gestes techniques 1 iere année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

gestes techniques 1 iere année

Message par neoestebaneva »

salut je rentre à l ifsi en septembre par curiosité je voulais savoir quels gestes techniques vous avez appris ou pratiqué lors de votre première année (même si je sais que ça dépend des stages et des ifsi).
Petite question supplémentaire, certains (es) d'entre vous sont ils déjà tombés dans les pommes pendant leur formation?

merci d avance :)
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
aud54
Adepte
Adepte

Re: gestes techniques 1 iere année

Message par aud54 »

neoestebaneva a écrit :salut je rentre à l ifsi en septembre par curiosité je voulais savoir quels gestes techniques vous avez appris ou pratiqué lors de votre première année (même si je sais que ça dépend des stages et des ifsi).
Petite question supplémentaire, certains (es) d'entre vous sont ils déjà tombés dans les pommes pendant leur formation?

merci d avance :)
Salut,
En première j'ai :
- préparer une perfusion
- préparer un pousse-seringue électrique
- Préparer une seringue pour une IV directe
- effectuer une réfection de pansement simple (plaie chirurgicale) et complexe (ulcère cutané, escarre, pansement de VVC ou de KT tunnélisé ...)
- instillation de collyre
- prise de sang
- pose de VVP
- aérosol
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

merci de ta réponse :)
maman de 3 canailles!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Encore jamais tombé dans les pommes mais un jour j'ai eu un étourdissement en entrant dans une chambre (en EHPAD), pendant la canicule 2003 il faisait au moins 30° dans la chambre (toute petite où ils avaient entassé 3 lits), ça sentait très fort l'urine, le caca et la transpiration (c'était pendant la distribution des petits déjeuners), j'aurais bien vomi (mais pas tomber dans les pommes) :lol:

Par contre une fois plus tard quand je travaillais, j'ai eu une stagiaire qui est tombée dans les pommes le 1er jour de son stage, 1ère toilette (qui n'avait rien de particulier, pas de mauvaise odeur, pas de plaie impressionnante...). Elle a tourné de l'oeil et pouf, par terre!

J'ai fait un peu les mêmes soins que Aud, je rajouterai:
- IM (en psychiatrie)
- En chirurgie ophtalmo: protocole de préparation pré-opératoire de la cataracte (mise en place d'un comprimé dans l'oeil)
- Dextros et insulines
- sous cutanées d'anti-coagulants
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

ok et du coup j'imagine que si tu tombes dans les pommes c est pas bon pour ton bilan de stage... ou la dessus les tuteurs sont compréhensifs. Jusque la je ne suis jamais tombé dans les pommes mais j avoue que ca me fait un peu peur (le stress etc..)
maman de 3 canailles!
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Moi, j'ai eu l'occasion de faire :
-prises de sang
-dextros et insulines
-préparation et pose de perfusion
-injections en sous-cutané, en intra musculaire et en intra-veineuse directe
-sondages urinaires
-pansements simples et complexes
-tout ce qui est prise de constantes

Je crois que c'est à peu près tout... =)
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

j'ai failli tomber dans les pommes lors d'un de mes premiers stages, obligée de sortir de la chambre qques instants pr reprendre mes esprits. Il faisait chaud, je n'avais pas pris de petit-dej... Bref aucun retentissement sur le reste de mon stage. d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il y en aurait...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Encore jamais tombé dans les pommes mais un jour j'ai eu un étourdissement en entrant dans une chambre (en EHPAD), pendant la canicule 2003 il faisait au moins 30° dans la chambre (toute petite où ils avaient entassé 3 lits), ça sentait très fort l'urine, le caca et la transpiration (c'était pendant la distribution des petits déjeuners), j'aurais bien vomi (mais pas tomber dans les pommes)
Dur :lol:

Mais bon, j'imagine que c'est formateur.
Bonne idée ce topic.

