gestion des salles de bloc dans le contexte des pôles?

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

gestion des salles de bloc dans le contexte des pôles?

Message par Norma Colle »

Comment se gère la gestion des salles de bloc dans le contexte actuel des pôles? En effet ne risque-t-on pas de voir s'aggraver la "guerre"d'occupation des salles centralisées(contexte:un seul bloc central pour un CHU) par les chirurgiens et les anesthésistes afin que "leur" pôle respectif soit le plus rentable possible???? Quelles alternatives sont-elles ou seront-elles mises en place? S'orientera-t-on vers des modes d'emplois des salles de bloc type clinique par les chirurgiens et les anesthésistes????
C'est une question qui ne m'avait jamais effleuré l'esprit jusqu'à de jour... :oops: ...mais au train où vont les choses côté rentabilité, je ne serais étonnée de rien...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13503
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

La gestion par pôles ne change pas fondamentalement le problème. Le risque que vous décrivez existe déjà, et il existe déjà des textes pour gérer le programme opératoire. Il faut se référer à deux textes :

-la charte du bloc, que chaque bloc est sensé écrire (entre autre pour l'accréditation) ;

-le décret 94-1050 sur l'organisation de l'anesthésie (le programme opératoire devra être établi de façon conjointe entre anesthésistes et chirurgiens, avec participation des cadres de bloc et d'anesthésie).

Ensuite, il faut voir les choses de façon pragmatique. Je n'ai rien contre une meilleure efficience (meilleure efficacité à moyens constants) des blocs par l'amélioration de leur gestionn, à conditon que ça ne se fasse pas au mépris du personnel et des patients. Il est clair qu'un bloc opératoire, qu'il tourne ou qu'il ne tourne pas, représente un lourd investissement incompressible, et donc pour le rentabiliser il faut impérativement éviter les temps morts et élargir ses plages de fonctionnement. Mais dans ce cas, il faut s'en donner les moyens, tant en personnel qu'en règles d'organisation, et sortir du mode de fonctionnement actuel, où le patron est roi.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Message par Norma Colle »

La gestion par pôles ne change pas fondamentalement le problème
....

Pas si sûr là : où je bosse....il semblerait que les organisations syndicales vont bientôt devoir y mettre le nez pour éviter "la guerre des patrons rois"....
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

un article en parle ici
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Répondre