fuite sur sonde urinaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saqqhara
Fidèle
Fidèle

fuite sur sonde urinaire

Message par saqqhara »

Chez une patiente ayant une SAD pour rétention aigue d'urine ; changement de SAD selon protocole : à chaque changement de SAD il y a présence de fuites urinaire. La SAD étant bien dans la vessie puisqu'il y a urine dans le sac collecteur .... ballonet gonflé au maximum et fuites uniquement en position allongée.

Je sais qu'il arrive qu'il y ait des fuites sur SAD, surtout chez les personnes âgées mais qu'elles mesurent pour y pallier ?Avez vos des notions concernant ce problème ?
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Re: fuite sur sonde urinaire

Message par d@ntrium »

Salut Saqqhara , je dis juste ça comme ça, vous avez esssayé d'augmenter le diamètre de la SAD?
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

merci du tuyau .... j'y ai bien penser mais on a déjà demander au Dr la dernière fois et il n'a pas été receptif .... et les fuites ont céssé quelques jours après ... et pour cette fois le Dr de cette patiente est en vacances .... période oblige alors je voulais avoir une solution en attendant son retour dans 1 semaine. Nous n'avons pas de stock, sauf du même diamètre, si non j'aurais tenter ... mais si je commande en SAD plus grosse à la pharmacie et que le Dr est pas OK .... cela va être compliqué.

Bref, merci quand même
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

si fuites il y a c'est qu'il y a un prolème de taille de sonde soit de ballonnet....

dans le 1er cas, commander une taille plus grosse, dans le 2nd changez de sonde...

en dehors de problème physique bien sur pour cette patiente....ce qui pourrait expliquer autrement les fuites
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ah sinon c'est un système de diurèse horaire ?? si oui ca peut etre des fuites par rengorgement
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
biatain

Message par biatain »

ce post m'interesse car on a une patiente avec une sonde à demeure aussi...
il y a souvent des fuites mais pour elle c'est à cause de la sonde qui "s'encrasse" (car il y a de nombreux dépots, nous faisons des lavages tous les matins en plus)
je n'avais jamais pensé au fait que cela pouvait être du au diamétre de la sonde...
mais pas évident de le faire entendre à notre patiente (c'est une ancienne cadre IDE)...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Mimine a écrit :si fuites il y a c'est qu'il y a un prolème de taille de sonde soit de ballonnet....

dans le 1er cas, commander une taille plus grosse, dans le 2nd changez de sonde...

en dehors de problème physique bien sur pour cette patiente....ce qui pourrait expliquer autrement les fuites
tout à fait! c'est bien souvent un problème de diamètre.
ce post m'interesse car on a une patiente avec une sonde à demeure aussi...
il y a souvent des fuites mais pour elle c'est à cause de la sonde qui "s'encrasse" (car il y a de nombreux dépots, nous faisons des lavages tous les matins en plus)
je n'avais jamais pensé au fait que cela pouvait être du au diamétre de la sonde...
mais pas évident de le faire entendre à notre patiente (c'est une ancienne cadre IDE)...
pour ces dépôts, vous faites des lavages, mais pensez vous à bien hydrater ( ou du moins à demander à la patiente de bien boire)? les SU bouchées peuvent être évitées par une bonne hydratation.
Image
Répondre