géronto-psy:contention et protocole isolement(nuit)?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

géronto-psy:contention et protocole isolement(nuit)?

Message par Norma Colle »

Tout est presque écrit dans le titre......
En géronto-psy,il arrive que la contention abdominale soit prescrite.Dans ce cas, la nuit, un isolement est-il réalisé ceci afin de protéger le patient d'éventuelles agressions des patients voisins(=patient contentionné ne pouvant pas se défendre en cas d'agression). Si isolement est-il une prescription du médecin ou une décision de l'IDE selon le contexte de "population"????
Nico_ide

Re: géronto-psy:contention et protocole isolement(nuit)?

Message par Nico_ide »

La question de l'isolement est pertinente.
Je n'ai pas de réponse, mais j'y ajoute une autre question : celle de la surveillance et de la traçabilité de cette surveillance (au moins toutes les deux heures).

Par contre la contention (quelle qu'elle soit) est TOUJOURS une prescription médicale !
Il est légalement possible de la protocoliser, mais cela me semble ouvrir la porte à des abus, ou du moins a des situations dans lesquelles un glissement de responsabilité met l'infirmier(ière) en danger.

Ce qui peut être protocoliser en revanche (et des formations ne seraient pas du luxe pour accompagner et mettre du sens dans cette pratique), c'est le déroulement de la contention ; comment poser les contentions, que dire, comment et que surveiller, etc.
Infirmier en CMP
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

En ce qui concerne la prescription de la contention, il n'y aucun soucis :elle est toujours réalisée par le médecin.....Mais pas l'isolement dans le cadre de la contention.....l'isolement est par contre prescrit dans tous les autres cas! Donc pourquoi pas celui-ci ???? Ma question semble déranger mes collègues ++++ : je "chipoterais"!!!:roll:
Dernière modification par Norma Colle le 10 janv. 2009 15:39, modifié 1 fois.
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

"Il est légalement possible de la protocoliser, mais cela me semble ouvrir la porte à des abus, ou du moins a des situations dans lesquelles un glissement de responsabilité met l'infirmier(ière) en danger."

Au vu de ce que nous vivons dans notre établissement c'est plutôt le contraire.
La mise en chambre d'isolement et/ou la contention font maintenant l'objet d'un protocole de prescription et de surveillance précis; ce protocole doit être réévalué chaque 24 H.
C'est maintenant considéré comme un soin" lourd". Nous en avons aussi fait un des indicateurs d'activité.
Avant l'isolement relevait encore trop souvent de l'arbitraire, du degré de fatigue, ou de tolérance, infirmière ou médicale, de la solution de facilité. Pas d'évaluation, pas de traçabilité. C'est dans ce flou que perdurent les riques de maltraitance institutionnelle.
Et enfin, il me semble aussi qu'il existe un texte du parlement européen qui recommande la mise en place de tel protocole.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

JiPé a écrit :"Il est légalement possible de la protocoliser, mais cela me semble ouvrir la porte à des abus, ou du moins a des situations dans lesquelles un glissement de responsabilité met l'infirmier(ière) en danger."

Au vu de ce que nous vivons dans notre établissement c'est plutôt le contraire.
La mise en chambre d'isolement et/ou la contention font maintenant l'objet d'un protocole de prescription et de surveillance précis; ce protocole doit être réévalué chaque 24 H.
C'est maintenant considéré comme un soin" lourd". Nous en avons aussi fait un des indicateurs d'activité.
Avant l'isolement relevait encore trop souvent de l'arbitraire, du degré de fatigue, ou de tolérance, infirmière ou médicale, de la solution de facilité. Pas d'évaluation, pas de traçabilité. C'est dans ce flou que perdurent les riques de maltraitance institutionnelle.
Et enfin, il me semble aussi qu'il existe un texte du parlement européen qui recommande la mise en place de tel protocole.
:oops: Je dois être mal réveillée aujourd'hui car je n'arrive pas à saisir la totalité de la réponse.Dans la première partie ,je crois comprendre que le protocole n'est pas la bonne option , mais dans la seconde partie du texte je comprends l'inverse!!! :oops: :oops: Alors , serait-il possible que vous me reformuliez votre réponse :oops: :oops:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je comprends qu'il est plus judicieux de statuer au cas par cas, ce qui fait que chaque malade est vu par le médecin ce qui ne serait pas forcément le cas si il y a protocole
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Probablement oui....Mais là où çà coince c'est que le médecin prescrit bien la contention mais laisse l'IDE décider ou non de l'isolement selon des critères non définis dans le service!!! Est-ce à l'IDE de prendre cette responsabilité? Pourquoi ce refus du médecin de prendre cette décision, pourquoi le cadre ne comprend pas cette demande de prescription d'isolement? Pourquoi ma question est-elle considérée comme "pinailleuse" par les collègues IDE?
Nico_ide

Message par Nico_ide »

Dans la réponse que tu n'as pas compris plus haut, il y avait en fait une "citation" de mon post suivi d'une réponse argumentée... d'où l'opposition des idées.

