Glissement de tâche?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Glissement de tâche?
Bonsoir, J'aurais voulu savoir si une aide soignant peut réaliser les ablations de cathéters? N'est-ce pas du rôle prescrit? qu'en est-il des dextros?
Merci
Merci
Re: Glissement de tâche?
J'ai une autre question: l'aide soignante peut -elle donner des tâches à un étudiante infirmier sans que l'IDE n'ait été au courant? Du genre demander à l'ESI de transporter un patient en radiologie, alors que celui ci n'était pas au top pour effectuer ce transport. (l'ESI n'était pas au courant bien-sur!)
- Paquerette77
- Régulier
Bonsoir dodo38, =)
Par rapport à l'ablation de cathéter, c'est du rôle prescrit de l'infirmière. C'est le médecin qui décide quand une perfusion doit être arrêtée; ou bien au bout de 96h, un cathelon doit être changé (niveau matériel et point de ponction).
Soit, impossible pour l' A.S. de le faire car elle(ou il) effectue des actes qui relèvent du rôle propre de l'infirmière.
Rôle prescrit: Code de la santé publique, Art R4311
On ne peut pas déléguer quelque chose qui nous a été délégué !
Il en va de même pour les glycémies capillaires qui sont prescrites.
Pour les tâches données à l' E.S.I. par l' A.S., c'est possible si ça relève du domaine de l' A.S. Par exemple un A.S. qui demande à l'étudiante d'aller faire un soin bucco-dentaire sans sa présence c'est possible car ça relève des compétences de l' A.S. que l' E.S.I. doit acquérir.
Par rapport au brancardage... Je ne saurait pas trop répondre à ta question (et peut-être que quelqu'un d'autre saura y répondre), mais il me semble que c'est le médecin qui décide des examens médicaux et ainsi l'infirmière doit être au courant.
J'espère t'avoir aidé !
Par rapport à l'ablation de cathéter, c'est du rôle prescrit de l'infirmière. C'est le médecin qui décide quand une perfusion doit être arrêtée; ou bien au bout de 96h, un cathelon doit être changé (niveau matériel et point de ponction).
Soit, impossible pour l' A.S. de le faire car elle(ou il) effectue des actes qui relèvent du rôle propre de l'infirmière.
Rôle prescrit: Code de la santé publique, Art R4311
On ne peut pas déléguer quelque chose qui nous a été délégué !
Il en va de même pour les glycémies capillaires qui sont prescrites.
Pour les tâches données à l' E.S.I. par l' A.S., c'est possible si ça relève du domaine de l' A.S. Par exemple un A.S. qui demande à l'étudiante d'aller faire un soin bucco-dentaire sans sa présence c'est possible car ça relève des compétences de l' A.S. que l' E.S.I. doit acquérir.
Par rapport au brancardage... Je ne saurait pas trop répondre à ta question (et peut-être que quelqu'un d'autre saura y répondre), mais il me semble que c'est le médecin qui décide des examens médicaux et ainsi l'infirmière doit être au courant.
J'espère t'avoir aidé !
ESI 2010-2013 BicêtrePromotion Ailes
IDE promo Mars 2014
IDE promo Mars 2014
Elle a le droit de te demander de descendre quelqu'un, si l'AS le fait l'ESI peut le faire (rôle propre).
Le brancardage, l'ESI est habilité à le faire mais sous la responsabilité de l'IDE (et pas la responsabilité de l'AS qui travaille elle-même sous la responsabilité de l'IDE).
En principe si elle te demande de descendre quelqu'un tu peux le faire, sauf si le patient n'est pas bien auquel cas tu as le DEVOIR de refuser, d'aller voir l'infirmière voire carrément le médecin...
Tu peux faire des choses oui, mais si elles te semblent pas cohérentes ou dangereuses, ne fais rien et va voir l'IDE qui s'occupe de la personne : écoute ton "instinct" parfois on voit juste, plus juste qu'une AS qui est là depuis 20 ans (et qui peut être s'en fout des patients)
Le brancardage, l'ESI est habilité à le faire mais sous la responsabilité de l'IDE (et pas la responsabilité de l'AS qui travaille elle-même sous la responsabilité de l'IDE).
En principe si elle te demande de descendre quelqu'un tu peux le faire, sauf si le patient n'est pas bien auquel cas tu as le DEVOIR de refuser, d'aller voir l'infirmière voire carrément le médecin...
