future diplomée et jamais IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Tildy a écrit :A quand une passerelle????????
Le passerelle je pense pas ...
Il était même question de faire une première année de médecine pour prétendre aux études d'infirmières.
Pour nouvelle je dirais que rien n'est impossible si tu gardes ta motivation et ton énorme envie d'étudier.

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- Nouvelle
- Fidèle
Merci beaucoup à tout le monde.
Je sais que ces études sont particulièrement difficiles mais je voudrais tellment essayer!
Croyez-vous qu'il existe des cours de "remise à niveau " sur internet?
Pas question d'une classe préparatoire pendant un an en tout cas, ou alors peut-être pendant l'année de médecine.
Je n'ai jamais était très douée enphysique chimie parceque je ne voyais pas l'application dans la vie ensuite mais maintenant tt devient plus claire!!
Si vous avez d'autres témoignages, n'hésitez pas !!
Au fait, je n'arrive pas à voir les topics de ceux qui ont ou qui vont tenté médecine , même en tapant reconversion, quelqun pourrait-il m'aider?
Merci pour tout !!
Je sais que ces études sont particulièrement difficiles mais je voudrais tellment essayer!
Croyez-vous qu'il existe des cours de "remise à niveau " sur internet?
Pas question d'une classe préparatoire pendant un an en tout cas, ou alors peut-être pendant l'année de médecine.
Je n'ai jamais était très douée enphysique chimie parceque je ne voyais pas l'application dans la vie ensuite mais maintenant tt devient plus claire!!
Si vous avez d'autres témoignages, n'hésitez pas !!
Au fait, je n'arrive pas à voir les topics de ceux qui ont ou qui vont tenté médecine , même en tapant reconversion, quelqun pourrait-il m'aider?
Merci pour tout !!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
J'ai un bac L et j'ai tenté médecine avant l'ifsi.
C'était vraiment très interessant!
J'étais un peu une bête curieuse à la prepa où j'étais mais j'ai rencontré des étudiants de médecine en 4, 5ème année qui venaient d'un bac L aussi (juste 2) mais bon...
Bref j'ai très bien démarré l'année j'étais dans les 1ères à la prépa en chimie, statistiques,biophy,anat car j'avais les cours depuis plusieurs mois et j'avais déja bien avancé. En + j'adorais ca c'était vraiment interessant!
Mais le problème c'est qu'il faut tenir le rythme et moi qui ne suis pas une acharnée du travail...
J'ai quand même beaucoup travaillé mais j'étais à bout après quelques mois pour ne rien arranger je me suis mise à sortir, à faire de "mauvaises rencontres" (des élèves très sympas avec qui on rigolait bien mais bon côté boulot......)
Bref j'ai eu quelques regrets de ne pas avoir été + serieuse mais depuis que j'ai arrêté la pcem1 tout va beaucoup mieux je me sens très bien à l'ifsi, dans ma vie privée(en médecine la vie privée c'est 0 rien du tout pas de télé, de livres, d'amis c'est vraiment dur à tenir!),.........
Il faut vraiment être très travailleur et courageux et venant d'un bac L avoir "quelques facilités". Disons que si tu as eu des difficultés à suivre en L ou à l'ifsi ce n'est pas la peine d'aller en médecine car le niveau n'a vraiment rien a voir avec l'ifsi
Voila en tout cas c'est une fac très interessante! bon courage
C'était vraiment très interessant!
J'étais un peu une bête curieuse à la prepa où j'étais mais j'ai rencontré des étudiants de médecine en 4, 5ème année qui venaient d'un bac L aussi (juste 2) mais bon...
Bref j'ai très bien démarré l'année j'étais dans les 1ères à la prépa en chimie, statistiques,biophy,anat car j'avais les cours depuis plusieurs mois et j'avais déja bien avancé. En + j'adorais ca c'était vraiment interessant!
Mais le problème c'est qu'il faut tenir le rythme et moi qui ne suis pas une acharnée du travail...

