gestion de la souffrance au quotidien

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kanamiss13
Régulier
Régulier

gestion de la souffrance au quotidien

Message par Kanamiss13 »

Bonsoir à tous,
Je suis en train de passer le concours d'entrée et j'ai une petite question assez importante pour mon oral donc je vous demande car, ayant déjà fait des stages, vous pourrez surement m'aider:
Comment faites vous pour gérer la souffrance et la mort au quotidien svp?
esthesia

Message par esthesia »

en parler avec l'équipe et oui si on travaille en equipe c'est aussi pour se soutenir parfois! sinon faire des activités comme du sport après le travail, enfin se changer les idées car quand on quitte son lieu de travail il ne faut pas emener les patients avec nous sinon on ne vit plus! et sinon je pense que s'il y a souffrance, on peut aider ke patient et voir après qu'il va mieux permet de tenir le coup! il y aura forcement dde la souffrance dans ce metier, comme du bonheur!
mme moche

Message par mme moche »

Je ne pense pas que l'on puisse s'habituer à la mort et la souffrance. Mais sache tu n'es jamais seule, ce métier est riche. Tu as tjs une équipe autour de toi etsi qqch te soucie, tu trouveras tjs qq1 pour t'écouter Ne t'inquiète pas.

Sinon Bonne chance pour tes concours!
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

en effet un des rôle du travail en équipe est de pouvoir s'aider les uns et les autres à pouvoir passer, surmonter, comprendre une situation difficile dont un décés par exemple.
Mais tu verras que ta sensibilité propre sera différente dans une approche d'une décés d'un patient et d'un décés de quelqu'un d'autre (un ami, un voisin...). Le contexte et ta propre construction en regard de ce métier feront que tu n'en seras pas moins émotionnée mais que tu l'aborderastout à fait autrement.
Tout le monde redoute un jour d'entrer dans une chambre et de se rendre compte que le patient est décédé...c'est normal. C'est une des facettes de ce métier et tu verras que tu sauras le gérer au fur et à mesure. Le tout est d'arriver à se détacher de son expérience personnelle de la vie et de ne pas s'attacher à celle des patients. Acquérir une position au maximum neutre permet de te préserver, et c'est trés important.

comment gérer la souffrance au quotidien ? en faisant de chaque patient un être unique avec ses propres douleurs, ses propres peurs...à distinguer souffrance physique et psychique. Mais toujours rester neutre... (ceci n'empechant pas l'empathie, mais ne pas tomber dans la sympathie ou la compassion)

ceci n'est pas la regle de conduite à adopter. s'en est une, c'est celle qui me convient. A toi te trouver la tienne ! mais te voici une piste en tout cas...
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Kanamiss13
Régulier
Régulier

Message par Kanamiss13 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
J'avais pensé à l'aide de l'équipe donc vous m'avez conforté dans mon idée.
Merci à tous!
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

et puis parfois, tu le sais d'avance que le patient va mourrir, alors sans doute que tu es mieux préparée au décés
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Répondre