Tu peux faire des choses oui, mais si elles te semblent pas cohérentes ou dangereuses, ne fais rien et va voir l'IDE qui s'occupe de la personne : écoute ton "instinct" parfois on voit juste, plus juste qu'une AS qui est là depuis 20 ans (et qui peut être s'en fout des patients)
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Merci pour vos réponses. En effet, le brancardage m'a été demandé par l'AS sans me préciser l'état du patient, du coup je lui ai fait confiance sauf que la patiente a fait deux malaises vagaux... Heureusement sans conséquences. A partir de touts ces éléments je me demandais si cela pouvait constituer la base de mon travail pour le TFE mais en même temps le champs de compétence de l'AS reste assez vague. J'avais bien compris qu'elle ne pouvait réaliser que des actes du rôle propre de l'IDE dont elle dépendait. Mais pour le reste c'est un peu flou pour moi d'autant qu'elle n'ont pas de champs de compétences précis comme pour l'IDE.
dodo38 a écrit :Merci pour vos réponses. En effet, le brancardage m'a été demandé par l'AS sans me préciser l'état du patient, du coup je lui ai fait confiance sauf que la patiente a fait deux malaises vagaux... Heureusement sans conséquences. A partir de touts ces éléments je me demandais si cela pouvait constituer la base de mon travail pour le TFE mais en même temps le champs de compétence de l'AS reste assez vague. J'avais bien compris qu'elle ne pouvait réaliser que des actes du rôle propre de l'IDE dont elle dépendait. Mais pour le reste c'est un peu flou pour moi d'autant qu'elle n'ont pas de champs de compétences précis comme pour l'IDE.
Ben elle pouvait brancarder, à partir du moment où elle brancarde, l'infirmier peut brancarder donc l'étudiant infirmier peut brancarder.
Mais pourquoi t'as pas été voir l'infirmière pour lui dire que la patiente était pas bien ?...
IDE
Parce que j'étais au sous sol près de la radiologie seule avec la patiente qui était en fauteuil roulant et non pas sur un brancard.Le risque de chuter était grand et en plus elle était à J1 d'une intervention de phlébectomie. Je ne savais pas qu'elle avait fait un malaise au premier levé donc le matin même. Je ne l'ai su qu'au retour mais le pire c'est que l'AS m'a dit que j'aurais du prendre deux patients pour aller en radiologie....
Voilà en gros..
Voilà en gros..
Dans ce cas tu dois le dire à l'IDE impérativement car c'est gravedodo38 a écrit :Parce que j'étais au sous sol près de la radiologie seule avec la patiente qui était en fauteuil roulant et non pas sur un brancard.Le risque de chuter était grand et en plus elle était à J1 d'une intervention de phlébectomie. Je ne savais pas qu'elle avait fait un malaise au premier levé donc le matin même. Je ne l'ai su qu'au retour mais le pire c'est que l'AS m'a dit que j'aurais du prendre deux patients pour aller en radiologie....
Voilà en gros..
IDE
Oui en effet c'est très grave ! C'était à mon dernier stage, en remontant dans le service j'ai croisé l'IDE que j'ai informé et a qui j'ai dit que je ne voulais plus prendre de telles responsabilités. N'empêche que ça a causer entre les IDE mais je n'ai pas eu de retour. Elles me donnaient l'impression que j'étais fautive.
T'es fautive dans le sens où t'aurais dû dire non...
L'AS c'est clairement une conne mais bon.
Mais tu savais pas, tu pouvais pas savoir, c'est en faisant ce genre de conneries qu'on apprend t'inquiète pas.
En tout cas il faut demander à t'occuper d'un groupe de patients, de A à Z et ne pas faire des trucs qu'on te demande, mais prendre toi-même tes initiatives...
L'AS c'est clairement une conne mais bon.
Mais tu savais pas, tu pouvais pas savoir, c'est en faisant ce genre de conneries qu'on apprend t'inquiète pas.
En tout cas il faut demander à t'occuper d'un groupe de patients, de A à Z et ne pas faire des trucs qu'on te demande, mais prendre toi-même tes initiatives...
IDE
dodo38 ya un petit detail qui me chagrine ( et c est ça qui a du faire causer les infirmieres)
tu dis que la patiente avait fait un malaise le matin et que tu l'as su apres: erreur tu aurais du lire les transmissions ou bien écouter au moment des transmissions orales.
Les AS agissent sous la responsabilité de l'infirmiere (ce qui ne veut pas dire la bonne à tout faire de l 'ide) elle aurait du également te mettre en garde et juste demander l'avis de l'ide sur son état et ta capacité a l'emmener.
