gant de toilette réutilisé plusieurs jours ?!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

J'ai prévu de vivre dans une bulle d'ici 3ans. Je n'aurai même plus besoin de flore intestinale :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 Hommes à croquer
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

xln a écrit :dans ce cas la on voit des germes partout!!
moi je pense qu il faut cesser de se focaliser sur tous les germes : sinon on est plus dutout "immunisé" :clin:
J'suis ok il faut pas que ça devienne une psychose!
comme dit plus haut c'est à nous de nous adapter au service et au patient,c'est sur qu'un gant souillé on va le mettre à laver ensuite!!!Je pense que c'est uune question de logique.Mais c'est vrai que l'hygiène théorique que l'on apprend en cours aurait tendance à nous rendre parano rapport aux germes!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Alors là j'hallucine :choque: :!:

J'ai vraiment l'impression de lire de grosses anneries ici... :roll:

En maison de retraite, on utilise le même gant de toilette pour plusieurs jours. Et alors? Si c'est utilisé pendant 6 mois je comprends mais là, ou est le problème? Ce n'est pas comme en chirurgie ou le patient a subit une opération avec un risque infectieux etc... c'est un lieu de vie!

Parfois je me demande si certaines personnes reflechissent deux minutes... faut arrêter sinon vous allez devenir complètement "toqués" :!:

Chez vous, vous changez de gant chaque jour? Et même pour la serviette, une fois LAVES ET PROPRES vous utilisez 2 serviettes et les changez chaque jour?
Ca m'étonnerait bien... :D

Rien qu'en MSP tout est théatrale et ridicule mais alors là c'est carrément débile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
pimoos

Message par pimoos »

j'hallucine aussi des réponses...

je m'attendais à voir des cris d'horreur quand on sait qu'il faut se laver les mains un nombre de fois incalculable lors d'une toilette mais là non, on laisse le même gant sans soucis et tout le monde semble faire ça chez lui...

alors pour vous cadrer le personnage, je suis du genre amie des microbes, je ne stérilise rien, mes enfants ont été allaités certes mais je n'ai pas stérilisé mes seins :roll: ils ont tous les deux lêché par terre quand ils étaient petit, ils mettent tout en bouche, ils marchent pied nus dehors dans le jardin bref je suis ultra libérale avec ça...

mais un gant de toilette, je ne l'utilise qu'une journée et ensuite il part à la machine à laver!
vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
la serviette c'est totalement différent car l'eau en présence est bien moindre, ça séche plus vite, plus facilement et on est censé être propre quand on l'utilise!
un gant est souillé dés la première utilisation et même si je ne m'en sers que pour nettoyer leurs bouilles aprés les repas, c'est à usage journalier!

d'ailleurs en créche écolo ou on utilise des gants à la place des lingettes cracra beurk, c'est un gant pour un change et ensuite on lave!
de même pour le débarbouillage!

bon ce débat est stérile car personne ne va convaincre personne et il faut s'adapter à chaque service mais ça m'étonnera toujours comme nos ressentis peuvent être différents suivant notre fonctionnement personnel...(et pourtant petite, mes parents gardaient le gant 3 jours environ!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une maman maternante, sa grenouille (33 mois) et son soleil (1 an)

future ESI à COLMAR
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pimoos a écrit : vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
+1 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mkp a écrit :
pimoos a écrit : vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
+1 :)
Tout dépend comment vous le rincez.............;

Perso je suis d'accord pour dire que dans les lieux de vie, maison de retraite ou autre, quand les gens sont en "bonne santé" (la vieillesse n'étant pas une maladie) et sans lésion de la peau... le gant sert plusieurs jours, il suffit de bien différencier le gant du haut de celui du bas.
Toutes les personnes vivant dans ces lieux n'ont pas l'accès aux gants jetables ni la possibilté, toujours de pouvoir faire laver le linge à ce rythme
Je pense qu'il ne faut pas éxagérer quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

emy99 a écrit :
Chez vous, vous changez de gant chaque jour? Et même pour la serviette, une fois LAVES ET PROPRES vous utilisez 2 serviettes et les changez chaque jour?
euh... oui!!pour ma part!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Nathys
Accro
Accro

Message par Nathys »

Moi je ne change pas mes serviettes de bain chaque jour. Je fais des roulements trés souvent mais pas chaque jour. Et pour la question du gant, je n'en utilise même pas. Je ne trouve pas cela trés pratique.

Bon c'est certain qu'en MDR j'imagine mal le personnel laver les patients à la main :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 Hommes à croquer
esthesia

Message par esthesia »

en cours on a vu qu'on pouvait si 'cétait ceux de la personne car elle ne doit aps avoir des gants à l'infinie, donc en gros tu prends deux gants et un que tu retournes pour ne pas oublier que c'est celui qui fait les parties intimes et le bas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

pimoos a écrit :vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
Oui, tout dépend avec quel savon on se lave lol. Sincerement, je garde le gant 2 ou 3 jours, bien rincé, il sent même toujours le Dove que j'utilise. D'ailleurs un gant doit être bien bien rincé et bien essoré pour éviter qu'il sente la moisissure. :roll:

Pour les serviettes, je fais un roulement et je les garde 2 jours! Elles ne sentent pas la M***E, ça peut aller... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

moi j'utilise pas de gant et je me sèche devant le ventilateur! comme ça pas d'emmerde! :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Artefact a écrit :
emy99 a écrit :
euh... oui!!pour ma part!
Je comprends que l'on puisse changer CHAQUE jour la serviette de toilette car parfois, cela prend une mauvaise odeur en séchant etc...
Mais utiliser 2 serviettes pour soi, je trouve que c'est ridicule surtout que l'on est sensé être propre en sortant de la douche. On commence par s'essuyer le corps et on finit par les parties genitales PROPRES bien sûr, je pense que cela suffit non? Sauf si on a 3 tonnes de poils à sécher, là je comprends :D
Chez moi, nous sommes 4. 2 serviettes chacun chaque jour, ce qui ferait 8 serviettes à laver/jour. Et bien pour ma part, non, nous ne lavons quand même pas 8 serviettes/jour.

Maintenant chacun fait comme il veut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

A moi :clin:

Perso, chez moi j'utilise pas de gant, parce que je trouve que ça fait vite crado aussi...

En stage à l'hosto, j'ai souvent vu un gant pour deux jours, celui du bas mis à l'envers pour bien différencier, tout le monde connaissant le "code".

Je bosse aussi en Maison de Retraite, et là c'est le grand bazar...Certaines prennent des gants jetables, d'autres des gants tissus qu'elles mettent ensuite tout de suite au sale qu'il soit propre ou non, et d'autres les laissent dans la salle de bain...
Au final, quand on arrive dans la salle de bain, si gant il y a, on ne sait jamais depuis quand il est là, si c'est celui du bas ou du haut, et encore moins à qui il est (je parle pour les chambres à deux lits... :roll: ).
Donc moi, chaque matin je rentre dans la chambre avec du linge propre...Et en général je laisse celui du haut, pour les gens en chambre seule...Sinon je vire tout.
Voilà...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Verrouillé