Gazométrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'ai proposé mon aide sinon je ne serais pas resté donc j'ai discuté avec la patiente pour essayer de la faire penser à autre chose, je lui caressais les cheveux puis le dos... après je comprends que ce soin peut etre difficile à realiser, moi meme je ne sais pas le faire et je ne pense pas y arrivait du 1er coup mais c'est son acharnement à le faire qui m'a un peu choqué et elle était pas douce quand elle trifouillait avec son aiguille...

ok pour les gants steriles je demandais juste, mais après l'equipe me dit qu'il faut economiser au maximum car reduction de bugdet donc bon... et en plus je lui ai dit que je pouvais la servir et elle m'a dit que ça servirait à rien... et j'ai deja fait des soins en sterile j'ai quand meme respecter un minimum d'eviter d'ouvrir les emballages avec mes gants... après je sais que c'est très difficile et que malheureusement ça arrive de desteriliser mais bon de là à ouvrir les emballages avec les gants steriles...

bah pour les ponctions j'ai cru le lire sur un site proposé ici d'ailleurs, je m'étais posé la question et on m'avait repondu que ça n'apporterait plus de sang aux deux mains... et j'avoue ne pas avoir pensé que ça ne changerait rien, j'ai pas été très futée!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mc&le a écrit :j'ai deja fait des soins en sterile j'ai quand meme respecter un minimum d'eviter d'ouvrir les emballages avec mes gants...

Faire un soin "en stérile" ne consiste pas à "respecter un minimum". C'est soit tout stérile, soit soin non stérile.

C'est réalisable pour un gds sans se "faire servir", à condition de tout bien préparer :

-patient coopérant,
-antiseptie de la peau comprenant au moins une détersion puis badigeonage béta et attente de séchage complet,
-pendant ce temps, préparation du matériel sur une table, champ de table, y poser des compresses sèches et des compresses que l'on bétadine, l'aiguille, la seringue, un champ troué,
-lavage des mains après la préparation, en ayant préparé l'essuie main et les gants ouverts,
-enfiler les gants,
-placer le champ troué,
-réaliser la ponction,
-réaliser la compression.

Dernier point concernant les gds, les papiers d'examen et le sachet de transport doivent être prêts avant (ne pas oublier de mesurer la température du patient), et une personne devra acheminer l'examen pendant qu'une autre réalisera la compression (cinq vraies minutes, en résistant à l'envie de regarder toutes les minutes, et inutile de mettre un pansement si la compression est bien réalisée).

C'est un geste difficile, minutieux, qui nécessite surtout une bonne installation, le tout en gardant un contact verbal avec le patient quand il est conscient. Ça s'acquière avec la pratique, et ça se perd sans la pratique (c'est pas comme le vélo ;-).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dernier petit truc qui tue, si vous savez piquer des deux mains, vous pourrez souvent mieux choisir votre installation...

Prenez des appuis stables (méfiez-vous des lits mous), fixez la main dans la bonne position, concentrez vous et n'oubliez pas de respirer et de faire respirer le patient.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le souci Leopold c'est que, si je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez, il est impossible que l'IDE qui nous encadre/ est à côté ne trouve rien à redire sur ce qu'on a fait, rares sont ceux qui diront: " ouais c'est bien, je fais pas pareil mais, tu n'as fais aucune faute".
Bien souvent, faire différemment veut dire faire mal :?

Oui nous sommes des martyrs qui nous ignorons :P
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Indis a écrit :[...] il est impossible que l'IDE qui nous encadre/ est à côté ne trouve rien à redire sur ce qu'on a fait

Quand vous encadrerez, prenez du plaisir à faire réussir l'étudiant. Moi, quand un étudiant réussit ce que je lui ai demandé, ça me fait plaisir (eh oui, c'est valorisant), et je lui dit "bien joué" !
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Leopold, faites vous systematiquement le test d'Allen avant la ponction radiale??

C'est pour ma culture professionnelle, car en cours c'est ce qui nous a ete preconisé mais sur le terrain, je ne l'ai jamais vu faire...

Merci pour votre réponse.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah oui pouir moi sterile c'est sterile et sans me vanter on m'a tjrs complimenter sur ma dexterité... mais bon de la maniere ou tu le disais leopold le "j'aimerais bien vous voir realiser un soin sterile" ça voulait dire pour moi que c'était pas facile de rester totalement sterile... et pour moi ya aucun interet de prendre des gants steriles (c'est cher en plus) pour toucher l'enviromment avec...

ah oui l'autre truc qui m'avait choqué c'est aucun point de compression, j'avais oublié... quand j'ai demandé elle m'a dit "ut vois bien que ça coule pas"...

enfin j'avoue que je suis un peu critique mais bon...
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

celestineb a écrit :Leopold, faites vous systematiquement le test d'Allen avant la ponction radiale?

Pour un gds, ça n'a aucun intérêt (il y a des études à ce sujet). Il faut le réaliser pour la pose d'un cathéter radial.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Leopold Anasthase a écrit :
celestineb a écrit :Leopold, faites vous systematiquement le test d'Allen avant la ponction radiale?

Pour un gds, ça n'a aucun intérêt (il y a des études à ce sujet). Il faut le réaliser pour la pose d'un cathéter radial.

Je vous remercie pour votre réponse, elle a eclairé ma lanterne.. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tiens, j'ai déjà fais des gazs du sang, dont une fois en MSP, et, j'ai jamais entendu parlé du test d'Allen... même comme ça à l'oral... du coup ma lanterne est éteinte.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah pourtant je l'ai vu en tp cette année et en devoir on devait dire comment realiser les gaz du sang, j'ai eu zero car pas dit pour le test d'allen donc mise en danger du patient...
3 ans deja...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Indis a écrit :Tiens, j'ai déjà fais des gazs du sang, dont une fois en MSP, et, j'ai jamais entendu parlé du test d'Allen... même comme ça à l'oral... du coup ma lanterne est éteinte.
et avec une petite recherche, sans aucune difficulté votre lanterne va se rallumer comme par magie...
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Tu comprines manuellement l'artère radiale et l'artère cubitale tu devrai avoir un main "blanchâtre" assez rapidement (certains préconisent de mettre le bras a la verticale et de faire "pomper" le patient avec sa main histoire d'accèlerer le processus)... Puis tu relache l'artère cubitale (si tu as mis le bras a la verticale, demande au patient de baisser son bras), si la main redevient rose c'est ok, si re ne se passse tu previens ton med (et surtout tu ne piques pas)...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Encore une fois, le test d'Alen n'a aucun intérêt pour un gds. Il faut le faire avant de poser un cathéter artériel, mais pour une ponction, ça ne sert à rien.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah je me suis tapée 0/4 à la question du devoir de pneumo car j'ai oublié le test d'allen, tu veux pas leur dire que c'est bidon :lol: bof remarque je l'ai validé... mais bon c'est un peu rageant...
3 ans deja...
Répondre