Je comprends mieux le sens de ton questionnement au vu de tes dernières interventions.
De fait je ne suis pas sûr que le médecin a seul la responsabilité de décider de ce type d'isolement. Bien-sûr il pourrait être prescrit en plus de la contention mécanique (encore que l'isolement EST une contention) et cependant ce serait retirer un peu de l'évaluation infirmière, dont le rôle serait alors réduit à celui de simple exécutant.

Il est en effet de la responsabilité propre de l'infirmier(ière) de veiller à la sécurité des patient qu'il(elle) prend en charge. Dans ce cadre, l'infirmier peut tout à fait fermer la porte de la chambre d'un patient contentionné, ceci pour assurer sa sécurité, dès lors qu'une surveillance régulière et assidue est réalisée (traçabilité+++).
Je pense là à la prise en charge d'un patient autiste, dont la porte de chambre était fermée à clef lorsqu'il dormait ; en effet il dormait trèèèèèès profondément et il n'y avait pas d'autre possibilité d'assurer sa sécurité (sauf rester à côté de lui) pendant son sommeil. Il va de soi que la surveillance allait de paire, de manière à rouvrir la porte dès son réveil et/ou pouvoir le changer rapidement s'il s'était souillé pendant son sommeil. Cette fermeture de porte ne faisais pas l'objet d'une prescription médicale, mais avait été décidée néanmoins par toute l'équipe (médecin + cadre + infirmiers).
Infirmier en CMP
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Alors, je précise ceci en plus. Dans mon service isoler pour toute la nuit sur évaluation IDE irait à l'encontre du protocole de service qui ne nous autorise que 30 minutes d'isolement.Au delà de ce temps, l'isolement devient une prescription impérative du médecin.....D'où la contradiction : d'un côté on doit décider d'un isolement toute la nuit selon contexte du service ,c'est à dire état de santé des autres malades qui pourraient être des intrus potentiels dans la chambre du patient isolé , et d'autre part l'interdiction d'isoler plus de trente minutes!!!! D'où mon questionnement en cas d'accident?
Nico_ide

Message par Nico_ide »

Si ce n'est déjà fait, il serait grand temps de construire une feuille de prescription "contention" avec des cases à cocher par le médecin : ridelles, contention abdominale, sangles, porte fermée, surveillance toutes les X heures, etc... et sa signature en bas avec la date. Feuille de prescription à réévaluer et reconduire au max toutes les 24 heures.

Sinon ou en attendant, il me semble effectivement que le médecin devrait préciser l'isolement dans sa prescription, pour que ce soit clean au niveau légal.

-----

en cas d'accident (dans la situation actuelle) : deux types de situation.
  • l'accident qu'on dira isolé (ex : le patient se fait mal "tout seul" avec les contentions) ; il y a un défaut de surveillance, qui peut être imputable au fonctionnement du service, quelles que soient les prescriptions d'isolement ou non.
  • l'accident causé par un tiers (ex : un autre patient frappe le premier contentionné) ; il y a un défaut dans l'assurance de la sécurité du patient, également imputable au fonctionnement du service, et si enquête il y a la contradiction des protocoles sera avérée. L'infirmière est, elle, dans un entre-deux juridique (en terme de responsabilité d'application de la prescription médicale) les deux prescriptions (le protocole étant considéré comme une prescription) étant sensiblement de même poids et recouvrant le même degré d'urgence relative.
moralité : je trouve ton questionnement pertinent - bien que certes pointilleux - car il lève une ambiguité juridique, qu'il vaut mieux anticiper. Une plainte de famille ne fait plaisir à personne... autant colmater les brèches au préalable.
Infirmier en CMP
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

Effectivement, vaut mieux anticiper.
Je ne pense pas qu'on puisse nous réclamer là-dessus une obligation de résultat, mais une obligation de moyen certainement.
Et comme ce n'est pas dans l'urgence qu'on va se mettre à réfléchir à la méthode X ou Y, vaut mieux y avoir réfléchi avant.
Protocoliser ça veut dire définir quand, qui, quoi comment et pourquoi; ça veut aussi dire de préciser quelles situations ne relèvent pas (ou ne doivent pas relever) du protocole.
Et ça n'empêche pas, au contraire, de préciser aussi, au sein même du protocole, quelles sont les marges d'autonomie.
Chez nous ça donne un doc (format A3 plié en 2) comportant la prescription, les modalités, et les observations régulières de surveillance et d'évaluation.
Ce qui aide aussi c'est la vidéo-surveillance, pourvu qu'on ne s'en contente pas! Car si on veut affirmer, au delà de la nécessité de protection, que l'isolement est un soin, ça signifie qu'il faut prévoir de passer du temps au chevet du patient.
Répondre