Gestion budget

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Gestion budget

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Bonjour les IDE en libéral :clin:

Je suis salarié d'une fédération de soins à domicile en Belgique, est mon objectif au début de l'automne est de revenir travailler en France (dans un premier temps comme remplaçant où j'aurai mes 2400 heures).
De nombreux logiciels de gestion, dédiés aux IDE, existent sur le marché.
J'ai pu lire les offres diverses ainsi qu'un comparatif, mais de votre expérience, lequel vous semble correspondre le mieux à vos attentes ?
En tant que remplaçant, pas besoin de logiciel, les titulaires utilisent le leur pour télétransmettre, tu ne peux pas le faire tout seul même avec ta CPS (à moins d'avoir un accès à leur cession, ce n'est pas mon cas). Et comme le logiciel change selon le cabinet....
Mes cabinets ont Soins 2000 et Agathe E.motion, franchement Agathe est largement au dessus. Les autres je ne connais pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Karlyte a écrit :Bonjour les IDE en libéral :clin:

Je suis salarié d'une fédération de soins à domicile en Belgique, est mon objectif au début de l'automne est de revenir travailler en France (dans un premier temps comme remplaçant où j'aurai mes 2400 heures).
De nombreux logiciels de gestion, dédiés aux IDE, existent sur le marché.
J'ai pu lire les offres diverses ainsi qu'un comparatif, mais de votre expérience, lequel vous semble correspondre le mieux à vos attentes ?
En tant que remplaçant, pas besoin de logiciel, les titulaires utilisent le leur pour télétransmettre, tu ne peux pas le faire tout seul même avec ta CPS (à moins d'avoir un accès à leur cession, ce n'est pas mon cas). Et comme le logiciel change selon le cabinet....
Mes cabinets ont Soins 2000 et Agathe E.motion, franchement Agathe est largement au dessus. Les autres je ne connais pas.
Oui pour remplaçant je savais, mais ça ne sera pas pour rester remplaçant et je me projette en me renseignant.
En descendant dans le sud dans 10 jours, je vais rencontrer une inf qui a son cabinet et qui a hâte que sa collègue devienne collaboratrice (souci de quota actuellement) ; les deux passent actuellement chez mes parents... (petit cabinet au taquet sans abattage) ; elles font 7j/7j), le top à mon sens !
Pour sa remplaçante et pour la mettre dans le bain des cotations, chaque fois avec son chèque, elle lui imprime le relevé de ces actes (nom des patients, actes, cotation, rémunération). Je trouve ça sympa car les cotations il faudra là aussi s'y faire. Elle a My Agathe et va m'en parler.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est obligatoire de fournir ce papier avec ces détails (les logiciels le font automatiquement, il suffit qu'elles nous l'impriment), il faut avoir un regard sur ce qu'on facture vu qu'on en est responsable même si c'est pas nous qui le faisons directement. La confiance n'exclue pas le contrôle :lol: En plus on imagine pas le nombre de personnes malhonnêtes qui "oublient" de rétrocéder la somme exacte et s'en gardent un peu plus que prévu (voire "oublient" de te payer, ça arrive souvent). Si jamais on te refuse la transparence ou d'avoir accès aux ordonnances par exemple, il faut se méfier, généralement ça cache un loup (voire toute la meute)....

Attention avant de t'engager dans quoi que ce soit (collaboration ou association), commence doucement par des remplacements avec eux (sur plusieurs mois, pas 3 jours) et observe leur façon de faire, parfois on a des surprises et ce qui nous paraissait "top" au début l'est beaucoup moins au fil du temps (là j'arrête complètement avec un cabinet que je remplaçais depuis 6 mois, je n'avais pas vu certains trucs pas possibles tout de suite). S'ils te mettent la pression (genre il faut vite te décider pour t'engager, méfiance aussi, c'est pas normal, ils veulent peut-être te refourguer une galère). C'est plus facile de partir quand t'es remplaçant.

Le 7 jours/7 j'ai testé, ça me semblait bien, mais plus jamais (j'y laisse la peau sur le long terme, je ne vaux plus rien après le 4ème jour). Je préfère largement le 5 jours/2 jours voire un roulement où on ne fait jamais plus de 3 jours de rang. Donc à l'avenir: si le cabinet fait du 7 jours, c'est non pour moi :D

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Oui il suffit de l'imprimer, mais justement toutes les titulaires ne sont hélas pas correctes... (j'ai lu ton post sur le taff au black ).
Merci pour tes mises en gardes :clin:
Pour le roulement, faut effectivement tenir la route, puis c'est aussi selon notre vie familiale ; perso le 7jours/7j m'irait bien.
Je fais du domicile comme salarié avec des heures supp. et des remplacements au pied levé… bon, suis pour l’instant célibataire, pas d’enfants et j’ai que 27 ans :D Ils sont fous ces jeunes hein :lol:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il en faut pour suppléer les vieilles :lol:

Longshot

Message par Longshot »

Lenalan a écrit :Bien sûr ! Déclaration pro 2035 pour le côté pro (où on déduit tous les frais pros) ou la 2042pro si on est en micro bnc et la déclaration 2042 "classique" d'impôt sur le revenu comme tout le monde ou on déduit les frais persos (dont les chèques vacances et les cesu) qu'on fait dans tous les cas, avec le conjoint si on est marié. Pourquoi tu as un doute ? Regarde dans Google, tout est très bien expliqué.

Comme ici: https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/p ... benefices/

Tu peux aussi demander à ton comptable ou ton AGA, de toute façon ils vont te guider au moment des différentes déclarations, quel montant reporter dans quelle case de quel formulaire. La 2035 si tu es en BNC c'est le comptable qui la fait et la transmets à l'AGA, et tout se fait sur net entreprises, nous on a juste à faire notre déclaration pour l'impot sur le revenu comme habituellement.
execho a écrit :la 2035 permet de calculer le bénéfice que l'on reporte sur la 2042 du foyer fiscal.La 2035 doit être envoyée debut mai au centre des impôts des entreprises.
Merci à tous les deux !
Répondre