Gestion de l'urgence en tant que jeune diplomée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
J'ai moi aussi pas mal d'urgences dans mon service: hémorragies digestives, convulsions, chocs septiques...
Une de mes collègues, une ancienne, très zen m'a appris à rester calme et même pourquoi pas à blaguer (entre nous) pendant l'urgence. Ca détend!
Comme nos médecins nous parlent bien et ne nous stressent pas, je gère beaucoup mieux l'urgence maintenant que je suis détendue et en confiance.
Une de mes collègues, une ancienne, très zen m'a appris à rester calme et même pourquoi pas à blaguer (entre nous) pendant l'urgence. Ca détend!
Comme nos médecins nous parlent bien et ne nous stressent pas, je gère beaucoup mieux l'urgence maintenant que je suis détendue et en confiance.
julie a écrit :J'ai moi aussi pas mal d'urgences dans mon service: hémorragies digestives, convulsions, chocs septiques...
Ca peut être une idée

Ben je sais que jusqu'à maintenant, meme si c'est urgent je prends le temps de faire calmement quand meme car c'est en paniquant qu'on fait le plus de betises.. Mais bon, calmement.... pas trop non plus

Et le truc, c'est qu'en réa pédiatrique, les doses thérapeutiques sont tellement infimes parfois que tu as intéret à vérifier par deux fois que ton dosage est bon donc tu perds du temps...
Pas facile de débuter dans ce genre de service, meme si je ne regrette en rien et que j'adore

Infirmière puéricultrice
- Bracciano-Galley
- VIP
O°Mystiq°O a écrit :L'équipe est super et me dit qu'il faut du temps pour être à l'aise. Certes.. Mais j'aimerai bien être plus efficace.. Et j'ai tendance à trop stresser car pas assez l'habitude..
Quelqu'un pour me rassurer ?

connais-tu le meilleur moyen de manger une baleine ?
ben c'est de la manger bouchée par bouchée

Toi tu voudrais manger la baleine en un seul morceau

Donc relache la pression que tu es entrain de te mettre toute seule, parce que ce n'est certainement pas en te stressant que tu vas apprendre le mieux

Donc coooooooollll !!!

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- revenge of anesthesith
- VIP
O°Mystiq°O a écrit :
Oui, c'est un compagnon qui au début ne se manifeste pas beaucoup. Timide, il se tait, et observe tout.
Tu le sentiras progressivement changer de position.
d'abord derrière toi, il va peu à peu passer devant.
Puis finalement il prendra toute la place et parlera avant que tu ne puisses dire un mot.
Ses gestes seront automatiques, fiables, performants.
Et comme il est plutôt sympa, il sera toujours là quand tu auras besoin de lui.
Ce compagnon s'appelle : expérience.
dans l'urgence, il faut aller vite quand meme
Il n'y a pas d'urgence. Il n'y a que des gens pressés !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
revenge of anesthesith a écrit :O°Mystiq°O a écrit :
Oui, c'est un compagnon qui au début ne se manifeste pas beaucoup. Timide, il se tait, et observe tout.
Tu le sentiras progressivement changer de position.
d'abord derrière toi, il va peu à peu passer devant.
Puis finalement il prendra toute la place et parlera avant que tu ne puisses dire un mot.
Ses gestes seront automatiques, fiables, performants.
Et comme il est plutôt sympa, il sera toujours là quand tu auras besoin de lui.
Ce compagnon s'appelle : expérience.dans l'urgence, il faut aller vite quand meme
Il n'y a pas d'urgence. Il n'y a que des gens pressés !
MErciiii

Infirmière puéricultrice
Re: Gestion de l'urgence en tant que jeune diplomée
Vous me rassurez.
Je pense très sérieusement à devenir IDE, jai donc fait une semaine de stage d'AS en mdr.
les 2 premiers jours je faisais manger les patients les plus handicapés.
Et le 2ème jour mon monsieur fait une fausse route, n'écoutant que mon courage... lol, non je commence à taper dans le dos mais il est attaché au fauteuil donc j'osais et je pouvais pas taper trop fort et j'étais complètement paniquée. En plus j'avais peur de casser les personnes âgées quand je les bougeais (j'ai vite compris que j'allais pas les casser en allant un peu plus fort). Enfin, l'AS devant moi réagissait pas trop, mais à finit par appeler l'IDE juste derrière elle qui elle a pas hésiter à taper et c'était passé. Le soir rebelote avec une dame.
J'ai passé les repas prête à bondir de ma chaise à la moindre petite toux et les jours suivant j'ai fait mangé des personnes avec moins de risque de fausse route.
J'avoue que depuis je me pose des questions.

