Futur Remplacement libéral.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Kent59271

Futur Remplacement libéral.

Message par Kent59271 »

Bonjour à tous, je me présente rapidement Quentin 29 ans infirmiers DE depuis 6 ans (Clinique / laboratoire / EHPAD / Urgences)

Je suis actuellement salarié dans un EHPAD et souhaite bientôt commencer des remplacements en libéral.

Je lis beaucoup de choses et témoignages. Pour le moment j'attends le bon moment et regarde les diverses démarches à effectuer

J'aime quand tout est carré dans ma tête et souhaite que le projet soit clair et précis avant de commencer.

L'établissement dans lequel je suis se trouve à 5 min de mon foyer.

Quelques questions restent un peu floues pour moi :

je vais devoir acheter un véhicule pour effectuer les tournées (Nous avons qu'une voiture et ma femme sont AS au CH) :

- comment procéder pour le financement de celle-ci (Elle sera pour l'usage en priorité professionnelle mais surement personnelle par moments)?

- Niveau comptabilité comment gérer (Frais du véhicule / gazole / entretient) que faut-il garder pour déduire les frais et comment cela fonctionne justement pour les déduire.

- Faut-il avoir un comptable pour gérer justement les multiples frais?

Merci d'avance pour vos réponses , j’espère être clair.
Freakazoid
Habitué
Habitué

Re: Futur Remplacement libéral.

Message par Freakazoid »

Kent59271 a écrit : je vais devoir acheter un véhicule pour effectuer les tournées (Nous avons qu'une voiture et ma femme sont AS au CH) :
La polygamie est interdite...
Kent59271 a écrit :- comment procéder pour le financement de celle-ci (Elle sera pour l'usage en priorité professionnelle mais surement personnelle par moments)?
- Niveau comptabilité comment gérer (Frais du véhicule / gazole / entretient) que faut-il garder pour déduire les frais et comment cela fonctionne justement pour les déduire.
http://www.fiscalite-automobile.fr/fisc ... -liberale/

Ce site est toujours vrai.

Tu es remplaçant, personnellement j'ai commencé avec mon véhicule et déduis des IK (indemnités kilométriques) ce n'est que maintenant que je suis passé en frais réel sur un crédit bail (LOA pro) avec une déduction des frais réel.
Je te conseillerais de voir venir c.a.d prendre 2/3 mois sans achat ni location pour voir ce que tu trouves comme remplas, ce que tu rentres en Chiffre d'affaires et de faire tes comptes. Après tu pourras flamber. 8)
Kent59271 a écrit :- Faut-il avoir un comptable pour gérer justement les multiples frais?
Oui et non, si tu es carré et que tu te formes c'est faisable.
L'avantage d'un comptable c'est qu'il te soulage de pas mal de paperasse contre une somme annuelle rondelette.
Ceci dit certains font leurs comptes seuls et s'en sorte haut la main, ce n'est pas mon cas.

D'ailleurs je t'invite à éplucher ce sujet sur le forum, je l'ai fait et ça m'a bien aidé.

http://www.infirmiers.com/forum/vehicul ... 63232.html
Kent59271

Message par Kent59271 »

Merci beaucoup pour tes reponses.

Je vais suivre ton conseil j'ai un petit utilitaire je commencerais avec ca histoire d'y voir un peu plus clair.

Pour les frais kilométrique comment procéder?le faire tous les jours et le noté ?ou prendre sur l'année l'ensemble des Km sur le véhicule?

Mdr au faite pour la polygamie , erreur de frappe!^^
Kent59271

Message par Kent59271 »

J'ai lu l'article fourni.Merci beaucoup par la même occasion.

Par la suite , si j'ai bien compris le mieux c'est de faire un LOA et de calculer les frais réel en gardant les tickets essence , factures entretiens ....?

Et de l'inscrire au patrimoine privé comme ce sera une utilisation mixte mais plus du côté professionnel.
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour Kent59271,

Je vais te donner ma façon de voir pour les voitures, j'ai été remplaçant pendant 2 ans, et viens juste de m'installer.
Il faut déjà savoir si tes remplacements seront suffisants pour vivre, si tel est le cas comme ça l'était pour moi, tu peux te lancer directement pour une voiture.

Pour moi, qui adore conduire et aime les belles voitures, hors de question de faire mes 200km/j sur routes de montagne dans une voiture qui serait pour moi une contrainte, il fallait que je puisse me faire plaisir en travaillant, et partir le matin avec le sourire. A toi de voir si c'est uniquement un outil de travail lambda, ou un outil de travail plaisir. Moi c'est la 2ème option, avec comme objectif que ça me coûte le moins cher possible.

Mon comptable m'a de suite fortement déconseillé les LOA/LLD, car aucun capital acquis lors de la revente, et intérêt de la rendre en parfait état pour ne pas être pénalisé.

L'intérêt avec notre profession, ce sont les remises importantes accordées par les constructeurs aux professions libérales. Ainsi, chez les Allemands (VW/Mercedes/BMW) on peut facilement atteindre plus de 20% de remise sur des véhicules en stock. Cela peut aller bien au delà même, il faut savoir négocier (j'ai même vu 35% sur une Alfa, mais difficile à revendre).
Ensuite, on a aussi de très bonnes conditions auprès des banques pour les prêts auto, je viens d'obtenir un prêt à 0,66 (ne pas hésiter à faire le tour des banques, et de changer pour la meilleure offre).

J'ai donc commencé avec une VW Golf TDI 150cv 4Motion bien optionnée, d'une valeur neuve de 35.000€, négociée à 27.000€.
Au bout de 2 ans, elle côte encore 22.000€ malgré ses 60.000km, je viens juste de la revendre, alors qu'il ne me reste que 14.000€ de crédit.
J'ai pris pour la remplacer une Golf R de 300cv, bien optionnée aussi, valeur neuve 49.500€, que j'ai obtenu à 34500€ (34500 plus 14000 de crédit à solder, moins 22000= 26500€ pour le nouveau prêt). J'ai donc une voiture d'une valeur de 49.500€ pour un nouveau crédit de 26500€.
Dans 1 an, la côte sera encore de 39.000€, (et dans 2 ans de 31.000€ environ alors qu'il me restera moins de 14.000€ de crédit à solder).

J'ai des collègues qui roulent en Dacia, qui au final leur coûte plus cher, car remise ridicule à l'achat, et revente ridicule aussi.

Tout cela est à réfléchir et à calculer... Cela prends du temps aussi, faire le tour des concessionnaires, ne pas se précipiter et attendre de tomber sur une belle affaire avant de revendre et d'acheter.

Pour les frais voiture: bien conserver tous les justificatifs (carburant, pneus, entretien, réparations), et noter son kilométrage journalier. Ensuite c'est mon comptable qui calcule le plus intéressant entre le forfait kilométrique ou les frais réels.

++
IDEL - Ardèche -
Kent59271

Message par Kent59271 »

Merci Cirdc , cela ma bien aiguiller.Pour commencer je vais faire avec mon petit utilitaire et si je vois que cela fonctionne bien je partirais sur une voiture neuve.

Comme toi j'aime les voitures et c'est vrai qu'on passe la majeure partie dedans.Autant en avoir une qui est correct.
Répondre