gilet/blouse "ne pas déranger" QU'EN PENSEZ-VOUS?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: gilet/blouse "ne pas déranger" QU'EN PENSEZ-VOUS?
Pour en revenir à la préparation des pililuliers, je pense qu'il s'agit concrètement de mettre en place un temps dédié à la préparation des piluliers. Et que ce temps puisse réellement être dégagé pour cette tâche spécifique. Il revient à la cadre du service d'organiser son service et de mettre en place ce temps là.
Un gilet n'est qu'un leurre.
Un gilet n'est qu'un leurre.
même sujet dans le forum ESI!
Je reprends ce que j'ai dis là bas: quelles sont vos sources par rapport à ce gilet car j'en ai jamais entendu parlé? et ca m'étonne beaucoup.Si on ne veut pas être dérangé, on ferme la porte de la salle de soins.

Je reprends ce que j'ai dis là bas: quelles sont vos sources par rapport à ce gilet car j'en ai jamais entendu parlé? et ca m'étonne beaucoup.Si on ne veut pas être dérangé, on ferme la porte de la salle de soins.

sarav a écrit :Bonjour à tous !Veuillez excuser l'intrusion, je ne suis pas infirmière, je vous écris pour connaitre votre opinion en vue d'une recherche que je mène dans mon université.
Vous connaissez sans doute la proposition d'introduire l'emploi d'un gilet au-dessus de l'uniforme pendant le processus de préparation/distribution/administration de médicaments au patient afin de prévenir les interruptions. Le gilet peut etre brodé (ou non) avec la phrase "Préparation de médicaments en cours. Ne pas déranger"
Comme solution alternative, dans certains établissements on a mis une affiche du type "Ne pas déranger" sur la porte d'une salle dédiée.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des deux solutions.
- Est-ce que vous avez jamais essayé ce gilet ? Comment l'avez-vous trouvé ?
- Est-ce que vous pensez qu'il pourrait changer quelque chose dans la relation avec le patient ?
- Est-ce que vous avez essayé la salle dédidée ?
- Laquelle des deux solutions est meilleure à votre avis ?
Merci de votre temps! Je suis à votre disposition pour toute question
Bonjour,
J'ai travaillé dans un service de chirurgie digestive avec des soins intensifs/cancéro très lourd,et on était sans cesse déranger par le téléphone,les familles etc pendant la préparation des réas très lourdes aussi,donc c'est vrai que pas simple du tout,et d'ailleurs on s'est toujours demandé dans ce service comment on ne faisait pas plus d'erreurs....L'idéal aurait été d'être 2 IDE/secteur avec une des 2 qui s'occupe de gérer cet aspect-là....et qui éventuellement aurait pu commencer à accueillir les entrées,préparer les dossiers,les bilans etc...je me suis vue des jours,beaucoup d'ailleurs,à ne même pas pouvoir aller boire un verre d'eau ou même faire pipi!!
Je ne pense pas que le gilet empêchera les gens qui vous croisent de vous interpeler;la salle dédiée,ben on avait la salle de soins avec les paillasses de préparation,et même les portes fermées,ça venait frapper.........voilà mon avis!
...en fait, c'est une couillonnade. C'est un peu comme les panneaux "Défense d'entrer"; Comme ça ne marche pas, on on en fait un autre : "Entrée strictement interdite". Là non plus, ça ne marche pas, alors on en fait un troisième : "Entrée formellement interdite sous peine de poursuites"
...j'imagine la tronche des gilets.
N° 1 : "Merci de ne pas déranger"
N° 2 : "Interdiction de déranger"
N° 3 : "Interdiction formelle de déranger"
N° 4 : "Tu ne sais pas lire, espèce d'abruti, on t'a dit qu'il ne faut pas déranger le guignol qui prépare les médocs !"
N° 5 : "Le premier qui me parle, je lui en colle une !"
Mort de rire...
N° 4 : "Tu ne sais pas lire, espèce d'abruti, on t'a dit qu'il ne faut pas déranger le guignol qui prépare les médocs !"
Mort de rire...