Je pense très sérieusement à devenir IDE, jai donc fait une semaine de stage d'AS en mdr.
Et le 2ème jour mon monsieur fait une fausse route, n'écoutant que mon courage... lol, non je commence à taper dans le dos mais il est attaché au fauteuil donc j'osais et je pouvais pas taper trop fort et j'étais complètement paniquée. En plus j'avais peur de casser les personnes âgées quand je les bougeais (j'ai vite compris que j'allais pas les casser en allant un peu plus fort). Enfin, l'AS devant moi réagissait pas trop, mais à finit par appeler l'IDE juste derrière elle qui elle a pas hésiter à taper et c'était passé. Le soir rebelote avec une dame.
J'ai passé les repas prête à bondir de ma chaise à la moindre petite toux et les jours suivant j'ai fait mangé des personnes avec moins de risque de fausse route.

- tranbert.51
- Adepte
Tant qu'elle tousse, c'est bon signe... C'est qu'elle peut inspirer et expirer...CélineP a écrit :Vous me rassurez.
![]()
![]()

IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
et dans ce cas-là il ne faut pas faire de gestes de manoeuvre de désobstruction comme les claques dans le dos ou les compressions thoraciques
il faut mettre la victime en position 1/2 assise, l'insiter à tousser (verbalement) et surveiller attentivement pour voir si l'obstruction partielle ne passe pas en obstruction totale (et là il faudra réaliser les manoeuvres)
il faut mettre la victime en position 1/2 assise, l'insiter à tousser (verbalement) et surveiller attentivement pour voir si l'obstruction partielle ne passe pas en obstruction totale (et là il faudra réaliser les manoeuvres)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Bloqué dans le fauteuil coincé entre le mur et la table, faut 10 min le temps d'éloigner tout le monde pour bouger la table et le fauteuil, il est pas prêt d'être 1/2 assis le patient. Mais, en formation 1er secours c'est bien ce qu'il nous apprennent!
ça ça m'agace;CélineP a écrit :Bloqué dans le fauteuil coincé entre le mur et la table, faut 10 min le temps d'éloigner tout le monde pour bouger la table et le fauteuil, il est pas prêt d'être 1/2 assis le patient. Mais, en formation 1er secours c'est bien ce qu'il nous apprennent!
tu feras une nonne infirmière. on commence déjà par parler de l'exeptionnel (le cas ou le geste est impossible) pour dire on n'est pas pret de faire ce qui est prescrit par les textes.

n'importe quoi. est ce que ce monsieur est un habitué des fausses routes?? oui alors qu'est qu'il fout loin de toute possibilité d'action rapide. c'est ça aussi IDE on pAnse mais on a aussi le droit de pEnser
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Tiens mon sujet qui remonte 
Alors l'évolution... Et bien effectivement, il n'y a que l'expérience qui fait que l'on sait gérer...
Cela fait plus d'un an que je bosse en réa ped et j'ai eu à gérer plusieurs situations urgentes, de degrés différents, allant jusqu'à l'arrêt cardio-respiratoire...
C'était ma première grosse réa et ma foi, j'ai fait ce que je pensais bon, j'étais aidée par mes collègues, un vrai travail d'équipe.. Beaucoup de stress pour ma part mais apparemment, dixit mes collègues présentes ce jour là, ça ne s'est pas vu...
En fait, il n'y a pas de secret.. C'est une fois que l'on est confronté à la situation que l'on voit comment on réagit...

Alors l'évolution... Et bien effectivement, il n'y a que l'expérience qui fait que l'on sait gérer...
Cela fait plus d'un an que je bosse en réa ped et j'ai eu à gérer plusieurs situations urgentes, de degrés différents, allant jusqu'à l'arrêt cardio-respiratoire...
C'était ma première grosse réa et ma foi, j'ai fait ce que je pensais bon, j'étais aidée par mes collègues, un vrai travail d'équipe.. Beaucoup de stress pour ma part mais apparemment, dixit mes collègues présentes ce jour là, ça ne s'est pas vu...
En fait, il n'y a pas de secret.. C'est une fois que l'on est confronté à la situation que l'on voit comment on réagit...
Infirmière puéricultrice