gestion covid

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
juju00100

gestion covid

Message par juju00100 »

Bonjour à tous,
aujourd'hui je suis un peu énervée/soulée par la gestion du covid et je voulais votre avis! (désolée c'est long)
Je suis dans un département assez peu touché en ce moment, mon CE et beaucoup de profs s'en tamponnent le coquillard du covid: ne portent pas de masques, ne restent pas à distance des élèves ou des autres personnels etc... déjà vive l'exemple pour les élèves (lycéens)...
Il y a eu quelques cas et ça avait été plutôt bien géré par moi + médecin scolaire + cpe.
Ce matin, des élèves viennent m'informer d'un cas covid + dans leur classe, confirmé hier. Déjà vive la communication de l'ars... Des parents déjà au courant appellent la vie scolaire pour se plaindre...
Bref, j'envoie un mail à la direction du lycée + mon médecin + le médecin chef du rectorat où je détaille ce que l'élève a fait au lycée (notamment un cours de sport en salle, badminton, dans gymnase fermé, et sans masque du coup vu que sport). je dis que j'attends des instructions pour la suite.
Mon médecin se ramène rapidos au lycée, prends les choses en main, décide que tous les élèves qui étaient au gymnase sont cas-contact (24!) et doivent s'isoler 7jours, informe le cpe de ça, lui demande d'appeller les parents. Elle m'embarque et on va trouver la classe pour informer les élèves. Bref pour moi c'est réglé.

10 minutes après son départ le CE débarque énervé dans mon bureau et m'enguirlande. Il m'informe qu'il a appellé le médecin chef du rectorat et que celui-ci considére que seul les élèves qui ont joué directement avec l'élève (donc 3) sont cas-contact, le reste doit rester en cours normalement. Il me dit que sa priorité c'est la scolarité des élèves, que c'est n'importe quoi, qu'il faut arréter le zèle :choque: . Que ça va jaser sur les réseaux sociaux, que ça va faire polémique... qu'il va contacter le recteur (pourquoi? lui seul le sait)
Et aussi qu'il essaye d'attraper le covid depuis 1 an qu'il l'a jamais eu alors faut arréter :roll: bref...
je suis restée calme et lui ai dis que moi je ne prenais aucune décision, que ça relevait du médical et que le médecin scolaire avait pris cette décision, après s'il y a désaccord entre eux c'est un autre problème et pas le mien. Il me reprochait de ne pas l'avoir averti avant tout le monde... Je l'avais mis en copie du mail mais c'était pas assez selon lui...
Du coup machine arrière pour informer les élèves que non ils sont pas cas-contact, les parents etc... J'ai laissé la vie scolaire gérer sans moi parce que franchement ça me fout les boules et ils ont qu'à se débrouiller.
Franchement c'est quoi ces manières de la part du rectorat, de la direction, pfffff je suis blasée. ça se passe comment chez vous? Je crois que je vais arréter de gérer et tout renvoyer vers la direction...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: gestion covid

Message par Leopold Anasthase »

juju00100 a écrit :Je suis dans un département assez peu touché en ce moment, mon CE et beaucoup de profs s'en tamponnent le coquillard du covid: ne portent pas de masques, ne restent pas à distance des élèves ou des autres personnels etc... déjà vive l'exemple pour les élèves (lycéens)...
Je vous propose de leur faire suivre ce message…
-----------
Un article scientifique intéressant paru dans Nature, la revue scientifique.

https://www.nature.com/articles/441421a

Avoidance of disease by social lobsters
Nature volume 441, page 421(2006)

Un abstract de l’abstract... En français...

Les langoustes vivent en petits groupes d’une vingtaine d’individus dans les eaux chaudes côtières. La journée, elles se cachent dans les trous pour échapper à leurs prédateurs. La nuit, elles se déplacent par groupes pouvant comprendre des dizaines d’individus. En 2004 fut identifié le PaV1, virus infectant les jeunes langoustes des Caraïbes. Il est très contagieux, et les jeunes langoustes infectées meurent en un à deux mois. Une étude en aquarium publiée dans Nature a montré que les langoustes saines évitent les trous hébergeant un animal malade. Ce comportement apparaît avant même que les infectés deviennent infectants. Le signal permettant de les détecter est contenu dans les urines. En aquarium, la mortalité est de 60 % en 80 jours alors que dans leur milieu naturel, en Floride, le taux d’infection est stable à 7 %. La distanciation sociale, même si elle a un coût, permet d’éviter les épidémies virales. C’est une immunité comportementale qui a été retrouvée par exemple chez l’épinoche (Gasterosteus aculeatus).

