Gériatrie sous-dotée en soignants...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par Anonyme222222 »

charimarlotte a écrit :parce qu'on est limité en moyens humains je me demande qui il restera dans les EHPAD? Des gens non qualifiés, démotivés et maltraitants pour de vrai?
C'est déjà le cas... Des sous dotations en IDE et pas la nuit, des faisant fonction donc pour certains ni qualifiés ni formés et souvent démotivés, des emplois d'avenir, des services civiques, des bénévoles...etc.

Les âgés placés en EHPAD sont de + en + pluri pathologiques avec des pathologies lourdes, des dépendances lourdes mais ces mêmes EHPAD sont tout de même considérés comme lieux de vie...

Les conditions de bonne pratique des soins ne sont pas réunies et par exemple il est Impossible de faire du palliatif de qualité dans ces structures, les HAD c'est souvent du business, les unités mobiles ne sont pas assez nombreuses.

Aimer son métier et le faire du mieux que l'on peut ne signifie pas être dans la bien traitance. Il faut nécessairement accepter cet état de fait,
pour refuser certaines conditions de prise en charge et lutter pour les améliorer.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par boudchou47 »

charimarlotte , ce que je vais dire ne le prends pas au niveau personnel, mais je vais utiliser ta réaction pour illustrer ma pensée.

Tu expliques à quel point toi et tes collègues donnaient de vous même pour parvenir à rester humain et à apporter le maximum à vos patients. Tu es même offusquée que l'on puisse vous rendre en partie responsable de la situation. Et donc tu défends la qualité de ton travail quotidien et te persuades d'être dans la bien-traitance... tu t'inquiètes même du devenir des Ehpad si les professionnels refusent d'y travailler.

Or, tout est là... Vous donnez ainsi raison à cette politique de prise en charge de la dépendance. Réussir coute que coute, a passer un coup de gant, changer les couches, poser un plateau repas devant la personne, lui donner son traitement, lui faire son pansement, coordonner avec le medecin et la famille... C'est beau, c'est le vrai dont de soi... mais cela entérine le fait que c'est possible et que tout va bien.

Le délaissement est de la maltraitance... On peut être gentil, humain, et donner le meilleur de soi même et être dans le délaissement et donc la maltraitance. Réussir à accepter que cela donne de mauvaises prises en charge, et donc de critiquer son propre travail, c'est primordial.

Qui est spécialiste de la prise en charge globale de la personne dépendante?
Les medecins? Les directeurs d'ehpad? Les bureaucrates de l'ARS? Non, c'est nous les IDE... Entendons nous les IDE sur la question?

Même si ce n'est pas général, j'entends beaucoup d'IDE cracher sur la prise en charge globale, et sur la gériatrie parce que ce n'est pas intéressant, ni valorisant. Or, la gériatrie est à mes yeux le secteur le plus valorisant pour l'IDE, tant la prise en charge globale y est vitale pour le patient. Poly-patho somatiques, problemes psy, sociaux, et même questionnement philosophique... La gériatrie c'est tellement large et complexe qu'il faudrait en tout logique plus de personnel que dans d'autres secteurs... Or c'est tout le contraire, et c'est un secteur mal considéré par les soignants eux même. Beaucoup se satisfont du niveau de prise en charge effectif et d'autres carrément se gargarisent même d'être super balaise car ils arrivent à gérer 80 résidents les doigts dans le nez (bof pour l'hygiène d'ailleurs :clin: )

Bref, ce que je veux dire, c'est que le probleme est certes politique, institutionnel, mais aussi un probleme lié à notre profession... Une profession qui laisse des personnes non qualifiés exécuter des actes de leur compétence sans broncher, qui accepte d'engager sa responsabilité sans regard sur la répartition et la quantité de charge de travail... Une profession qui finira 1h en retard systématiquement pour pouvoir vagement boucler la journée, mais ne prendra pas 10 min pour s'intéresser aux décisions politiques qui conditionnent les conditions de leur exercice... la liste est non exhaustive pour qualifier une profession qui se saborde elle-même, en acceptant l'inacceptable.
charimarlotte
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 nov. 2003 16:27
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par charimarlotte »

Justement, j avais envie d en parler de tous ces dysfonctionnements. Mais ils n existent pas qu en Geriatrie malheureusement. Il ne faudrait plus travailler nulle part actuellement pour avoir des conditions de prise en charge optimale! ou alors donnez moi des adresses! En parler je dirais que ça peut faire prendre conscience... Tiens d'ailleurs je viens de prendre conscience qu effectivement je ne travaille pas dans la bientraitance. Aller jusqu'à dire que je suis maltraitante je ne peux pas et ce jour là je change de métier. En tout cas, je vise la bientraitance.
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 05 janv. 2006 21:33

