gestion émotions face à violence en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marie12
Régulier
Régulier

impact violence latente des patients en psychiatrie

Message par marie12 »

Bonjour,

J'ai fait mon TFE sur ll'impact de a violence latente des patients en service de psychiatrie. A la fin de mon travail j'ai ouvert sur
- la violence des familles des patients hospitalisés en psychiatrie
- la violence des patients due au franchissement par le soignant de la bulle (autiste, psychotique).
Est-ce pour vous des ouvertures qui ont un lien avec mon sujet de TFE?
Pour la soutenance pensez-vous que je dois me documenter sur ces ouverture?
Avez une autre idée sur ce dont je pourrais aborder lors de la soutenance (en lien avec mon thème)?
Je vous remrcie
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

J'ai fait mon TFe un peu sur le meme thème. Moi c'était sur l'impact de la violence latente en psy. Si tu besoin de quelque chose n'hésite pas.
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Pepper
Accro
Accro

Re: Avez-vous une idée?

Message par Pepper »

marie12 a écrit :- la violence des patients due au franchissement par le soignant de la bulle (autiste, psychotique)
salut
la violence dont tu parles est dirigée dans quelle direction?
auto ou hétéro agressivité?
et puis l'agressivité peut prendre différentes formes, différents degrès, et parfois, il n'y a pas de violence du tout...
bon, mes remarques sont sans doute simplistes, mais :
1) je ne suis qu'en 1ère année
2) je sors de mon stage de Psy (autistes profondement déficitaires, psychotiques) et j'ai encore quelques scènes en tête.... ;-)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
vanessa
Forcené
Forcené

Message par vanessa »

merci marie pour ta reponse alors je n'hesiterai pas a te demander merci bcp
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
cedr1c

Message par cedr1c »

je déplace sur le forum tfe :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux jeter un oeil sur ce post it, tu trouveras surement des sujets similaires
vanessa
Forcené
Forcené

tfe violence en pschiatrie envers les soignants

Message par vanessa »

voila ce n'est pas le sujet definitif mis un theme que j'aimerais aborder pour mon tfe g une idee derriere l tete mai j'aimerais avoir deja vos avis sur ce theme merci d'avance de vos reponses
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
cedr1c

Message par cedr1c »

merci de nous donner ta situation de départ et ton questionnement sur ce thème :clin:
vanessa
Forcené
Forcené

Message par vanessa »

MA SITUATION DE DEPART EST L'AGRESSION D'UN MEDECIN PAR UN PATIENT AVEC DIFFERENTS FACTEURS ET EN FAITE ON A EU UNE SEANCE DE DEBROUSAILLAGE A L'ECOLE ET J'AI REUSSI A PRECISER LE SUJET QUE JE VOULAIS TRAITER:POURQUOI UN SOIGNANT EST T IL AUTANT DESTABILISER PAR UNE AGRESSION ET QUEL TYPE DE PRISE EN CHARGE EST MISE EN PLACE A CE MOMENT LA

ET PUIS JE VOULAIS AUSSI PARLER DE LA PEUR QUE REPRESENTE LA PSY QUE CE SOIT PARMI LES ETUDIANTS IDE OU MEME LE PERSONNEL SOIGNANT MAIS AUSSI PAR LA SOCIETE VOILA J'ATTENTS VOS COMMENTAIRES MERCI D'AVANCE
cedr1c

Message par cedr1c »

pas la peine de crier (sur un forum, on interprète ainsi les majuscules) :lol:

tu peux déjà confronter ta question a la notion de prendre soin, et faire quelques liens, puis nous en faire part pour arriver a une problématique
vanessa
Forcené
Forcené

Message par vanessa »

desolée je ne voulais pas "crier" monsieur le moderateur ok je vais essayer ce que tu m'as dis merci
vanessa
Forcené
Forcené

Message par vanessa »

est ce que d'autre personne on vecu ce genre de situation lors d'un stage en psy merci de vos temoignages
Grisy

Sujet TFE

Message par Grisy »

Bonsoir à tous !

Serait il possible que vous lisiez mon sujet. Dîtes moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées par hasard ?
Je souhaiterai commener à travailler dessus si je peux avancer un peu durant les vacances...

le sujet est le suivant : Quel comportement doit adopter l'IDE face à la violence rencontrée aux urgences ?

Merci à vous de votre soutien et de vos réponses !!

Bonne soirée à vous et bon courage !!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir !

Pour commencer essaie de nous décrire :

:fleche: ta situation de départ (vécue en stage)
:fleche: ce qui t'a interpellé
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Grisy

Message par Grisy »

Bonsoir Kihya !

Merci de m'avoir répondu.

Je vais faire au mieux pour présenter ma situation de départ :

Nous avons accueilli aux urgences une femme qui se cachait sous un drap fort agitée et criait aussi... elle se démenait et parfois risquait de tomber du brancard à plusieurs reprise, elle ne voulait pas que l'on s'occupe d'elle... l'idée étant qu'on la laisse mourir disait elle. ( elle pleurait beaucoup ).
Une infirmière a décidé de la maintenir avec des contentions pour ne pas qu'elle se blesse et repousse tout soin. Elle a fait appel à l'équipe qui comportait un aide soignant, une deuxième infirmière, un interne, un médecin et moi-même.
Là je vais avouer que j'ai maintenu la personne au niveau des bras car elle donnait des coups de poing à l'une des infirmières mais avec regret. Je ne me voyais pas en fait, faire cela, contenir... de peur sans doute de la blesser, de me recevoir un coup comme l'infirmière qui y a échappé de justesse du fait qu'elle était enceinte et là ça m'a interpelé...

J'en ai parlé à l'infirmière qui était enceinte et je lui ai dit qu'elle n'avait pas peur de rester ainsi exposée, et surtout de la violence de la personne soignée qui tapait dans le vide et nous insultait...

J'ai appris plus tard, en m'occupant d'elle qu'elle avait perdu un frère à cause de la médecine justement ( ce sont les explications qu'elle a donné ensuite au reste de l'équipe; il est mort jeune )

Il me semble que j'ai tout dit.

Dites moi si j'ai homis quelque chose. Merci
Répondre