Il y a un champs de compétence pour les AS, faites un peu de lecture et vous saurez quoi déléguer plus tard,ca vous sera utile.
Quand tu as un doute, comme d'autres l'ont dit, n'hésite pas à demander plusieurs personnes
tu dis que la patiente avait fait un malaise le matin et que tu l'as su apres: erreur tu aurais du lire les transmissions ou bien écouter au moment des transmissions orales.
Les AS agissent sous la responsabilité de l'infirmiere (ce qui ne veut pas dire la bonne à tout faire de l 'ide) elle aurait du également te mettre en garde et juste demander l'avis de l'ide sur son état et ta capacité a l'emmener.
Il y a un champs de compétence pour les AS, faites un peu de lecture et vous saurez quoi déléguer plus tard,ca vous sera utile.
Quand tu as un doute, comme d'autres l'ont dit, n'hésite pas à demander plusieurs personnes

ESI 2012/2015
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
S1: court séjour urgences -
S2: SSR
1ere année validée..
Bonjour bioudi06,
Les transmissions avaient étaient faites avant son malaise soit avant le lever. En aucun cas le sujet n'a été abordé en ma présence. Quant aux transmissions écrites elles n'avaient pas été encore faites. Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'elles ne soient pas les bonnes a tout faire des IDE? J'ai agi en toute confiance, ce n'était en aucun cas ma patiente et je voulais simplement être serviable ce qui aurait pu me mettre en porte à faux. Il y a eu en effet un problème de communication.Je suis en train de faire des recherches sur les glissement de tâche car je vois des choses qui m'interrogent. D'ailleurs qui pourrait me dire à quoi correspondent les actes de la vie courante notamment en ce qui concerne la distribution des médicaments, je n'ai pas bien compris cette notion. Merci
Les transmissions avaient étaient faites avant son malaise soit avant le lever. En aucun cas le sujet n'a été abordé en ma présence. Quant aux transmissions écrites elles n'avaient pas été encore faites. Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'elles ne soient pas les bonnes a tout faire des IDE? J'ai agi en toute confiance, ce n'était en aucun cas ma patiente et je voulais simplement être serviable ce qui aurait pu me mettre en porte à faux. Il y a eu en effet un problème de communication.Je suis en train de faire des recherches sur les glissement de tâche car je vois des choses qui m'interrogent. D'ailleurs qui pourrait me dire à quoi correspondent les actes de la vie courante notamment en ce qui concerne la distribution des médicaments, je n'ai pas bien compris cette notion. Merci
Ce qu'elle essaie de t'expliquer, c'est que tu n'es pas là pour être "serviable" mais pour mettre en oeuvre des actions réfléchies et pertinentes...
Là le problème c'est pas le glissement de tâches, c'est que la patiente n'était pas bien, fallait aller voir l'infirmière, c'était ta responsabilité...
Enfin voilà c'est ce qu'on essaie de t'expliquer, t'es pas là juste pour brancarder comme un robot, tu dois réfléchir à ce que tu fais...
Je sais pas si je suis claire
Là le problème c'est pas le glissement de tâches, c'est que la patiente n'était pas bien, fallait aller voir l'infirmière, c'était ta responsabilité...
Enfin voilà c'est ce qu'on essaie de t'expliquer, t'es pas là juste pour brancarder comme un robot, tu dois réfléchir à ce que tu fais...
Je sais pas si je suis claire
IDE
"les actes de la vie courante",c'est une notion à la con.C'est dire:tout le monde sait se laver,manger,mettre un pull,donc inutile d'avoir un grand diplôme pour aider un malade à le faire.Ou bien dire,si le malade n'avait pas la maladie d'Alzheimer il se laverait tout seul,donc c'est un acte de la vie courante.Sauf que madame Michu elle saurait faire la toilette à madame Martin non malade mais pas à madame Martin Alzheimer et en plus elle ne fera pas de surveillance clinique infirmière.La notion d'acte de la vie courante appliquée aux malades a comme utilité de ne pas reconnaitre le concept de soins et donc de le basculer hors sécurité sociale vers le secteur des services à la personne,sauf si le médecin prescrit des soins infirmiers.Ceci pour les soins à domicile.
J'ai bien compris, l'IDE et l'aide soignantes étaient au courant moi pas donc comment aurais je pu dire quelque chose, puisque je m'en suis aperçu en radiologie lors du malaise.....elle a été informée à ce moment et n'est pas venue...seule l'AS est venue pour me dire que j'aurais du prendre deux patients