AS future ESI 2015/2018 questions et échange expériences
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: AS future ESI 2015/2018 questions et échange expériences
Moi aussi AS depuis 96, je suis comme vous, je me pose des questions sur la CAT lors des stages. On verra bien de toute façon, je serai une étudiante de 1ière année parmi les autres, juste un peu plus agée MDR ....
Sinon pour les livres, j'espère que la liste sera pas trop longue vu que je dois payer 45 euros/an pour la bibliothèque, ce qui est vraiment pas donné. (pour l'instant non financée car en congé parental lol)

Sinon pour les livres, j'espère que la liste sera pas trop longue vu que je dois payer 45 euros/an pour la bibliothèque, ce qui est vraiment pas donné. (pour l'instant non financée car en congé parental lol)
Promo 2015/2018 IFSI LE PUY EN VELAY,AS depuis 1996, maman d'un boy de 9 ans et de jujus de 14 mois, on ne panique pas,on respire un grand coup, ça va le faire. Hâte d'y être !!!!! 

Pour aureloe , j' attend pour septembre 2016! la secretaire chez nous etant tellement consciensieuse qu' elle a "loupé" la date de remise de dossier pour l' ANFH (fin mai) du coup prochaine commission novembre mais ce qui reporte a septembre 2016 la rentrée... la loose. quand je pourrais enfin y etre (si c' est accepté) ceux qui ont passé le concours en meme temps que moi seront deja diplomés....

Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
Reportée en 2013 et reportée en 2014
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
Ancienne AS, future IDE, toutes les questions
Bonjour
Je suis aide soignante et je rentre en Ifsi en septembre
Je souhaiterai savoir comment se déroule les cours la 1ere année pour les AS
Merci d'avance.
Je suis aide soignante et je rentre en Ifsi en septembre
Je souhaiterai savoir comment se déroule les cours la 1ere année pour les AS
Merci d'avance.
Re: première année ifsi pour les AS
Je ne suis pas calé sur le sujet mais j'aurais tendance à dire que puisque tu seras ESI tu seras considérée ESI comme tous les autres ayant un cursus différent du tien et éloigné ou non de l'univers paramédical. ..
La formation est ouverte à tout bac donc tout le monde est logé à la même enseigne....
Mais ce n'est que mon avis personnel....
La formation est ouverte à tout bac donc tout le monde est logé à la même enseigne....
Mais ce n'est que mon avis personnel....
IDE en Chirurgie générale, J18 

Tu auras les mêmes cours mais tu as des UE qui sont déjà validées comme l'UE 2.10.

IDE en psychiatrie
- Cup.of.tea
- Régulier
Comment annoncer qu'on était ASD avant d'être ESI ?
Bonjour,
Je suis ASD depuis 2012 et future ESI 2015-2018 ( si ça tout roule !!! )
Je suis un peu stressée en ce qui concerne la question de l'annonce de mon métier d'aide-soignante.
Je me souviens que le statut de stagiaire est particulier et qu'il faut souvent marcher sur des oeufs, s'adapter à chaque soignant etc ... Bref on est analysé sous toutes les coutures et la moindre maladresse peut parfois avoir de grosses conséquences sur l'ambiance générale.
En arrivant dans un premier stage en tant qu'ESI , on doit assez souvent découvrir le service en passant 1 ou 2 semaines avec les AS . Ce point là ne me dérange pas car je pars du principe que je ne connais pas le service donc pas de soucis pour moi !
Ma question est la suivante : dois-je dire que je suis AS d'entrée de jeu ( mais j'ai peur de paraître arrogante, d'avoir l'air de le dire pour ne pas être avec les AS ) , ou dois-je attendre en sachant que ça se verra rapidement ( et là on risque de me prendre pour une dissimulatrice par exemple ) ?
Donc j'aimerais avoir quelques témoignages d'anciens ASD devenus ESI . Comment vous l'avez dit, à quel moment , et comment ça c'est passé ?
Merci merci et très belle journée à tous !
Je suis ASD depuis 2012 et future ESI 2015-2018 ( si ça tout roule !!! )
Je suis un peu stressée en ce qui concerne la question de l'annonce de mon métier d'aide-soignante.
Je me souviens que le statut de stagiaire est particulier et qu'il faut souvent marcher sur des oeufs, s'adapter à chaque soignant etc ... Bref on est analysé sous toutes les coutures et la moindre maladresse peut parfois avoir de grosses conséquences sur l'ambiance générale.
En arrivant dans un premier stage en tant qu'ESI , on doit assez souvent découvrir le service en passant 1 ou 2 semaines avec les AS . Ce point là ne me dérange pas car je pars du principe que je ne connais pas le service donc pas de soucis pour moi !
Ma question est la suivante : dois-je dire que je suis AS d'entrée de jeu ( mais j'ai peur de paraître arrogante, d'avoir l'air de le dire pour ne pas être avec les AS ) , ou dois-je attendre en sachant que ça se verra rapidement ( et là on risque de me prendre pour une dissimulatrice par exemple ) ?
Donc j'aimerais avoir quelques témoignages d'anciens ASD devenus ESI . Comment vous l'avez dit, à quel moment , et comment ça c'est passé ?
Merci merci et très belle journée à tous !

