gades et astreintes ibode

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

gaetanne1
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2014 12:19

Re: gades et astreintes ibode

Message par gaetanne1 »

bonjour,
Je suis IBODE à l'ap-hm et je vous invite à lire cet article avant de vous engager à faire des astreintes
http://www.laprovence.com/article/actua ... alite.html

Actuellement, nous ne sommes plus payées au delà des 12 heures comme cité dans l'article.Certaines d'entre nous l'an dernier ont effectués 2 voire 3 WE pendant l'été pour pallier le manque d'effectifs.A ce jour, ces personnes attendent toujours leurs rémunérations.Tout travail mérite salaire SAUF pour les infirmières.Au jour d'aujourd'hui nous sommes en grève et réquisitionnées sur astreinte.Il faut bien comprendre que,sans ce fonctionnement, certains services ne peuvent fonctionner mais nos directions voudraient bien que ce soit à titre gracieux...
Donc , je vous conseille d'attendre que tout ça soit légiférer convenablement

et ,avant toute décision, faites étudier à la loupe par des avocats spécialisés qui savent lire entre les lignes les engagements écrits

bon courage
cordialement
Sushinette25
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 16 déc. 2009 14:09

Re: gades et astreintes ibode

Message par Sushinette25 »

Nous avons exactement le même problème ici...

Pour info, je reçois ma fiche de paye du mois de juin, et je constate que le montant déclaré ne correspond pas à ce que j'ai reçu. Je suis censée avoir perçu 100€ de plus...
Après moults et moults recherches, j'ai retrouvé le numéro du bureau des payes, qui m'a expliqué que j'allais recevoir une notification de retenue sur salaire (je l'attends toujours...). Motif de la dite retenue : sur la 2ème quinzaine d'il y a deux mois, j'avais dépassé le quota d'astreintes passives. Tout ce qui dépassait du cadre règlementaire ne m'a pas été payé. Cela n'empêche pas les RH de me déclarer une certaine somme, sur laquelle je vais être imposée...et tant pis si j'ai touché moins...Parce que on me l'a bien répété : pas de fiche de paye de remplacement, pas de paye "en plus". La seule chose qui sera faite par l'administration, ça sera de signaler la retenue aux Impôts...Et encore, tel Saint Thomas, j'attends de voir.

Bien sûr je ne suis pas la seule dans ce cas. Pour d'autres les sommes sont moins importantes. Mais pour d'autres encore les retenues atteignent des centaines d'euros sur une même fiche de paye.

Donc non seulement nous travaillons "à ouf", mais en plus pour l'heure, nous payons des impôts dessus.

Donc j'ai tiré l'alarme dans mon équipe, et c'est là que tout le monde s'est rendu compte qu'il s'était fait, ou allait se faire avoir.

Donc à présent, nous bidouillons entre nous pour ne pas dépasser les clous, et tant pis si cela laisse des blancs dans le tableau, afin de :

- ne pas faire plus de 48 heures dans la semaine
- ne pas faire plus de 12h sur 24h glissantes
- ne pas faire plus d'un Samedi, 1 dimanche, 1 férié
- ne pas faire plus de 15h d'astreintes dérangées dans le mois, déplacement compris
...un vrai parcours du combattant, encore heureux que nous avons une cadre sympa, à l'écoute et conciliante, et que nous sommes soudés entre nous ! Parce que vu comment les choses dégénèrent, il est clair que nous ne lâcherons rien, d'autant que rien ne garantit que nous sommes légalement et médicalement couverts si nous avons un accident sur nos dépassements...Gros vide auquel personne n'a su nous répondre pour le moment, ni les assurances, encore mois les ressources humaines, et les syndicats ne semblent pas plus avancés.

Bref, les gars, épluchez vos fiches de paye, vos plannings, tout ce qui va avec. Si vous constatez des irrégularités vous concernant, c'est votre droit de vous retirer du tableau. PERSONNE ne peut vous le reprocher. Si il y a des trous, ce n'est pas votre problème, mais celui de l'encadrement et de la direction, aucune sanction ne peut vous être opposée.

Le seul gros hic, c'est si vous dépassez votre quota pendant une intervention, si vous n'avez personne pour vous remplacer...
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re:

Message par Leopold Anasthase »

Casey a écrit :Ces astreintes ne sont pas rémunérées car elles font parties de la fiche de poste.
Petite précision, les astreintes peuvent être comptabilisées en heures de travail.
Répondre