garde d'enfant et obligation d'un établissement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
garde d'enfant et obligation d'un établissement
bonjour à toutes et à tous
je suis infirmier dans un hôpital psychiatrique du morbihan en bertagne et j'ai le bonheur de de devenir papa dans 3 mois.
Ma compagne est également infirmière et travaille aussi en horaires décalés. cet état de fait nous posera problème surtout le soir et les week-end.
hors un ami m'a dit que l'établissement a le devoir de nous trouver une place en crèche car il nous contraint à ces horaires.
est-ce vrai, quelqu'un a t-il les références du texte?
merci d'avance
je suis infirmier dans un hôpital psychiatrique du morbihan en bertagne et j'ai le bonheur de de devenir papa dans 3 mois.
Ma compagne est également infirmière et travaille aussi en horaires décalés. cet état de fait nous posera problème surtout le soir et les week-end.
hors un ami m'a dit que l'établissement a le devoir de nous trouver une place en crèche car il nous contraint à ces horaires.
merci d'avance
Re: garde d'enfant et obligation d'un établissement
Félicitations ArnoG, ainsi qu'à ta conjointe !
je ne peux pas t'aider sur cette question, mais je suis intéressée aussi, ayant un conjoint travaillant 7 jrs sur 7...
tu es de quel coin de bretagne? réponse en MP si tu veux..
je ne peux pas t'aider sur cette question, mais je suis intéressée aussi, ayant un conjoint travaillant 7 jrs sur 7...
tu es de quel coin de bretagne? réponse en MP si tu veux..
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
honnêtement...Je ne crois pas que ce soit le cas. Certains établissements ont des places réservées en crèche, ou ont une crèche d'entreprise, mais sinon, je n'ai jamais vu ou entendu cela.
Un conseil, cherche déja la crèche et la nounou qui va s'occuper de ton banbin, car ça passe très vite
Un conseil, cherche déja la crèche et la nounou qui va s'occuper de ton banbin, car ça passe très vite
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Il n'y a aucun texte car aucune "obligation" et heureusement...arnoG a écrit :bonjour à toutes et à tous
merci d'avance
Etant infirmier, vous vous doutiez bien, à la base, que les horaire de bureau étaient rares dans notre profession...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
arnoG a écrit :bonjour à toutes et à tous
merci d'avance
Je ne connaissais pas cette obligation et cela m'étonne qu'elle existe. Mon CH propose une crèche pour le personnel avec les horaires de travail ( ouvert de 6h à 21h).Renseignez vous auprès de vos CH respectifs.

eh oui, je crois bien qu'il n'y a rien, en effet!
merci pour ton message Gwen56 et tes félicitations. je suis sur Vannes et mon hôpital est dans une petite ville aux alentours
jo,
j'apprécierais que tu développes un peu ton idée par rapport au fait que je devais me douter des horaires décalés courrant dans la profession d'infirmier. Tu induis une résignation un peu déplacée: (je décrypte ce que j'y comprends)
"je le savais avant de devenir infirmier, alors maintenant faut pas se plaindre de galérer avec les gardes, ou peut-être tu voulais insinuer qu'il fallait renoncer à avoir des enfants (!!!) et assumer d'avoir choisi cette profession."
merci de t'expliquer!!
schu
merci pour ton message Gwen56 et tes félicitations. je suis sur Vannes et mon hôpital est dans une petite ville aux alentours
jo,
j'apprécierais que tu développes un peu ton idée par rapport au fait que je devais me douter des horaires décalés courrant dans la profession d'infirmier. Tu induis une résignation un peu déplacée: (je décrypte ce que j'y comprends)
"je le savais avant de devenir infirmier, alors maintenant faut pas se plaindre de galérer avec les gardes, ou peut-être tu voulais insinuer qu'il fallait renoncer à avoir des enfants (!!!) et assumer d'avoir choisi cette profession."
merci de t'expliquer!!

