glissement de tache en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
hepadgirl

glissement de tache en EHPAD

Message par hepadgirl »

Bonjour à tous,
J'ai déclanché un semi cataclisme en demandant à ma supérieur hiérachique (infirmière coordinatrice faisant fonction de cadre) de procéder à une mise au point concernant les actes relevant du rôle propre infirmier et ceux relevant du rôle prescrit afin de limiter le glissement de tâche dans notre pratique au quotidien auprès des personnes âgées dépendantes. La collaboration avec les aides-soignantes et Aides médico psychologique implique une connaissance des actes professionnels pouvant être délégués, à mon sens, afin d'éviter de prendre l'habitude de laisser ses tâches glisser, de façon dangereuse parfois...
Bref, ma cadre s'est d'abord indignée de voir que sa compétence pouvait être remise en cause (ce n'est pas le cas mais je souhaite travailler dans des conditions qui ne mettent en danger ni le résident que je prends en soin, ni moi-même) puis m'a soutenu que ce que je remettais en cause n'avais pas à l'être car la pose de bandes de contention relevait bien du rôle de l'aide-soignante ou de l'AMP voir de l'ASH (!!), que les aides-soignantes pouvait bien poser des Normacols, qu'une aide-soignante n'était par contre pas habilitée à changer une plaque d'Allevyn en prévention d'escarre...
Après m'être bien sûr remise en question sur mes connaissances de la pratique infirmière en EHPAD, je me suis repenchée sur les textes régissant notre profession et le décret d'acte stipule bien que la contention, les lavements relèvent de notre rôle prescrit, donc doivent être effectué sur la base d'une prescription et ne sont en aucun cas déléguables...
Forte de la législation, je m'en retourne vers ma cadre toute puissante, brandissant le nouveau décret mais celle-ci me soutient que dans la mesure où la solution du lavement est déjà préparée, l'As peut l'appliquer... Je sens une once de mauvaise foi dans son comportement mais à part les poser moi-même lorsque je suis de service (après bien sûr avoir obtenu une prescription...), avez-vous des revues, articles, qui me permettent d'appuyer mes dires auprès de la coordinatrice et me permettre de faire évoluer les choses de ce côté là au moins?
Merci de vos conseils.! :D
Anonyme222222

Re: glissement de tache en EHPAD

Message par Anonyme222222 »

Tout d'abord, bon courage avec ta cadre pas cadre.

La profession d'AS ne comporte pas de rôle propre. Elle n'a pas non plus de décret de compétences. Les soins qui ne sont pas inscrits dans leur programme officiel de formation ne peuvent être réalisés par les AS.

Article R. 4311-4
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »

http://www.geracfas.com/uploads/pdf/ANNEXE1.pdf

http://www.erts-olivet.org/pdf/Referentiel%20AMP.pdf

http://www.infirmiers.com/decret-n-2004 ... t-v-annexe

http://www.infirmiers.com/presentation- ... me-d-etude
hepadgirl

Re: glissement de tache en EHPAD

Message par hepadgirl »

Merci Moutarde de ta réponse qui ne fait que confirmer ce que je savais déjà, à savoir que sorti du cadre des actes relevant du rôle propre, les actes prescrits ne peuvent être délégués même lors de l'exercice en établissement assimilés à des lieux de vie...
La vie continue, je vais m'en retourner à mes lavements, que je suis la seule IDE à vouloir exécuter elle-même!
Bonne soirée.
Répondre