface est fermée.
Ce n'est pas parceque il y a des fils ou des aggraffes, qu'il faut que ce soit aseptisé, les plans cutanés superficiels sont déja unis des le premier jour.

Pourquoi tant qu'il y a des agraffes il faut laver, désinfecter voir vouloir stériliser et protéger, et tout d'un coup le jour ou l'on enleve c'est bon on met plus rien!

La petite dame à une PTG avec un pansement sec depuis 2 jours, on sait qu'en dessous c'est propre, ça ne coule pas, et bien laissons lui son pansement au lieu de la faire souffrir à décoller du sparadrap. Qui plus est sa plaie est nickel au lieu de la laisser enfermer sous une compresse qui empeche de voir l'évolution de sa cicatrisation, laissons la à l'air libre!!

=Moins de travail pour l'IDE
=moins de souffrance pour le patient
=meilleur surveillance de la cicatrisation

Mais voila le hic c'est qu'a l'IFSI on nous enseigne UN PANSEMENT TOUS LES DEUX JOURS, il est la le probleme, avis aux futurs ESI. Et c'est comme ça que nombre d'IDE veulent à tout prix appliquer cette loi "DEUX JOURS" aux escarres en faisant des pansements tous les deux jours, en changeant un hydrocolloide qui n'a pas besoin d'etre changé et qui créer plus de dégats qu'autres chose.
ryry84
Régulier
Régulier

Message par ryry84 »

il est vraie que le changement trop fréquent des pansement en post op augmente le risque infectieux. en général les pansements sont refait 1jour sur 2, ont peut ainsi surveiller l'évolution, detecter d'eventuel infection ...ect...
pour moi pendant les premiers jours du post op le changement doit être réguliers c'est a dire un jour sur deux, puis vers la fin du post op c'est a dire a partir de J7 on peut laisser le pansement sur place plus de deux jours sauf en cas de température ou quand le pansement parait mouiller.
dans le service où je travail on ne touche pas le pansement du bloc opératoire (qui a été réaliser dans des conditions d'aseptie plus rigoureuse que celle du service) jusqu'a J5 post op sauf en cas de températire biensur où de signes apparents sur le pansement, a J5 post op on ouvre le pansement il sera changer par la suite 1jour sur deux et l'ablation des fils se fait a J10 parfois d'aprés la cicatrisation on peut prolonger jusqu'a J12.
mais pour ce qui est de laisser le pansement en place 7jour ou 10jour pour ma part je trouve que c'est extrémement dangereux et risquer car parfois le patient ne présente pas de température le pansement parais propre par dessu mais quand on ouvre ont peut constater une anomalie donc dix jours je trouve que c troooooooooooooooooooooooooooop le max c'est trois a cinq jour pour moi.
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

:lol:
Bande de petits,drôles !!!
Vous n'êtes déjà plus à la mode !!! :roll:

Désormais, le courant est de défaire le pst à J1 et de le refaire en stérile. Dès le lendemain, si RAS : A poil et sous la douche !!! :mrgreen:
Mis à part les gestes de chir plastiques où les chirurgiens sont encore plus royalistes que le roi et gardent jalousement les cicatrices couvertes pendant 1 semaine. Entre nous, ils ont autant voire plus d'infections localisées que nous, mais ce n'est pas prouvé :malefiq:
Les patients sont super contents, parce qu'ils ont l'impressions d'être moins malades.
A + !!!
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je bosse en réa et on fait les pansements toutes les 48h ou s'ils sont souillés avant,mais ne riez pas concernant la réfection de pansements à J-12 car l'an dernier quand je me suis fait opérer du poignet, le chirurgien ne voulait pas qu'on ouvre le pansement avant la visite à J-15 et même si je m'attendais à voir courir des petits vers :lol: sur ma cicatrice, tout était niquel en dessous et apparemment avec ce chir c'est toujours comme ça et pas de problème particulier niveau infection.
Dans mon service, il n'y a que pour les pansements de lambeaux où on ne refait le pansement que toutes les 96 heures pour ne pas casser les bourgeons en enlevant le pst.
Répondre