IDE au bloc
Re: Comment annoncer qu'on était ASD avant d'être ESI ?
Coucou,
Je te conseillerais d'attendre tout simplement que l'on te pose la question et là de répondre la vérité. C'est ce que j'ai fais en tant qu'AP car loin d'être aveugles ils remarquent qu'on a une aisance et une rapidité particulière du coup bien souvent ils demandent. Et du coup il ne faut pas penser uniquement au coté négatif car durant certains stages, une fois au courant j'ai pu passé très vite à la réalisation de soins techniques qui ne sont généralement pas effectués à ce stade de la formation.
Voilà
Bon courage pour cette année.
Je te conseillerais d'attendre tout simplement que l'on te pose la question et là de répondre la vérité. C'est ce que j'ai fais en tant qu'AP car loin d'être aveugles ils remarquent qu'on a une aisance et une rapidité particulière du coup bien souvent ils demandent. Et du coup il ne faut pas penser uniquement au coté négatif car durant certains stages, une fois au courant j'ai pu passé très vite à la réalisation de soins techniques qui ne sont généralement pas effectués à ce stade de la formation.
Voilà
Bon courage pour cette année.
ESI 2014-2017
J'ai attendu aussi qu'on me le demande, je ne l'annonce jamais (sauf au 1er stage où je l'ai dit, je l'ai tellement payé cher que ça a été la seule et unique fois). Si on ne te pose pas la question ça se verra (je me suis faite repérer sur ma façon de faire les lits
). Là généralement on te regarde faire une toilette et on te dira possiblement que t'as pas besoin de rester 3 semaines avec les AS pour apprendre les soins de nursing, tu passeras directement avec les IDE pour d'autres apprentissages. Mais dans d'autres services, AS ou pas, tu passeras tes 3 semaines avec les AS même si tu maîtrises parfaitement le nursing. Point.
Après, au fil du temps de la formation ça se voit moins (tu as très bien pu apprendre sur les stages précédents) donc que tu ais été AS devient anecdotique et on ne nous en parle quasiment plus. En 2ème année on me demandait ce que je faisais avant parce que je suis vieille, je le disais, mais ça n'avait aucune conséquence sur mon travail en stage.
Le fait que tu te présentes comme AS et que tu mettes ça en avant a de forts risques d'être mal vu, tu es là comme ESI, tu as tout à apprendre et tu repars à zéro.
C'est ce que je dis quand on me demande pourquoi je ne l'ai pas dit avant qu'on s'en rende compte, je dis "je ne suis pas là comme AS mais comme ESI, j'ai tout à apprendre donc ça n'a pas d'intérêt que j'annonce que je suis AS, ça n'apporte rien". Après les gens en font ce qu'ils veulent, moi je suis droite dans mes bottes