En effet ce ne serait qu'un leurre, car les gens viendront toujours nous déranger quoiqu'il arrive...
A titre d'exemple j'ai connu des situations où j'étais enfermé dans une chambre avec patients et collègues en train de faire de soins (En l’occurrence, une fois lors d'un change, une autre fois lors d'une pose de vvp) et bien ça n'a pas empêché des familles (étrangères au patient dont nous nous occupions) d'entrer sans frapper dans la chambre pour nous demander quelque chose.
C'est anecdotique, mais ça existe.
Idem lorsque je suis dans la salle de soin en train de faire des manips sur ordi ou de préparer des injectables, tu as des personnes qui rentrent carrément dans la salle de soins pour nous interrompre (Ceci dit l'ensemble de l'équipe est relativement jeune, moyenne d'âge autour de 25 ans, on pense que ce doit être une des raisons pour lesquelles ces personnes ce permettent de ce genre de comportement) et reluque gentiment le tableau où figure le nom des patients, et le comble c'est que lorsque tu leur demande de rester sur le pas de la porte, ils le prennent mal et font la gueule!
Une autre fois lors d'une réa (Avec massage cardiaque toussa toussa), un type frappe à la porte pour réclamer de la flotte pour sa mère, il hurlait presque au scandale parce qu'on ne s'occupait pas d'elle sur le moment!
Bref, je m'égare, mais je pense que le soucis revient surtout aux fictions et divers reportages diffusés par les médias, où l'on voit de gentille blouse blanches toujours dispo, souriante etc etc du coup les gens sont complètement décalés de la réalité...
A titre d'exemple j'ai connu des situations où j'étais enfermé dans une chambre avec patients et collègues en train de faire de soins (En l’occurrence, une fois lors d'un change, une autre fois lors d'une pose de vvp) et bien ça n'a pas empêché des familles (étrangères au patient dont nous nous occupions) d'entrer sans frapper dans la chambre pour nous demander quelque chose.
C'est anecdotique, mais ça existe.
Idem lorsque je suis dans la salle de soin en train de faire des manips sur ordi ou de préparer des injectables, tu as des personnes qui rentrent carrément dans la salle de soins pour nous interrompre (Ceci dit l'ensemble de l'équipe est relativement jeune, moyenne d'âge autour de 25 ans, on pense que ce doit être une des raisons pour lesquelles ces personnes ce permettent de ce genre de comportement) et reluque gentiment le tableau où figure le nom des patients, et le comble c'est que lorsque tu leur demande de rester sur le pas de la porte, ils le prennent mal et font la gueule!
Une autre fois lors d'une réa (Avec massage cardiaque toussa toussa), un type frappe à la porte pour réclamer de la flotte pour sa mère, il hurlait presque au scandale parce qu'on ne s'occupait pas d'elle sur le moment!
Bref, je m'égare, mais je pense que le soucis revient surtout aux fictions et divers reportages diffusés par les médias, où l'on voit de gentille blouse blanches toujours dispo, souriante etc etc du coup les gens sont complètement décalés de la réalité...
- haricot vert
- Gold VIP
dino a écrit :...en fait, c'est une couillonnade. C'est un peu comme les panneaux "Défense d'entrer"; Comme ça ne marche pas, on on en fait un autre : "Entrée strictement interdite". Là non plus, ça ne marche pas, alors on en fait un troisième : "Entrée formellement interdite sous peine de poursuites"
Mort de rire...

J'adore le numéro 4 et le 5.
marie-pierre
Bonjour,
Moi je me demande toujours pourquoi ce ne sont pas des préparateurs en pharmacie qui prépareraient les médicaments??? Ils sont quand même plus formés que nous à ce genre de tâches, surtout avec les dizaines de génériques qu'on nous envoie dans les services sans aucune explications.
On peut toujours rêver !
Quant au gilet, pitié, épargnez-nous cette mascarade.
Moi je me demande toujours pourquoi ce ne sont pas des préparateurs en pharmacie qui prépareraient les médicaments??? Ils sont quand même plus formés que nous à ce genre de tâches, surtout avec les dizaines de génériques qu'on nous envoie dans les services sans aucune explications.
On peut toujours rêver !

Quant au gilet, pitié, épargnez-nous cette mascarade.
Aïe aïe aïezouz57 a écrit :Moi je me demande toujours pourquoi ce ne sont pas des préparateurs en pharmacie qui prépareraient les médicaments

Je sens que ça va repartir comme sur d'autres sujets....

...
Bien le bonjour,
Curieuse idée ce gilet ! Jamais entendu parlé... On pourrait penser à une blague au départ... Y'aurait donc des gens - surement très bien payé - qui plancherait sur le sujet
Pourquoi pas un gilet pour chaque activité de la journée !
L'essence même de notre métier ne serait-il pas - un peu quand même - basé sur la communication
Personnellement je trouverai cela très grossier, ça me fait effectivement penser à cette fameuse expression "parle à main".
Dingue !
Quelle avancée spectaculaire pour notre métier !
Curieuse idée ce gilet ! Jamais entendu parlé... On pourrait penser à une blague au départ... Y'aurait donc des gens - surement très bien payé - qui plancherait sur le sujet

Pourquoi pas un gilet pour chaque activité de la journée !
L'essence même de notre métier ne serait-il pas - un peu quand même - basé sur la communication

