Glissement de tâches médicales sur les infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Glissement de tâches médicales sur les infirmiers
Bonsoir,
Je me présente, étudiante infirmière en 3ème année, je réalise mon TFE sur le glissements de tâches médicales sur les infirmières. Consciente que ces pratiques existent, je me penche sur le côté émotionnel. Qu'est ce qui peut pousser un professionnel à effectuer cet acte même s'il a connaissance de l'illégalité du soin à prodiguer. Sachant que cela est tabou, que ressent l'infirmier en réalisant l'acte.
Je vous remercie par avance pour vos lumières
Je me présente, étudiante infirmière en 3ème année, je réalise mon TFE sur le glissements de tâches médicales sur les infirmières. Consciente que ces pratiques existent, je me penche sur le côté émotionnel. Qu'est ce qui peut pousser un professionnel à effectuer cet acte même s'il a connaissance de l'illégalité du soin à prodiguer. Sachant que cela est tabou, que ressent l'infirmier en réalisant l'acte.
Je vous remercie par avance pour vos lumières
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Glissement de tâches médicales sur les infirmiers
Bonjour, et bien sujet intéressant mais un peu bancal pour un TFE. en effet, tu l'as dit toi même, c'est un sujet un peu tabou... Je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de personnes qui te réponde malheureusement...
Je ne suis même oas convaincue que beaucoup se laissent tenter par l'aventure au vu des responsabilités et des conséquences derrière !
Par contre refuser de réaliser un soin ou d'administrer un traitement demandé par le médecin car on estime la situation inadaptée... Là il y a de quoi dire !
Je ne suis même oas convaincue que beaucoup se laissent tenter par l'aventure au vu des responsabilités et des conséquences derrière !
Par contre refuser de réaliser un soin ou d'administrer un traitement demandé par le médecin car on estime la situation inadaptée... Là il y a de quoi dire !

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
ça passe en sujet de mémoire DEI ça ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
En effet, je trouve celà étonnant....
Par contre sped j'ai vu que tu m'avais envoyé un mp sans faire exprès je l'ai sapmé....... Désolée si tu peux me renvoyer ton message...
Par contre sped j'ai vu que tu m'avais envoyé un mp sans faire exprès je l'ai sapmé....... Désolée si tu peux me renvoyer ton message...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
tu vas déjà avoir tellement à dire sur la législations des tâches et leur répartition.
Mais du coup,
- la pression pour prendre en charge le patient quoiqu'il arrive (la vocation
)
- la méconnaissance de la législation et des responsabilités juridiques de la profession,
- le doc qui dit je te couvre
- l'envie de péter plus haut que son trou ( si si ça arrive)
- parfois aussi la pression du service ou du groupe ( si tu es la seule à ne pas le faire, ça peut être chaud avec les collègue, le CDS...)
Mais du coup,
sped64 a écrit : le côté émotionnel. Qu'est ce qui peut pousser un professionnel à effectuer cet acte même s'il a connaissance de l'illégalité du soin à prodiguer. Sachant que cela est tabou, que ressent l'infirmier en réalisant l'acte.
- la pression pour prendre en charge le patient quoiqu'il arrive (la vocation

- la méconnaissance de la législation et des responsabilités juridiques de la profession,
- le doc qui dit je te couvre

- l'envie de péter plus haut que son trou ( si si ça arrive)
- parfois aussi la pression du service ou du groupe ( si tu es la seule à ne pas le faire, ça peut être chaud avec les collègue, le CDS...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
C'est vrai que tes arguments sont valables binoute. Après, chacun sa conscience !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
sa quoi ?

- lafolldingue
- Silver VIP
binoute1 a écrit :sa quoi ?![]()

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
merci pour vos réponses, cela me conforte dans mes orientations de départ.
Effectivement, je pense que je suis en train de me tirer une balle dans le pied. Mais je vais partir sur l'identité pro, identité IDE, autonomie au départ véhiculé en IFSI et après développé sur le terrain avec la déontologie. Je verrai ben, çà passe ou çà casse, mais jamais dans le jugement.
Effectivement, je pense que je suis en train de me tirer une balle dans le pied. Mais je vais partir sur l'identité pro, identité IDE, autonomie au départ véhiculé en IFSI et après développé sur le terrain avec la déontologie. Je verrai ben, çà passe ou çà casse, mais jamais dans le jugement.