Après, au fil du temps de la formation ça se voit moins (tu as très bien pu apprendre sur les stages précédents) donc que tu ais été AS devient anecdotique et on ne nous en parle quasiment plus. En 2ème année on me demandait ce que je faisais avant parce que je suis vieille, je le disais, mais ça n'avait aucune conséquence sur mon travail en stage.
Le fait que tu te présentes comme AS et que tu mettes ça en avant a de forts risques d'être mal vu, tu es là comme ESI, tu as tout à apprendre et tu repars à zéro.
C'est ce que je dis quand on me demande pourquoi je ne l'ai pas dit avant qu'on s'en rende compte, je dis "je ne suis pas là comme AS mais comme ESI, j'ai tout à apprendre donc ça n'a pas d'intérêt que j'annonce que je suis AS, ça n'apporte rien". Après les gens en font ce qu'ils veulent, moi je suis droite dans mes bottes

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi j ai 2 expériences différentes sur mes 2 stages.Au premier stage j ai préféré ne rien dire.Au bout du deuxième jour une as m a demandé ce que je faisais avant car elle a vu que j avais les réflexes d une as.Elle m a dit sur un ton de reproche "tu nous avais pas dit que tu étais as". Je lui ai tous simplement dit non. Au milieu du poste elle me dit à nouveau et tu étais as ou?(comme quoi ça la titillait) .Je lui réponds en médecine.Je suis quelqu un de simple et je n ai jamais manifesté de mépris vis à vis d elle. Et à partir de là ça a été la galère.Elles ont essayé de me faire des reproches sur mon travail et grâce à mon expérience je réussissais à justifier chacun de mes actes.J avais même un meilleur relationnel qu elles .Un jour elle n arrivait pas à établir un contact avec une personne âgée agressive(forcément elle était elle même agressive). Je me suis rapprochée calmement du patient et j ai su comprendre la cause de son agressivité.Le patient a même dit :"si tous les soignants étaient aussi gentils que vous".
En tous cas, elles m ont empêché de faire des soins infirmiers et j ai du tourner 3 semaines complètes avec elles.Elles ont enfin noté sur mon bilan de stage que je ne devais pas oublier les soins de nursing qui restent la base du métier. Heureusement ça c est bien passé avec les ide et j ai validé pleins de compétences.
A mon deuxième stage , j ai dit que j étais as.Elles m ont répondu "si tu es as on a rien à t apprendre.Elles étaient tranquilles et je prenais 4 patients.J ai demandé un bilan de stage car elles ne me voyaient pas travailler et elles ont dit "il n y a rien à dire ,son travail est nickel".C était une ephad , j ai pu tourner avec les ide.Mais il y avait peu de gestes techniques:quelques prise de sang, des perfusions sous cutanés, des dextros , des insulines, préparations des médicaments, pansements.
Je me dis qu en deuxième année je n aurai plus ce soucis.J ai trouvé difficile de passer du statut de professionnel à celui d étudiants.J ai eu des difficultés à trouver ma place entre as et ide.
Dire ou ne pas dire qu on a été as , je ne sais pas quelle est le meilleur choix .Tout dépendra des équipes.Je trouve aussi que lorsque nous disons qu on a été as les équipes sont plus exigeantes.Bon courage!
En tous cas, elles m ont empêché de faire des soins infirmiers et j ai du tourner 3 semaines complètes avec elles.Elles ont enfin noté sur mon bilan de stage que je ne devais pas oublier les soins de nursing qui restent la base du métier. Heureusement ça c est bien passé avec les ide et j ai validé pleins de compétences.
A mon deuxième stage , j ai dit que j étais as.Elles m ont répondu "si tu es as on a rien à t apprendre.Elles étaient tranquilles et je prenais 4 patients.J ai demandé un bilan de stage car elles ne me voyaient pas travailler et elles ont dit "il n y a rien à dire ,son travail est nickel".C était une ephad , j ai pu tourner avec les ide.Mais il y avait peu de gestes techniques:quelques prise de sang, des perfusions sous cutanés, des dextros , des insulines, préparations des médicaments, pansements.
Je me dis qu en deuxième année je n aurai plus ce soucis.J ai trouvé difficile de passer du statut de professionnel à celui d étudiants.J ai eu des difficultés à trouver ma place entre as et ide.
Dire ou ne pas dire qu on a été as , je ne sais pas quelle est le meilleur choix .Tout dépendra des équipes.Je trouve aussi que lorsque nous disons qu on a été as les équipes sont plus exigeantes.Bon courage!
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
-
Concours ide après aide-soignante
bonsoir
je souhaiterai avoir des témoignage de personne ayant tenter ou obtenu le concours d'infirmière après des étude aide soignantes, car je suis actuellement aide soignante et me tate fortement de tenter le concours ide mais j'avoue hésiter et avoir un peur.
merci d'avance
je souhaiterai avoir des témoignage de personne ayant tenter ou obtenu le concours d'infirmière après des étude aide soignantes, car je suis actuellement aide soignante et me tate fortement de tenter le concours ide mais j'avoue hésiter et avoir un peur.
merci d'avance
- Cup.of.tea
- Régulier
Merci les filles pour vos réponses , ça m'aide un peu et puis je pense en effet que dire ou ne pas dire, le résultat dépend des équipes.
Lenalan, quand tu dis avoir "payé cher" de l'avoir dit à ton premier stage: que s'est-il passé?
Et pour les toilettes, vous les faisiez très "scolaire" pour montrer que vous aviez bien appris ( laver par hémicorps etc... ) ou bien plus pro ?
Lenalan, quand tu dis avoir "payé cher" de l'avoir dit à ton premier stage: que s'est-il passé?
Et pour les toilettes, vous les faisiez très "scolaire" pour montrer que vous aviez bien appris ( laver par hémicorps etc... ) ou bien plus pro ?