J'ai quand même beaucoup travaillé mais j'étais à bout après quelques mois pour ne rien arranger je me suis mise à sortir, à faire de "mauvaises rencontres" (des élèves très sympas avec qui on rigolait bien mais bon côté boulot......)
Bref j'ai eu quelques regrets de ne pas avoir été + serieuse mais depuis que j'ai arrêté la pcem1 tout va beaucoup mieux je me sens très bien à l'ifsi, dans ma vie privée(en médecine la vie privée c'est 0 rien du tout pas de télé, de livres, d'amis c'est vraiment dur à tenir!),.........
Il faut vraiment être très travailleur et courageux et venant d'un bac L avoir "quelques facilités". Disons que si tu as eu des difficultés à suivre en L ou à l'ifsi ce n'est pas la peine d'aller en médecine car le niveau n'a vraiment rien a voir avec l'ifsi

Voila en tout cas c'est une fac très interessante! bon courage

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- Nouvelle
- Fidèle
Merci beaucoup hatsumi!!
De toute façon je suis pas du genre à sortir beaucoup donc.....
non sans rigoler, tu t'es avancé de quelle manière? avec des cours d'internet? D'autres étudiants?
Merci beaucoup!!
De toute façon je suis pas du genre à sortir beaucoup donc.....
non sans rigoler, tu t'es avancé de quelle manière? avec des cours d'internet? D'autres étudiants?
Merci beaucoup!!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
IDE, oui, et sinon ?
Moi non plus je n'étais pas du genre à sortir mais bon avec le stress tout ca j'ai pété un cable...
Et travailler je pensais aussi que ca me generait pas vu que j'adore les bibliothèques et apprendre de nouvelles choses mais ca devient vite abrutissant d'apprendre tant de choses en si peu de temps c'est dur!
Mon frère avait fait la pcem1 2/3 ans avant moi alors il m'a dit quoi apprendre et m'a expliqué la chimie, la biophy et quelques autres trucs du 1er semestre.
Comme il est très sévère et que lui même avait beaucoup bossé(il est arrivé 28 ème..) ca m'a bien aidé.
C'est presque indispensable quand on vient de L par contre les cours d'ifsi ne servent pas à grand chose c'est une goutte d'eau dans l'océan..
J'espère que tu as quand même quelques facilités que tu n'as pas eu péniblement ton bac par exemple ou que tu arrives à avoir de bonnes notes à l'ifsi sans trop ramer sinon ca risque d'être vraiment dur...
Le mieux pour toi serait que quelqu'un qui a eu sa P1 puisse d'expliquer les bases a savoir à l'avance et que tu apprennes au moins le poly d'anat du 1er semestre avant la rentrée .Si personne ne peut t'aider c'est malheureusement presque infaisable et ca ne servira a rien d'arriver a la rentrée sans notions préalables.
Déja que les élèves qui ont un bac S avec mention ou qui sortent de maths sup ont du mal au début alors venant de L il faut bosser plusieurs mois avant pour arriver en force

Et travailler je pensais aussi que ca me generait pas vu que j'adore les bibliothèques et apprendre de nouvelles choses mais ca devient vite abrutissant d'apprendre tant de choses en si peu de temps c'est dur!
Mon frère avait fait la pcem1 2/3 ans avant moi alors il m'a dit quoi apprendre et m'a expliqué la chimie, la biophy et quelques autres trucs du 1er semestre.
Comme il est très sévère et que lui même avait beaucoup bossé(il est arrivé 28 ème..) ca m'a bien aidé.
C'est presque indispensable quand on vient de L par contre les cours d'ifsi ne servent pas à grand chose c'est une goutte d'eau dans l'océan..
J'espère que tu as quand même quelques facilités que tu n'as pas eu péniblement ton bac par exemple ou que tu arrives à avoir de bonnes notes à l'ifsi sans trop ramer sinon ca risque d'être vraiment dur...
Le mieux pour toi serait que quelqu'un qui a eu sa P1 puisse d'expliquer les bases a savoir à l'avance et que tu apprennes au moins le poly d'anat du 1er semestre avant la rentrée .Si personne ne peut t'aider c'est malheureusement presque infaisable et ca ne servira a rien d'arriver a la rentrée sans notions préalables.
Déja que les élèves qui ont un bac S avec mention ou qui sortent de maths sup ont du mal au début alors venant de L il faut bosser plusieurs mois avant pour arriver en force