schu
-
- Adepte
malheureusement pas d'obligation de la part de la FPH
et la politique de mise en place de crèche par l'employeur n'est malheureusement pas fréquente et relève uniquement de son initiative ..
Pourtant une crèche à l'hôpital serait certainement un grand + pour tout le monde... moins de journées d'enfants malades...donc moins de remplacements à la dernière minutes ..et moins de galères pour trouver un mode de garde adéquat avec les horaires .
c'est bien dommage ... et au temps de la T2A à 100%, cela n'est certainement pas rentable
pour nos décideurs.
Et même si certains hôpitaux ont du mal à recruter des ide..faudrait ils qu'ils se donnent les moyens
( ou les aient)
et puis, quand on voit le "pseudo" comité d'entreprise , puisque que cela n'en est pas un, son équivalent: "la CGOS" apporte de piètres avantages aux personnels hospitaliers..mais c'est un autre sujet
M'enfin, heureusement que nous faisons le plus beau métier du monde

et la politique de mise en place de crèche par l'employeur n'est malheureusement pas fréquente et relève uniquement de son initiative ..
Pourtant une crèche à l'hôpital serait certainement un grand + pour tout le monde... moins de journées d'enfants malades...donc moins de remplacements à la dernière minutes ..et moins de galères pour trouver un mode de garde adéquat avec les horaires .
c'est bien dommage ... et au temps de la T2A à 100%, cela n'est certainement pas rentable

Et même si certains hôpitaux ont du mal à recruter des ide..faudrait ils qu'ils se donnent les moyens

et puis, quand on voit le "pseudo" comité d'entreprise , puisque que cela n'en est pas un, son équivalent: "la CGOS" apporte de piètres avantages aux personnels hospitaliers..mais c'est un autre sujet

M'enfin, heureusement que nous faisons le plus beau métier du monde

Cordialement
Baton
Baton
Arnog: j'ai des amis qui sont tous les 2 IDE avec des horaires décalés. Ils ont 3 enfants de 3 ans à 6 ans et attendent le 4 ième pour mars. Ils ont essayé d'être sur le même roulement , mais pb pour faires garder les enfants le week-end, le matin à l'aube, et le soir jusqu'à 22h...là, avant d'attendre le 4ième ils bossaient en équipe inverse...donc pas de frais de nourrice trop élevés, mais ils ne faisaient que se croiser, et pas évident non plus de trouver une nounou qui accepte de dépanner juste 2h par jour.
Puis l'un des 2 a postulé sur un poste en hopital de jour...l'a obtenu et les galères pour faire garder leurs enfants ont cessées.
Alors, peut-être est-ce une piste? il existe pas mal de poste où les horaires sont moins contraignants( bloc, consultations externes, service ambulatoire, dialyse...)
quoiqu'il en soit, félicitation futur heureux papa
Puis l'un des 2 a postulé sur un poste en hopital de jour...l'a obtenu et les galères pour faire garder leurs enfants ont cessées.
Alors, peut-être est-ce une piste? il existe pas mal de poste où les horaires sont moins contraignants( bloc, consultations externes, service ambulatoire, dialyse...)
quoiqu'il en soit, félicitation futur heureux papa