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par cosmos »

Mais alors, boudchou47 et moutarde, que peut-on faire concrètement, nous, soignants , contre cet état de fait national ?
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par boudchou47 »

charimarlotte a écrit :Justement, j avais envie d en parler de tous ces dysfonctionnements. Mais ils n existent pas qu en Geriatrie malheureusement. Il ne faudrait plus travailler nulle part actuellement pour avoir des conditions de prise en charge optimale! ou alors donnez moi des adresses! En parler je dirais que ça peut faire prendre conscience... Tiens d'ailleurs je viens de prendre conscience qu effectivement je ne travaille pas dans la bientraitance. Aller jusqu'à dire que je suis maltraitante je ne peux pas et ce jour là je change de métier. En tout cas, je vise la bientraitance.
Tu viens de toucher du doigt l'ampleur du problème et le fait qu'il est intrinsèquement lié à la profession entière, qui accepte partout l’inacceptable, et forcément c'est en gériatrie où la dépendance fait augmenter la charge de travail, que c'est le plus criant et que donc les soignés et les soignants en pâtissent le plus.

Des moyens d'actions existent... mais ne sont jamais suivis... "On a pas le temps", "ca sert à rien.".... refaire le monde dans les salles de soins, mais rester coit quand il s'agit de vraiment parler et agir.

Perso, j'ai fuis en libéral... qui n'est pas exempt de maltraitance, mais JE décide de ma charge de travail, de mon organisation, de mon investissement... Prendre 1h mini par patient dépendant , c'est un luxe que je m'offre... C'est toujours plus que ce que peut offrir une institution à chaque résident, même si on ne peut pas tout à fait comparer, et si le domicile n'est pas toujours non plus la panacée...
charimarlotte
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 nov. 2003 16:27
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par charimarlotte »

Oui j'ai envisagé aussi le libéral... Quand je serai trop usée! C'est ma sortie de secours. Encore faut-il s'associer avec des personnes qui ont les mêmes convictions ça ne doit pas être forcément facile?
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par boudchou47 »

cosmos a écrit :Mais alors, boudchou47 et moutarde, que peut-on faire concrètement, nous, soignants , contre cet état de fait national ?
Etre vraiment présent au niveau national justement...

A titre de comparaison, les medecins ont toujourssu être présents, exercer des pressions, et se faire entendre (combien d'élus sont medecins par ex?)

Pour exercer un medecin a besoin d'un minimum de moyens, et d'ailleurs la loi et la déontologie lui confère une obligation de moyens... Est ce que les medecins accepteraient qu'on leur impose par ex: pas plus de 2 bilans bio, et 2 imageries par patient quoiqu'il arrive... Cela parait abérant, surréaliste... Mais pourtant c'est ce que nous, IDE, nous acceptons. Pour exercer un IDE a besoin de temps et de personnels qualifiés, mais elle accepte d'être limité.
C'est comme ca qu'on se retrouve avec des patients en séjour de gériatrie qui resortent en ayant eu 5 bilans sanguins, 3 scanners, une hydratation s/cut, mais avec des escarres, des positions vicieuses, dénutries, et déshydratées (d'ou la perf :malefiq: ) car pas moyen humain pour les soins infirmiers.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par boudchou47 »

charimarlotte a écrit :Oui j'ai envisagé aussi le libéral... Quand je serai trop usée! C'est ma sortie de secours. Encore faut-il s'associer avec des personnes qui ont les mêmes convictions ça ne doit pas être forcément facile?
non c'est pas forcément facile... D'ou le fait que je bosse actuellement seule avec remplacant... et je sature d'ailleurs... j'envisage de m'associer dans un avenir proche et le casting portera essentiellement sur cette notion de temps et de qualité.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 15 janv. 2014 22:49, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par loulic »

charimarlotte a écrit : Je ne parle pas de maltraitance des soignants mais des institutions. Et il y a une nette différence!
Les dirigeants de ces institutions disent exactement la même chose que vous. Ils font du mieux qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne. Et ils vous diront ça des larmes dans les yeux et des trémolos dans la voix.

D'ailleurs si le personnel pouvait travailler un peu plus avec un peu moins, ça améliorerait selon eux le sort du patient/résident/client.