Eh bien voilà, nous n’avons rien inventé.

P.S. : faut-il en conclure que ceux et celles qui se moquent de la distanciation sociale par les temps qui courent ont un QI inférieur à celui d'une langouste ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

juju00100 a écrit :[...] Mon médecin se ramène rapidos au lycée, prends les choses en main, décide que tous les élèves qui étaient au gymnase sont cas-contact (24!) et doivent s'isoler 7jours, informe le cpe de ça, lui demande d'appeller les parents. Elle m'embarque et on va trouver la classe pour informer les élèves. Bref pour moi c'est réglé.
Bref, pour vous, c'est réglé. Si le CE n'est pas content, dites-lui qu'il fasse une fiche de signalement d'événement indésirable. Le problème sera traité lors de la prochaine réunion de crex/retex, au mois de février (mais l'année n'est pas précisée).
juju00100 a écrit :Que ça va jaser sur les réseaux sociaux, que ça va faire polémique...
Vous pouvez lui préciser que vous n'êtes pas qualifiée pour répondre aux questions non médicales qui pourraient survenir et que vous lui enverrez les parents, les élèves, la vie scolaire, les commerçants du quartier…
juju00100 a écrit :Et aussi qu'il essaye d'attraper le covid depuis 1 an qu'il l'a jamais eu alors faut arréter
La stupidité possède en elle-même son propre mécanisme de régulation. Le problème, avec la covid, c'est qu'elle peut piquer les plus stupides mais qu'elle peut tuer d'autres personnes qui n'y sont pour rien…
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Je te réponds en tant qu'INFENES car je ne suis pas sure que la personne précédente le soit:
-Ton CE aurait du être au courant du retour de ces élèves. Tu aurais du l'informer et aller le voir avec le médecin plutôt que de faire çà sans qu'il en ait connaissance.
-ce n'est pas spécialement à toi de t'occuper de la gestion des cas contacts donc sauf si on te la expressément demandé sinon c'est à la direction de le faire
-ton CE est ton chef, il a sous sa responsabilité tous les élèves, il prend les décisions, je comprends sa réaction, tu aurais du tout lui exposer avant de renvoyer les élèves chez eux.
Désole de ne pas aller dans ton sens.
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

par contre en ce qui concerne le port du masque et autres çà il n'est pas du tout dans les clous!
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

comment çà se passe chez moi:
-je suis dans une région touchée, j'ai régulièrement des cas positifs
-les cas contacts sont identifiés par la cheffe
-parfois on me sollicite pour que j'appelle les familles et que je refasse le point sur le protocole (test , isolement etc)
-le protocole est très bien respecter
juju00100

Message par juju00100 »

bonjour merci de vos réponses,
L0ngimanus merci de ce point de vue, je comprends un peu mieux la réaction du CE, effectivement j'aurais dû l'appeller en plus du mail et c'est ce que je ferais maintenant. Par contre pas d'accord avec "c'est sa décision",même si c'est son établissement pour moi qui est cas-contact c'est une décision médicale, prise par un médecin. Parce que si on l'écoute personne n'est cas-contact, et je sais qu'il a été informé de cas par des parents et qu'il a gardé pour lui l'affaire pour ne pas avoir à isoler d'autres élèves. Je trouve ça moyen, et je trouve que CE ou pas, ce n'est pas à lui de décider de jouer avec la santé des élèves

Depuis le départ on m'a refilé le taf des cas-contact, ce que je fais sinon c'est le médecin qui le fait mais vu qu'elle a 25 établissements et est débordée je le fais surtout pour lui rendre service. Si par contre c'est à la direction de l'établissement de le faire, je vais m'en désengager. Y-a-t-il des références pour justifier qui doit faire ce boulot?
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Où as-tu vu que cétait à toi de le faire? perso je ne l'ai vu nul part.. donc comme la cheffe ne me l'a pas demandé je ne le fais pas. J'ai 23 établissements et je ne fais çà dans aucun. C'est un travail de tracing y'a pas besoin d'être IDE pour le faire toi ou tout autre personne à qui on aura expliqué comment faire pourra le faire. il n'y a aucun valeur ajoutée à être IDE pour faire çà!!
Et perso je ne fais pas le taf du DR pour lui rendre service!
Le médecin qui travaille avec moi d'ailleurs ne fait pas du tout de tracing
Répondre