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
"hors un ami m'a dit que l'établissement a le devoir de nous trouver une place en crèche car il nous contraint à ces horaires."
Ton ami a peut être entendu quelques choses.
Dans mon département, le 22, (donc pas loin) la mutualité coordonne un systéme de garde d'enfant dont les parents ( ou le parent monoparental) ont un travail à horaires atypiques (tôt le matin; tard le soir, WE, nuit).
Son rôle est de recenser des assistantes maternelles qui acceptent de travailler sur ce type d'horaire.
Les parents passent contrat directement avec l'Ass Mat
Dans mon département de nombreux hôpitaux sont entrés dans le dispositif.
Evidemment ces horaires de garde d'enfant entrainent un surcoût, et la convention consiste à ce que l'employeur prennent à sa charge ce surcoût, du fait qu'il génére ce type d'oraire. Le parent payant le coût "normal" de la garde.
Actuellement une expérience est en cours dans le 35.
Ce dispositif s'adresse à tous salariés confrontés à ce type d'horaire.
Ton ami a peut être entendu quelques choses.
Dans mon département, le 22, (donc pas loin) la mutualité coordonne un systéme de garde d'enfant dont les parents ( ou le parent monoparental) ont un travail à horaires atypiques (tôt le matin; tard le soir, WE, nuit).
Son rôle est de recenser des assistantes maternelles qui acceptent de travailler sur ce type d'horaire.
Les parents passent contrat directement avec l'Ass Mat
Dans mon département de nombreux hôpitaux sont entrés dans le dispositif.
Evidemment ces horaires de garde d'enfant entrainent un surcoût, et la convention consiste à ce que l'employeur prennent à sa charge ce surcoût, du fait qu'il génére ce type d'oraire. Le parent payant le coût "normal" de la garde.
Actuellement une expérience est en cours dans le 35.
Ce dispositif s'adresse à tous salariés confrontés à ce type d'horaire.
-
- Adepte
A oui au fait, félicitationsarnoG a écrit :bonjour à toutes et à tous
merci d'avance

bienvenue dans le monde merveilleux de père

Cordialement
Baton
Baton
Je vais le faire de ce pas.arnoG a écrit : jo,
merci de t'expliquer!!
![]()
![]()
schu
Mon propos veut dire : n'espérez rien de la Loi car de ce coté il n'y a rien.
Mon "heureusement" vient du fait qu'il est déjà suffisamment compliqué de gerer le personnel, si en plus il faut gerer les enfants, cela deviendra carrément impossible.
"Renoncer à avoir des enfants"?? Je ne me permetrais pas (et de quel droit)...j'en ai moi même et j'ai galéré aussi (et je galère encore...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Malheureusement, pas beaucoup de choix...
Nous avons une crèche pour le personnel dans mon CHU mais très peu de places dispo chaque année et selon certains critères prioritaires (pas de famille sur place, les deux parents IDE ou avec horaires décalés, etc...)
La crèche est fermée un WE / 2 donc le planning est déjà compliqué rien qu'avec ça...
Bon courage en tous cas, fais des recherches chez les ass' maternelles
Et félicitations
Nous avons une crèche pour le personnel dans mon CHU mais très peu de places dispo chaque année et selon certains critères prioritaires (pas de famille sur place, les deux parents IDE ou avec horaires décalés, etc...)
La crèche est fermée un WE / 2 donc le planning est déjà compliqué rien qu'avec ça...
Bon courage en tous cas, fais des recherches chez les ass' maternelles

Et félicitations

Infirmière puéricultrice
C vrai que c 'est la galère quand il n'y apas de crèches dans un hôpital.
Perso étant tous les 2 ide et pas de postes fixes nous nous sommes tournés vers la nounou mais elle ne prend pas notre choupette le wE donc heureusement que belle maman est là.
Mais ouvrir des crèches avec des horaires décalés + les WE je pense qu'il ya un crénéau à prendre dans le 22 pour ceux qui peuvent en ouvrir.
Perso étant tous les 2 ide et pas de postes fixes nous nous sommes tournés vers la nounou mais elle ne prend pas notre choupette le wE donc heureusement que belle maman est là.
Mais ouvrir des crèches avec des horaires décalés + les WE je pense qu'il ya un crénéau à prendre dans le 22 pour ceux qui peuvent en ouvrir.

et oui, être infirmier à l'hopital, c'est des contraintes, des horaires décalés, travailler quand les autres sont de repos etc...arnoG a écrit :eh oui, je crois bien qu'il n'y a rien, en effet!
jo,
merci de t'expliquer!!
![]()
![]()
schu
il ne s'agit en aucun cas de renoncer à avoir des enfants, mais d'anticiper, de s'organiser et c'est faisable ( je l'ai fait)
il ne s'agit pas non plus de résignation, mais de comprendre les contraintes de ton métier.
je confirme que ton établissement n'a aucunement l'obligation de te trouver une place en crêche ( faut pas rêver )
alors félicitation et bon courage.
On ne badine pas avec L'ONI...