Garder les blisters des toxiques ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Garder les blisters des toxiques ?

Message par MagicxSweet »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en dernière année d'étude et je suis en ce moment en stage en gastro-entérologie.
Il y a quelques jours nous avons dû donner de l'ActiSkenan 5mg en gélule à un patient (une gélule que je lui ai donné moi même) mais à présent j'ai un doute.. Est ce qu'il faut garder le blisters de la gélule une fois qu'elle a été donnée comme quand on garde les ampoules de morphine ou alors comme c'est un blisters ce n'est pas la peine (si ça a bien été tracé sur la feuille des toxiques et le dossier de soin que la gélule a été donnée).
Merci d'avance.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Garder les blisters des toxiques ?

Message par Lenalan »

Partout où je suis passée on ne gardait que les ampoules et on jetait les blister et les patchs. Je sais qu'à certains endroits ils gardent les blister et les patchs.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

dans l'hôpital où je travaille, on garde les blisters des toxiques, pour la méthadone en flacon, on conserve le flacon vide (et souvent l'emballage carton).
on nous demande de les garder, car quand le cadre va récupérer les toxiques nécessaire, on doit rendre les toxiques utilisés, et la pharmacie compte. Si on nous a donné 7 flacons de méthadone, on doit en rendre 7, et avoir signé le cahier des stupéfiants à chaque fois que l'on donne un de ces produits.
Si jamais il y a une erreur (quelqu'un qui oublie de signer le cahier des stupéfiants souvent), la pharmacie et le cadre font tout pour savoir d'où vient l'erreur, et c'est assez stressant. ^^
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

D'accord, merci pour vos réponses.
J'ai pu demander à mes collègues infirmiers à l'hôpital et dans celui où je suis en stage on ne garde pas les blisters.
Je pense que c'est hôpital-dépendant.
Merci encore pour votre aide :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

Cela dépend vraiment d'où tu bosses, les protocoles ... Entre l'hospitalier, le libéral ... ce ne sont pas souvent les mêmes pratiques !! En libéral, tout partait à la poubelle ou containers (patchs, blisters, ampoules ...) où je suis passé.

Où je bosse, idem, on ne garde rien (on signe les morphiniques quand même) mais par contre on a de la kétamine, de l'hypnovel ... les ampoules partent dans le DASRI sans signature !! En stage, en EPHAD, j'ai vu aussi la même chose, tout dans la poubelle, pas de traçage.

Quand tu arrives à un stage, en général, ce sont quand même les IDE qui gèrent les stups et si tu demandes, elles vont te dire ce qu'il faut garder où pas.
Répondre