IDE au bloc
Laver en hémicorps ne se fait plus du tout, de même que "la toilette en technique" n'existe pas et n'est plus enseignée, si on vous dit que c'est comme ça qu'il faut faire elles ont 90 ans de retard.... On doit faire une toilette dans la logique (du plus propre au plus sale) et adaptée à l'état du patient et à l'environnement, en prenant soin de respecter la pudeur et la dignité. On ne demande rien de plus....Cup.of.tea a écrit :Merci les filles pour vos réponses , ça m'aide un peu et puis je pense en effet que dire ou ne pas dire, le résultat dépend des équipes.
Quand je dis que je l'ai payé cher, c'est que le fait que je sois ancienne AS et que je l'ai dit dès le 1er jour a braqué l'AS binôme de mon IDE référente, donc dès que j'étais avec elle c'était un enfer.... Pour elle je ne savais rien faire (c'est sûr il y a des trucs je ne faisais pas comme elle et je me rebellais parce que c'était n'importe quoi, ça ne lui a pas trop plu) et j'étais nulle (elle elle avait loupé le concours plusieurs fois et elle m'a dit "de toute façon ils ne prennent que des nuls"

Sur les autres stages aucun souci

Re: concours ide
J'ai été AS et je suis maintenant en 3ème année de formation IDE. Qu'est-ce qui te fait peur?
Exactement comme tous les autres ESI de ta promo
Le seul truc c'est qu'en fin de semestre 1 tu n'auras pas à te présenter aux évaluations des UE 4.1, 5.1 et 2.10.
En semestre 2 tu n'as aucune dispense donc c'est exactement pareil que tous les autres.
Il faut te déprogrammer: tu n'es plus AS et tu es là pour apprendre un métier différent du tien, où tu pars de quasiment 0 (hormis les UE validées d'office). Donc ne te considère pas de manière différente des autres ESI, tu es comme eux et tu vas recevoir exactement le même enseignement.

En semestre 2 tu n'as aucune dispense donc c'est exactement pareil que tous les autres.
Il faut te déprogrammer: tu n'es plus AS et tu es là pour apprendre un métier différent du tien, où tu pars de quasiment 0 (hormis les UE validées d'office). Donc ne te considère pas de manière différente des autres ESI, tu es comme eux et tu vas recevoir exactement le même enseignement.