Il y a forcément des stagiaires qui ont des moments de flottement. Je pense pas qu'on leur cherche des noises pour ça, on est tous là pour apprendre.
IDE en psychiatrie
MMargaux33
Habitué
Habitué

Message par MMargaux33 »

1er jour de mon 1er stage, je n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital. Je suis tombée dans les pommes 3 fois en l'espace de 2 heures, obligée de rester couchée à manger du riz au lait. Trop de stress, je n'avais pas mangé le matin et je me sentais affreusement mal. L'équipe à été géniale et m'a tout sauf enfoncé, d'ailleurs je vois pas pourquoi on m'aurait enfoncé j'y pouvais rien et ça aurait juste empiré la situation. Depuis j'essaye de maîtriser mon stress et ça va mieux ^^
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

ok ça me rassure un peu merci beaucoup et par la suite tu as reussi a gérer?
maman de 3 canailles!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah non, aucune conséquence non plus sur la note de celle qui était tombée dans les pommes, on est pas des robots non plus, et il faut parfois quelques semaines pour que notre corps s'habitue aux odeurs etc etc, je vois pas pourquoi ça serait pénalisant :D En général dans ces cas-là l'équipe est plus rassurante et encourageante que cassante (sauf les cons mais ça c'est un autre problème), moi ils m'avaient fait asseoir et l'IDE m'avait fait un dextro pour voir si j'étais pas en hypo, et elle m'avait demandé de quand datait mes dernières règles au cas où ça serait des petits pieds qui poussent :lol: Mais non, un peu d'air frais, 5 minutes assise et c'était bon! (et j'ai pas eu de pénalité non plus sur ma note)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

merci j'avoue que ça me fait un peu peur pourtant j'ai déjà vecu dans ma vie personnelle des trucs un peu trash mais je sais pas j'ai peur d'être impressionnée au début, en tout cas merci pour vos témoignages c'est rassurant
maman de 3 canailles!
Deb007
Adepte
Adepte

Message par Deb007 »

Pour ma part :
-Prise de constantes ( TA, T°, pouls, sat)
-Prise de sang- hémocultures
-Injections sous cut
-Pose de perf sous cut
-Pansement d'escarre/ d'ulcéres
-ECG
-aérosols
-ablation agrafes-fils
-sondage urinaire (chez un homme et chez une femme)
-Pose de sonde rectale et normacol

Pour ce qui est du malaise, j'ai fait un malaise vagal lors de mon 1er sondage urinaire chez un homme... J'étais stressée +++, j'avais pas mangé et à la fin du soin (au moment de gonfler le ballonnet donc après avoir fait "le plus dur") j'ai eu des papillons devant les yeux, des sueurs et je suis devenue toute pale :lol: :lol:
L'IDE m'a demandé de m'assoir le temps qu'elle finisse et le patient qui me disait "ohh vous inquiétez pas la prochaine fois que vous me la poserez ça ira niquel " :mrgreen: :mrgreen: ça l'avait pas traumatisé lui, la SU ^^
Diplômée le 22 juillet 2014
oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

Je suis étonné que personne ne parle de la toilette parce que personnellement je pense qu'il s'agit de l'acte de soins le plus difficile à réaliser au vue de l'entrée dans l'intimité (problématique très présente chez tout soignant et amenant à beaucoup de réflexion), des nombreuses règles d'hygiène et de la singularité des patients en face de nous.
Je n'ai jamais eu de malaise mais j'étais un peu palote au bloc pendant une neurolyse cubitale.
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

Bonsoir ,

Moi aussi je rentre en ifsi en septembre enfin et j'ai aussi des craintes concernant la prise de sang + le pose de cathéters car jai peur de faire mal et de mal piquer sinon moi je suis aide soignante depuis 2 ans et un conseil sur la toilette il faut respecter le plus possible l'autonomie de la personne c'est à dire lui laisser faire ce qu'elle peut faire et la rassurer pendant la toilette pour ne pas montrer qu'on est gêné par la vue de son intimité ou qu'elle ne se sente gênée c'est la communication qui détent un peu la personne
DE depuis juillet 2016 :D
Répondre