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
esthesia a écrit : bravo d'avoir reflechis avant de tout laisser tomber!
Cela signifie t il que quelqu'un qui laisse tomber n'a pas réfléchi?
(pardon, mille fois pardon, jpeux pas m'empêcher de redire quelque chose quand j'ai l'impression qu'il y a un sous entendu derrière!)
Sinon, c'est cool comme témoignage. Ce qui compte, c'est de savoir ce qu'on veut dans la vie.
Juste une question: à la base, pourquoi avoir fait ces études?
J'ai tent medecine en sortant d'un bac s en fin de premiere année j'eatis bien classée mais pas suffisement parce qu'il faut savoir qu'il y a beaucoup de monde en première année (nous on était 800 dont environ 450 redoublants....qui ont donc déjà tout les cours...)ma deuxième première année je me suis acharnée,mais j'ai du bosser a côté donc je me tappaismes 35heures de fac,mes 20h de taff + le travail personnel,je dormais quasi pas ou très peu et c'est claire qu'il faut tenir le rythme parce que les autres avancent pendant que toi tu récupères!!!!jai quand même réussi a finir dans le haut du classement mais 10 places trop loin
Mais peut etre qu'une fois le de en poche je retenterais mais pas avant,je veux avoir un baguage sure avant de reprendre Medecine

"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
Vous avez vraiment du courage pour reprendre des études de médecine (9 ans minimum...) après avoir déja fait 3 ans pour obtenir le DE...
Pour ma part j'ai longtemps hésité entre l'IFSI et la PCEM, mais j'ai trop besoin d'une vie à côté du boulot...que ce soit pendant les études ou après...les médecins, même une fois diplomés, continuent d'avoir des horaires de dingues (surtout en milieu hospitalier...)
Et puis, il y'a un peu trop de responsabilités à mon gout.
Bien sur, une IDE en a aussi, mais ce n'est pas le même niveau tout de même...
Pour ma part j'ai longtemps hésité entre l'IFSI et la PCEM, mais j'ai trop besoin d'une vie à côté du boulot...que ce soit pendant les études ou après...les médecins, même une fois diplomés, continuent d'avoir des horaires de dingues (surtout en milieu hospitalier...)
Et puis, il y'a un peu trop de responsabilités à mon gout.
Bien sur, une IDE en a aussi, mais ce n'est pas le même niveau tout de même...
DE 2010 à Orléans
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...

- Nouvelle
- Fidèle
ce sont justement les responsabilités qui me plaisent à moi !! je veux faire plus!! Et tant pis si j'ai l'air de voir plus hau que le bout de mon nez, je suis ambitieuse, c'est tout!!
En fait, surtout pas envie de m'ennuyer pendant les 40 ans de boulot qui m'attendent!!
En fait, surtout pas envie de m'ennuyer pendant les 40 ans de boulot qui m'attendent!!

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
IDE, oui, et sinon ?
3ans d'études + deux ans d'expérience avant de pouvoir passer le concours
Un peu de lecture à ce sujet
Si c'est les responsabilités que tu veux, tu peux passer le concours de cadre et enchaîner à chaque fois sur la catégorie au-dessus (bon ça prend quand même un minimum d'années).
Ou tu eux te mettre en libéral être à son compte cela peut-être agréable. Je trouve qu'IDE est un rare métier où l'on a une sacré palette d'endroits, de façons de travailler ainsi que d'évoluer
Un peu de lecture à ce sujet
Si c'est les responsabilités que tu veux, tu peux passer le concours de cadre et enchaîner à chaque fois sur la catégorie au-dessus (bon ça prend quand même un minimum d'années).
Ou tu eux te mettre en libéral être à son compte cela peut-être agréable. Je trouve qu'IDE est un rare métier où l'on a une sacré palette d'endroits, de façons de travailler ainsi que d'évoluer

- lempicka68
- Accro
Nouvelle a écrit :En fait, surtout pas envie de m'ennuyer pendant les 40 ans de boulot qui m'attendent!!
coucou
je ne pense pas que le métier d'inf. soit un boulot ennuyeux, sinon ça se saurait, et comme disait Plumme, il y a tellement de facettes dans ce métier que tu peux trouver ton bonheur, maintenant si médecine est vraiment ce que tu veux faire... fonce,

==> ESI 3ème année j'arrivveee !!