Personnellement je trouverai cela très grossier, ça me fait effectivement penser à cette fameuse expression "parle à main".
Dingue !
Quelle avancée spectaculaire pour notre métier !
"La critique est facile, l'art est difficile" DESTOUCHES
En effet je m'étais aperçue que je n'avais pas bien saisi le sens, c'est pourquoi j'ai édité la réponse ... pendant que vous écrivez votre message.kyana125 a écrit :je pense pas que c'est ça qui était écrit, on est la aussi pour répondre aux gens ça fait partie de notre métier et ce gilet c'est un frein, donc en gros il n'a pas d’intérêt, la relation qu'on crée avec les gens elle viens aussi de notre disponibilité.
Pour répondre à qui me demandait des sources, je peux citer entre autres
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20882825
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22519611
En anglais on les nomme "drug round tabards", leur emploi a suscité le débat publicau Royaume Uni.
nous avions vu les mêmes au bloc.
On pensait que l'utilité première était que l'anesthésiste ou le chirurgien dans son 4x4 voit et n'écrase pas l'IDE/IADE sur son vélo.
Sinon on ne peut que supposer (car jamais essayé), mais tu dois avoir l'air d'un abruti fini et ça ne doit pas être d'une efficacité redoutable. Et pourquoi ne pas étendre le principe, après tout, nous ne sommes pas les seuls à être dérangés :
- chir : attention, en cours d'opération, je manie un bistouri
- toubib : attention, en cours de Dg, je réfléchis
- administratifs : attention, en cours d'élaboration de fiche de paye, vous pourriez ne rien recevoir
- etc
On pensait que l'utilité première était que l'anesthésiste ou le chirurgien dans son 4x4 voit et n'écrase pas l'IDE/IADE sur son vélo.
Sinon on ne peut que supposer (car jamais essayé), mais tu dois avoir l'air d'un abruti fini et ça ne doit pas être d'une efficacité redoutable. Et pourquoi ne pas étendre le principe, après tout, nous ne sommes pas les seuls à être dérangés :
- chir : attention, en cours d'opération, je manie un bistouri
- toubib : attention, en cours de Dg, je réfléchis
- administratifs : attention, en cours d'élaboration de fiche de paye, vous pourriez ne rien recevoir
- etc
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Bonjour,
Je suis fraîchement diplômée et j'ai un poste en pouponnière.
Un poste plutôt tranquille, je dois avouer.
J'ai 18 enfants en charge, et donc autant de piluliers à préparer et à distibuer à 8h, 12h, 14h, 18h et 20h... C'est pour ainsi dire la majeure partie de mon travail. Je suis seule IDE présente dans le service et à défaut d'avoir un gilet aussi seyant, j'ai une affiche à l'entrée de mon préparatoire qui précise qu'il faut éviter de me déranger.
Bien sûr, c'est toujours quand je ferme aux 3/4 ma porte (vitrée....) de préparatoire que le téléphone sonne, que les parents ont une question "urgente" ou que mes collègues auxiliaires ont une question sur les repas des enfants...
Ma pharmacienne voudrait que je me retourne et que je leur montre l'affichette d'un doigt, sans ouvrir la bouche.
Personnellement, je ne le conçois pas. Il me faut facilement 30mn pour préparer mes plumiers et c'est hors de question d'être coupée du service pendant tout ce temps ! Par la porte pas tout à fait fermée, je leur dis de s'asseoir dans mon bureau (attenant à mon préparatoire), je finis de remplir/étiqueter et ranger ma seringue dans le bon plumier et je vais répondre à leur question.
En général, je suis plutôt bien organisée et sans me vanter, j'ai une mémoire qui fonctionne encore bien, et je reprends mon activité sans trop de problèmes après l'interruption...
A la place de ce gilet, j'aimerait qu'on paye 1h de plus quotidienne au standard, pour que ça ne soit pas à moi de répondre au téléphone à partir de 18h... ça m'éviterait un certain nombre d'interruptions...
Je suis fraîchement diplômée et j'ai un poste en pouponnière.
Un poste plutôt tranquille, je dois avouer.
J'ai 18 enfants en charge, et donc autant de piluliers à préparer et à distibuer à 8h, 12h, 14h, 18h et 20h... C'est pour ainsi dire la majeure partie de mon travail. Je suis seule IDE présente dans le service et à défaut d'avoir un gilet aussi seyant, j'ai une affiche à l'entrée de mon préparatoire qui précise qu'il faut éviter de me déranger.
Bien sûr, c'est toujours quand je ferme aux 3/4 ma porte (vitrée....) de préparatoire que le téléphone sonne, que les parents ont une question "urgente" ou que mes collègues auxiliaires ont une question sur les repas des enfants...
Ma pharmacienne voudrait que je me retourne et que je leur montre l'affichette d'un doigt, sans ouvrir la bouche.
Personnellement, je ne le conçois pas. Il me faut facilement 30mn pour préparer mes plumiers et c'est hors de question d'être coupée du service pendant tout ce temps ! Par la porte pas tout à fait fermée, je leur dis de s'asseoir dans mon bureau (attenant à mon préparatoire), je finis de remplir/étiqueter et ranger ma seringue dans le bon plumier et je vais répondre à leur question.
En général, je suis plutôt bien organisée et sans me vanter, j'ai une mémoire qui fonctionne encore bien, et je reprends mon activité sans trop de problèmes après l'interruption...
A la place de ce gilet, j'aimerait qu'on paye 1h de plus quotidienne au standard, pour que ça ne soit pas à moi de répondre au téléphone à partir de 18h... ça m'éviterait un certain nombre d'interruptions...
ESI 2010-2013 La Verrière en septembre