gaz du sang
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
-
- Star VIP
Quelqu'un a-t-il déjà vu une ponction artérielle ou veineuse être la source d'une infection ? Moi jamais.
Alors, la valse à quatre temps de la polyvidone iodée et les gants stériles pour un prélèvement, est-ce bien raisonnable ?
Vous savez pourquoi ça ne s'infecte pas ? Parce que l'aiguille, soit elle passe entre les microbes et on ne risque rien, soit elle tombe pile dessus un microbe. Mais dans ce cas, le microbe est tué par le coup d'aiguille, comme un chevalier est tué par un coup d'épée.
Alors, la valse à quatre temps de la polyvidone iodée et les gants stériles pour un prélèvement, est-ce bien raisonnable ?
Vous savez pourquoi ça ne s'infecte pas ? Parce que l'aiguille, soit elle passe entre les microbes et on ne risque rien, soit elle tombe pile dessus un microbe. Mais dans ce cas, le microbe est tué par le coup d'aiguille, comme un chevalier est tué par un coup d'épée.
- florence89
- Régulier
J'utilise des gants NON stériles. Je fais protocole béta ou savon, rinçage séchage, alcool ou chlorhexidine (protocole pour piquer dans les FAV dans mon centre).
J'utilise aussi une épicrânienne + un robinet si bilan avec les gaz.
J'utilise aussi une épicrânienne + un robinet si bilan avec les gaz.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
Leopold Anasthase a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà vu une ponction artérielle ou veineuse être la source d'une infection ? Moi jamais.
je suis tout à fait d'accord avec toi Léopold
mais quand je vois le nouveau protocole du CLIN de mon établissement : quatre temps bétadiné pour les prélévements veineux, je me dis que maintenant on a peur de l'infection par ponction veineuse ou artérielle.
on en est pas encore aux gants stériles mais cela ne serait tarder
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Insatiable
Perso, j'utilise et j'ai toujours vu faire comme ca de la béta alcoolique (sauf allergie bien entendu) avec gants latex de préférence (pour une meilleure sensibilité) NON stériles !!!
J'ai été assez surprise de voir que certains piquaient de facon stérile pour les mêmes raisons que léopold anasthase....
J'ai été assez surprise de voir que certains piquaient de facon stérile pour les mêmes raisons que léopold anasthase....
Dernière modification par christel13 le 21 févr. 2007 18:47, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
eryc a écrit :faut il attendre le premier cas d'infection reconnu?
Savez-vous que manger des pommes donne le cancer ? On n'a jamais publié un seul cas le prouvant, mais voulez-vous attendre le premier cas reconnu ?
Savez-vous que nager en piscine donne la schlérose en plaque ? On n'a jamais publié un seul cas, mais voulez-vous participer à la première publication ?
Conclusion, ne mangez pas de pommes et ne nagez pas en piscine.