Furosémide en IV lente
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- coconut cherie
- Fidèle
Furosémide en IV lente
J'aimerais savoir en combien de temps "doit-on" injecter 80 mg soit 8 ml de Furosémide en IV directe ?
Avant et après ce type d'injection faut-il systématiquement mesurer la PA du patient ?
Faut-il également faire une kaliémie de contrôle juste avant ?
Avant et après ce type d'injection faut-il systématiquement mesurer la PA du patient ?
Faut-il également faire une kaliémie de contrôle juste avant ?
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
Re: Furosémide en IV lente
Bonjour,
L'effet diurétique entraine forcément un risque d'hypovolémie dose/dépendante.
Donc tu passes ton lasilix, les tubes de sang seront envoyés après, mais tu auras une kaliémie de base.
Après dans les services, ca dépend des médecins, et toujours des doses administrées.
Mais je sais que chez nous, lorsque les patients sont hospitalisés après leur passage aux urgences, et qu'ils doivent avoir du laxilix IV le lendemain dans le service (quand lasilix 40 minimum), il y a forcément un bilan le matin, et même si la kaliémie est normale dans le bilan des urgences, ils sont supplémentés en diffu K en systématique.
Après je précises qu'il s'agit bien d'un protocole de notre service.
Nous aux urgences, c'est comme tu dis IVD, en quelques secondes seulement pour tout patient, surtout dans le cas d'un OAP massifJ'aimerais savoir en combien de temps "doit-on" injecter 80 mg soit 8 ml de Furosémide en IV directe ?

Quand tu dois administrer des fortes doses de lasilix, oui, tension avant, et une prise automatique de la tension toutes les 5 minutes pendant 45 minutes - 1h! Enfin, c'est notre propre protocole de service!!Avant et après ce type d'injection faut-il systématiquement mesurer la PA du patient ?
L'effet diurétique entraine forcément un risque d'hypovolémie dose/dépendante.
Pas forcément, dans la vraie urgence, tu poses la perfusion en ayant avant pris soin prélever le bilan, puis tu passes ton lasilix.Faut-il également faire une kaliémie de contrôle juste avant ?
Donc tu passes ton lasilix, les tubes de sang seront envoyés après, mais tu auras une kaliémie de base.
Après dans les services, ca dépend des médecins, et toujours des doses administrées.
Mais je sais que chez nous, lorsque les patients sont hospitalisés après leur passage aux urgences, et qu'ils doivent avoir du laxilix IV le lendemain dans le service (quand lasilix 40 minimum), il y a forcément un bilan le matin, et même si la kaliémie est normale dans le bilan des urgences, ils sont supplémentés en diffu K en systématique.
Après je précises qu'il s'agit bien d'un protocole de notre service.

infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
- coconut cherie
- Fidèle
Merci pour ta réponse. Le problème c'est que je suis en médecine cardio et souvent il y a des PM pour injection de Lasilix soit 40 ou 60 ou 80 mg mais sans précision et il n'y a pas de protocoles dans le classeur du service.
Certaines IDE m'ont dit, tu injectes en 1 à 2 mn et d'autres m'ont dit en quelques secondes.
En ce qui concerne les PSE ( 125 mg ou 250 mg de Lasilix), on prépare sans dilution et on passe en 30 mn voire 1 h ou 2 h MAIS idem pas de protocole !!!
Parfois c'est précisé sur la PM mais pas tout le temps.
Certaines IDE m'ont dit, tu injectes en 1 à 2 mn et d'autres m'ont dit en quelques secondes.
En ce qui concerne les PSE ( 125 mg ou 250 mg de Lasilix), on prépare sans dilution et on passe en 30 mn voire 1 h ou 2 h MAIS idem pas de protocole !!!
Parfois c'est précisé sur la PM mais pas tout le temps.
Promo 2007-2010
Le mieux c'est que tu demandes au médecin en combien de temps il veut que tu passes les 125 ou 250mg de Lasilix.
Dans mon service, il arrive qu'on passe 250 mg sur 6h. Bon là il l'écrit. Sinon on lui demande plus oralement c'est vrai.
Sinon idem que ce qui a été dit concernant le bilan sanguin, nous on fait un bilan iono à l'entrée et ensuite tous les jours si lasilix IV ou per os 250 ou 500mg (les premiers jours du ttt). Et on supplémente en Diffu K* pour maintenir la kaliémie dans les normes
On mesure également la diurèse et on pèse le patients tous les jours (avec un poids de référence avec ttt). Cela pour vérifier l'efficacité du ttt. 

Sinon idem que ce qui a été dit concernant le bilan sanguin, nous on fait un bilan iono à l'entrée et ensuite tous les jours si lasilix IV ou per os 250 ou 500mg (les premiers jours du ttt). Et on supplémente en Diffu K* pour maintenir la kaliémie dans les normes

- coconut cherie
- Fidèle
Merci
Promo 2007-2010
la question n'est pas à poser sur un forum, mais le truc urgent à faire, c'estde voir les médecins pour qu'ils changent les prescription et les rendent claires comme de l'eau de roche.... une prescrption doit etre précise et ne pas laisser le moindre doute pour son exécution ce ui de toute évidnce n'est pas le cas içi
ou alors travaillez sur des protocoles, clairs, nets et précis
ou alors travaillez sur des protocoles, clairs, nets et précis
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"