globe vésical ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Haegen
VIP
VIP

Re:

Message par Haegen »

Loupiac a écrit :
Sabsab!! a écrit :Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
1° Première injection d'une série d'allergènes ;
Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
C'est là pour nous protéger, alors pourquoi prendre de risque ??

Des fois, menacer le médecin d'avoir qque chose de plus grave qu'un globe vésical à sonder suffit pour les faire se bouger.
participe est le mot c'est à dire aide le médecin.

bon après j'avoue en service c'est un des aspects du décrets que je respectais rarement :oops: . on peut pas se battre sur tout moi mon truc c'était une pres datée, écrite et signée, c'est beaucoup plus fréquent et aussi chiant pour les docs à 3h du matin :P
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
thierry84
Accro
Accro

Re: Re:

Message par thierry84 »

Haegen a écrit :
Loupiac a écrit :
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :

Des fois, menacer le médecin d'avoir qque chose de plus grave qu'un globe vésical à sonder suffit pour les faire se bouger.

si, on peut se battre sur tout.
les medecins le font bien eux.
bon après j'avoue en service c'est un des aspects du décrets que je respectais rarement :oops: . on peut pas se battre sur tout moi mon truc c'était une pres datée, écrite et signée, c'est beaucoup plus fréquent et aussi chiant pour les docs à 3h du matin :P
On ne badine pas avec L'ONI...
thierry84
Accro
Accro

Re: Re:

Message par thierry84 »

Haegen a écrit :
Loupiac a écrit :

si on peut se battre sur tout.
les médecins le font bien eux.

correction du post précédent.
On ne badine pas avec L'ONI...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: globe vésical ?

Message par Dop@mine »

Parce que pour mémoire, le globe n'est avéré que lorsque que le patient veut uriner mais qu'il n'y arrive pas... s'il n'a pas envie, ce n'est pas un globe !!
Le globe n'est absolument pas avéré par la présence ou non d'une envie d'uriner.
En physiologie l'envie d'uriner apparait entre 150 et 250ml de volume vésical. Cela devient impérieux normalement aux alentours de 500ml (560ml, mais on est pas à ça prêt).

C'est à partir de 500ml qu'on estime que le détrusor commence à souffrir. C'est pourquoi la définition généralement admise du globe vésical est une quantité égale ou supérieure à 500ml avec impossibilité de miction spontanée.
j'aimerais trouver des revues ou il est mentionné que l'on doit arrêter momentanément le sondage quand on arrive à 500 ml et quelles sont les risques si on ne le fait pas.
Le risque est de présenter une hémorragie macrocytaire. Essayez de taper hémorragie à vacuo sous google, vous trouverez pléthore de liens.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Je bosse dans une clinique donc pas d'interne. C'est donc à nous de poser une sonde urinaire même sur un 1e sondage chez un homme.
En cardio, y'a des patients qui entrent pr OAP massif faut bien les sonder en urgence ! Aucun cardio n'est capable et ils le reconnaissent de poser une sonde. On a 1 seul uro et il veut pas se déplacer "pour ça" ! Donc svt, enfin moi j'exige que le cardio reste présent pdt le sondage ou bien qu'il fasse un TR pour évaluer si y'a 1 adénome de la prostate.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

On a 1 seul uro et il veut pas se déplacer "pour ça" !
Ben voyons. C'est super. De toute manière, vous faites le boulot à sa place et c'est lui qui est payé.

Il aurait tort de se déplacer...

Les textes sont ce qu'ils sont et ils ont été écrits sous la pression et la dictée de monde médical. Qu'ils assument. Personne ne peut vous reprocher de refuser de faire cela.

Demain, vous posez un drain thoracique parce que le médecin concerné estimera qu'il n'a pas à se déplacer pour ça ?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Oria a écrit :Je bosse dans une clinique donc pas d'interne. C'est donc à nous de poser une sonde urinaire même sur un 1e sondage chez un homme.
En cardio, y'a des patients qui entrent pr OAP massif faut bien les sonder en urgence ! Aucun cardio n'est capable et ils le reconnaissent de poser une sonde. On a 1 seul uro et il veut pas se déplacer "pour ça" ! Donc svt, enfin moi j'exige que le cardio reste présent pdt le sondage ou bien qu'il fasse un TR pour évaluer si y'a 1 adénome de la prostate.
Si je comprends bien, un sondage en urgence, tant que ce n'est pas sur rétention, peut être fait par un IDE. :chine:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Loupiac a écrit :Si je comprends bien, un sondage en urgence, tant que ce n'est pas sur rétention, peut être fait par un IDE. :chine:
Notre décret est clair premier sondage chez l'homme doit etre effectué par un médecin en cas de rétention aigue d'urine.

Pour le fait que les medecins ne veulent pas, certains aussi ne savent pas, j'ai déjà fait en leur présence en outre passant :oops: :oops: maintenant j'encadre les internes :oops: au moins c'est pas moi qui pose. :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je me rappelle avoir refusé de le faire dans la situation décrite par notre décret. J'ai bien rigolé en regardant faire l'interne (de gynéco) qui paniquait bcp ! :hihi:

(bon, un peu moins pour le patient, je l'avoue)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

on a un protocole très bien fait donc en préparant le matos je lui explique et lui montre, et j'ai déjà eut le droit à beaucoup de flatterie pour pas qu'il ou elle la pose :lol:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour rester dans le globe vésical
j'ai une question a vous poser que le médecin (qui est tres doué... :roll: ) a pa su me répondre

pourquoi les personnes agées lorsqu'elles sont en globe présentent souvent un épisode de désorientation et de confusion???
comment ca marche???
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre