glace sur brûlure?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
glace sur brûlure?
Bonjour, je voudrais vous demander vos avis sur une conduite à tenir dans le cas suivant :
L'autre jour, ma fille s'est brûlé la main (érosion) en se la coinçant entre les caoutchouc d'un escalator. L'agent de sécurité du centre commercial où on était voulait lui mettre une poche de glace, sans lui donner d'antalgique. Pensez vous que c'est une bonne idée ? J'ai bien l'impression que non, j'ai préféré lui donner un doliprane car elle hurlait de douleur avec sa main enflée et l'emmener aux urgences pour vérifier s'il n'y a rien de cassé.
Qu'en pensez vous?
L'autre jour, ma fille s'est brûlé la main (érosion) en se la coinçant entre les caoutchouc d'un escalator. L'agent de sécurité du centre commercial où on était voulait lui mettre une poche de glace, sans lui donner d'antalgique. Pensez vous que c'est une bonne idée ? J'ai bien l'impression que non, j'ai préféré lui donner un doliprane car elle hurlait de douleur avec sa main enflée et l'emmener aux urgences pour vérifier s'il n'y a rien de cassé.
Qu'en pensez vous?
2e année en suspens car en pause maternité...
Bonjour
Effectivement, ce n'était pas une bonne idée de mettre de la glace sur une peau brulée, car tu vas traumatiser davantage la peau et cette fois par le froid. Les dégats seront encore augmentés.
En cas de brulure, il faut placer le membre sous un filet d'eau fraiche, à température tempérée, mais qui se soit pas froide. De plus, la zone lésée ne doit pas étre en contact avec l'eau directement, mais avec son écoulement. Je m'explique: si la brulure est au niveau du poignet, tu places l'avant-bras ou le coude sous l'eau de telle sorte que l'eau s'écoule sur la peau avant de toucher la zone lésée.
il ne faut pas laisser sous l'eau plus d'une minute.
Le contact avec l'eau empeche la propagation de la brulure sous la peau. Meme si le contact avec l'agent brulant cesse, si tu ne mets pas d'eau sur la blessure, les tissus vont continuer à se bruler de l'intérieur
Si tu n'as pas eu confiance dans l'agent de sécurité, tu as bien eu raisoN;
Bonne soirée.
Effectivement, ce n'était pas une bonne idée de mettre de la glace sur une peau brulée, car tu vas traumatiser davantage la peau et cette fois par le froid. Les dégats seront encore augmentés.
En cas de brulure, il faut placer le membre sous un filet d'eau fraiche, à température tempérée, mais qui se soit pas froide. De plus, la zone lésée ne doit pas étre en contact avec l'eau directement, mais avec son écoulement. Je m'explique: si la brulure est au niveau du poignet, tu places l'avant-bras ou le coude sous l'eau de telle sorte que l'eau s'écoule sur la peau avant de toucher la zone lésée.
il ne faut pas laisser sous l'eau plus d'une minute.
Le contact avec l'eau empeche la propagation de la brulure sous la peau. Meme si le contact avec l'agent brulant cesse, si tu ne mets pas d'eau sur la blessure, les tissus vont continuer à se bruler de l'intérieur
Si tu n'as pas eu confiance dans l'agent de sécurité, tu as bien eu raisoN;
Bonne soirée.
Dans le cas présent l'utilisation de la glace a une visée antalgique.
L'utilisation de l'eau froide sur une brulure thermique a un double but l'antalgie et arreté la progression de la brulure.
les recommandations pour les brulures thermiques est la suivante une eau a 15°, 15 cm du site de la brulure et pendant 15 mn.
D'autre part attention à l'aplication d'une source de froid sur la peau, ne pas oublier de proteger la peau de la source de froid par un linge propre ( car risque d'aggravation de la brulure).
Dans le cas présent un agent de sécurité n'a pas le droit de délivré un antalgique per os ou tout autre médicament.
Bonne soirée
L'utilisation de l'eau froide sur une brulure thermique a un double but l'antalgie et arreté la progression de la brulure.
les recommandations pour les brulures thermiques est la suivante une eau a 15°, 15 cm du site de la brulure et pendant 15 mn.
D'autre part attention à l'aplication d'une source de froid sur la peau, ne pas oublier de proteger la peau de la source de froid par un linge propre ( car risque d'aggravation de la brulure).
Dans le cas présent un agent de sécurité n'a pas le droit de délivré un antalgique per os ou tout autre médicament.
Bonne soirée
une IDE du service des brulés nous a fait cours recemment et nous a parlé de cette regle des 15.
De plus elle à dit que la flammazine soulageait tres bien en cas de brulure de 1 degre et surtout pas de biafine.

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Merci pour vos réponses rapides.
Il ne s'agissait pas d'une brûlure thermique, mais mécanique puisque c'est le fait d'avoir eu la main coincée dans le "truc" en caoutchouc de l'escalator. La main était toute rouge, enflée avec une partie érodée, une autre avec un phlyctène.
Je vous pose toutes ses questions car je me suis pris la tête avec mon copain qui a retiré la main brutalement sans vérifier s'il n'y avait rien de coincé dans l'escalator. J'étais vraiment furieuse de son geste impulsif car j'ai trouvé ça dangereux il aurait pu casser la main ou arracher des doigts. J'étais pour regarder comment décoincer, écarter les barres en caoutchouc sans tirer comme un malade, voire appuyer sur le bouton arrêt qui n'était pas loin (il était à côté), mais il m'a pris de cours.
Ensuite cet agent qui voulait nous emmener dans leur "infirmerie" mettre de la glace alors que la petite hurlait. J'ai préférer aller en pharmacie prendre du doliprane puis aller aux urgences.
Je me suis engueulé avec mon copain pour son geste que je trouve dangereux, en plus du fait qu'il comprenait pas pourquoi j'ai pas suivi l'agent, il ne voulait pas que je parte comme ça en pharmacie.
Bref, j'aimerais pouvoir voir plus clair, faire la part des choses pour savoir si j'étais dans les bons réflexes où si c'est la peur qui m'a fait mettre en colère contre lui
PS : aux urgences, le médecine a prescrit du doliprane et de la flamazine
Il ne s'agissait pas d'une brûlure thermique, mais mécanique puisque c'est le fait d'avoir eu la main coincée dans le "truc" en caoutchouc de l'escalator. La main était toute rouge, enflée avec une partie érodée, une autre avec un phlyctène.
Je vous pose toutes ses questions car je me suis pris la tête avec mon copain qui a retiré la main brutalement sans vérifier s'il n'y avait rien de coincé dans l'escalator. J'étais vraiment furieuse de son geste impulsif car j'ai trouvé ça dangereux il aurait pu casser la main ou arracher des doigts. J'étais pour regarder comment décoincer, écarter les barres en caoutchouc sans tirer comme un malade, voire appuyer sur le bouton arrêt qui n'était pas loin (il était à côté), mais il m'a pris de cours.
Ensuite cet agent qui voulait nous emmener dans leur "infirmerie" mettre de la glace alors que la petite hurlait. J'ai préférer aller en pharmacie prendre du doliprane puis aller aux urgences.
Je me suis engueulé avec mon copain pour son geste que je trouve dangereux, en plus du fait qu'il comprenait pas pourquoi j'ai pas suivi l'agent, il ne voulait pas que je parte comme ça en pharmacie.
Bref, j'aimerais pouvoir voir plus clair, faire la part des choses pour savoir si j'étais dans les bons réflexes où si c'est la peur qui m'a fait mettre en colère contre lui
PS : aux urgences, le médecine a prescrit du doliprane et de la flamazine
Dernière modification par yuyu7 le 21 oct. 2007 20:42, modifié 1 fois.
azur1987 a écrit :ba une source de froid permet de ne pas rependre la brulure trop profondement dans les tissus donc je dirais pas non a la poche de glace
oui pour le doliprane pour la douleur
Le froid peut agraver la brulure..
Perso, j'ai toujours appris la règle des 15, comme expliquée plus haut

Et ne jamais faire couleur l'eau sur la brulure mais au dessus, de façon à ce que ça ruisselle ensuite..
Infirmière puéricultrice
Je comprend tout à fait ton comportement, mais celui de ton ami aussi en fait.
Dans le stress de l'urgence, il n'a pas réfléchi à ce qu'il faisait. Il voyait votre petite avoir mal et voulait que tout cela s'arrête le plus vite possible. Tu étais plus réfléchie, probablement car plus d'expérience de la gestion de stress et plus de connaissance dans ce domaine (enfin je dis ca, mais je ne sais pas ce qu'il fait dans la vie...).
Vous vouliez tous les 2 le meilleur pour votre petite, chacun différement, mais votre objectif était le même! Idem pour le gars de la sécurtié (avec ce qu'il avait sous la main! Aider et soulager votre petite blessée!
D'ailleurs, comment va-t'elle???
Dans le stress de l'urgence, il n'a pas réfléchi à ce qu'il faisait. Il voyait votre petite avoir mal et voulait que tout cela s'arrête le plus vite possible. Tu étais plus réfléchie, probablement car plus d'expérience de la gestion de stress et plus de connaissance dans ce domaine (enfin je dis ca, mais je ne sais pas ce qu'il fait dans la vie...).
Vous vouliez tous les 2 le meilleur pour votre petite, chacun différement, mais votre objectif était le même! Idem pour le gars de la sécurtié (avec ce qu'il avait sous la main! Aider et soulager votre petite blessée!
D'ailleurs, comment va-t'elle???
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
CILA a écrit :L'utilisation de l'eau froide sur une brulure thermique a un double but l'antalgie et arreté la progression de la brulure.
une IDE du service des brulés nous a fait cours recemment et nous a parlé de cette regle des 15.
De plus elle à dit que la flammazine soulageait tres bien en cas de brulure de 1 degre et surtout pas de biafine.
Apparemment au niveau du secourisme cette règle des 15 ne s'applique plus puisqu'il est dit dans le guide national de référence du Premiers Secours Civil de niveau 1 (anciennement AFPS):
Refroidir le plus tôt possible la surface brûlée.
Refroidir les brûlures venant de se produire avec de l’eau,
par exemple de l’eau froide du robinet, en laissant couler
l’eau sans pression sur la brûlure jusqu'à l’obtention d’un
avis médical.
L’arrosage immédiat d’une brûlure diminue l’extension de
la brûlure, limite ses conséquences et soulage la douleur.
S’il s’agit d’une brûlure simple, l’arrosage peut être
poursuivi plus longtemps jusqu'à disparition de la douleur.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
gadinette a écrit :Je comprend tout à fait ton comportement, mais celui de ton ami aussi en fait.
Et bien j'étais d'autant plus furieuse qu'il est pompier !
quand au vigile effectivement, il voulait faire avec ce qu'il pouvait, mais j'ai estimé qu'il était plus judicieux de soulager rapidement la douleur de la petite et d'appeler un médecin plutôt que de le suivre pour mettre simplement de la glace.
La petite va bien, on a été aux urgences, elle a eu une radio et tout va bien, elle a eu un pansement de flamazine
2e année en suspens car en pause maternité...
Si je ne dis pas de bêtise le délai d'action du paracétamol per os est de 30min. Donc en cas de brûlure, en première intention, l'eau froide reste le meilleur moyen de soulager rapidement la douleur. Après effectivement un avis médical est parfois nécessaire.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
O°Mystiq°O a écrit :azur1987 a écrit :ba une source de froid permet de ne pas rependre la brulure trop profondement dans les tissus donc je dirais pas non a la poche de glace
oui pour le doliprane pour la douleur
Le froid peut agraver la brulure..
Perso, 2 j'ai toujours appris la règle des 15, comme expliquée plus haut
1 Et ne jamais faire couleur l'eau sur la brulure mais au dessus, de façon à ce que ça ruisselle ensuite..
1 ca je le sais
2 je ne connais pas cette regle
IDE intérimaire