En attendant, ces dirigeants ont besoin de petites mains pour mettre en oeuvre leur politique. Et ce n'est pas "l'institution" qui est maltraitante en pratique, ce sont des soignants qui appliquent une politique institutionnelle. "Du mieux qu'ils peuvent".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
charimarlotte
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 nov. 2003 16:27
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par charimarlotte »

Ouahou... eh bien je ne sais pas où certains arrivent à travailler avec leur mauvaise conscience et leur bonne foi! Je garde ma bonne conscience même si elle est sirupeuse et ma mauvaise foi d'après certains. Nous ne vivons pas dans un monde idéal certes mais le plus important c'est de trouver un endroit où on arrive à se faire entendre à son petit niveau; aujourd'hui c'est champagne nous allons avoir un soignant en plus à partir de la semaine prochaine. Et ça c'est du concret.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par boudchou47 »

Lucidité, recul, et ne pas lacher...

La profession est tellement inerte qu'il faut des pieds de biche pour faire réagir... c'est un peu violent et dérangeant, mais necessaire à mon sens. Il faut un électrochoc a la profession.... arreter de subir, s'en plaindre et ne jamais agir.

Tu n'es pas directement visée, car a priori si vous avez un soignant de plus c'est peut etre parce que vous avez su vous battre pour cela...
Ne lachez rien :)
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par loulic »

Ca n'avait en effet rien de personnel, c'est un constat d'ordre général.

Bravo pour votre poste en plus, comme quoi quand on veut se faire entendre on a des résultats concrets.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
charimarlotte
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 nov. 2003 16:27
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par charimarlotte »

Merci, et oui nous avons négocié pas mal pour avoir ce soignant en plus. Battons nous avec des arguments. Il n'y a pas si longtemps je demandais à notre directeur combien de temps il mettait pour se laver ( tout compris avec réfection du lit, passage aux toilettes, rasage etc ) . C'était après qu'il m'annonce que normalement l'ARS dote les EHPAD en soignants pour un temps de toilette de 15 minutes en moyenne par résident... Il a été honnête et m'a dit que lui personnellement mettait longtemps... Je lui ai répondu que lui n'était ni si vieux ni handicapé ni atteint de démence alors comment voulait-il qu'on enchaine des toilettes de 15 minutes?? C'est là qu'il m'a sorti son discours sur la maltraitance institutionnelle. Je lui ai répondu que le jour où on m'obligerait à rentrer dans le jeu de la maltraitance institutionnelle je partirais voir ailleurs. Et la majorité de notre équipe soignante va dans ce sens là. Mais il est clair qu'il ne faut rien lâcher. Si on abandonne la partie et si on ne dit rien c'est qu'on peut faire avec les moyens qu'on nous donne.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...

Message par boudchou47 »

Et dernierement à domicile, la CPAM nous disait qu'une séance de soins infirmier de moins de 30 min était de la surcotation.... (en gros moins de 30 min c'est gratos)... faut savoir!!! :roll:

Perso j'ai un exemple de patient hémiplégique entre mise au toilette, douche, rasage, habillage, préparation des médoc, réfection du lit... Qd suis en forme, je met 35 min sinon plutot 45... Et il faut savoir, qu'il n'est pas dément,il est hyper rodé, et participant. Je le leve (transfert dans mes petits bras musclés), l'emmene aux toilettes (retransfert), pendant qu'il fait ses petites affaires, je prépare le traitement et refait le lit, puis le met sur le fauteuil douche (transfert), douche (je le fais lever pendant la douche pour le siege, il m'épate comme il se tient bien), séchage, rasage, habillage (re transfert), puis remis au lit ( rerere transfert :) )... je coupe les ongles le dimanche car j'ai plus de temps. Je trouve ca hyper rapide pourtant pour CE patient....Pour une toilette complete, sans rasage, mon plus rapide c'est 20/30 min... et pareil patients hyper rodés... Je ne compte pas les éventuels pansements, soins cutanés particuliers, et les besoins de parler... Le soir c'est un peu plus rapide.... mais moins de 15 min c'est compliqué (toilette intime, change, mise en tenue de nuit, +/- couché)... Bref en gros je met 1h par patient en 2 passages (voir 3 parfois).... mais c'est aussi facilement 1h30, voire 2h quand il y a beaucoup de soins associés genre en fin de vie.
Bref, sans trainer, mais en tenant à faire les choses bien, voilà le temps dont j'ai besoin pour m'occuper de l'hygiene de mes patients...
Je travaille pourtant vite, suis ultra organisée, et mes patients sont vite très rodé.
Répondre