glucosé 5%
Modérateurs : Modérateurs, ESI
glucosé 5%
Bonjour, j'ai une petite question un peu bête mais je me lance quand même.
J'ai fais des recherche sur le forum mais sans résutats.
Quand on a une prescription de 2 litres de G5 à passer en 24h, avec 4g de NaCl et 3g de KCl, est-ce que l'on passe 1 litre puis 1 litre, ou il existe des poche de 2 litres?
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, dîtes moi ce que vous en pensez.
Merci
J'ai fais des recherche sur le forum mais sans résutats.
Quand on a une prescription de 2 litres de G5 à passer en 24h, avec 4g de NaCl et 3g de KCl, est-ce que l'on passe 1 litre puis 1 litre, ou il existe des poche de 2 litres?
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, dîtes moi ce que vous en pensez.
Merci
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
Re: glucosé 5%
Il me semble pas qu il existe des poches de 2 litres il faut donc les passer en 2 fois je pense.
il n'y a pas de poche de 2 litres; Donc tu passes 1 litre sur 12 heures, et ton autre litre ensuite.. par contre, fais ton calcul de doses pour ton nacl et ton kcl.. et pour ton passage de perf sur 12 h..
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais mais trop tard mon calcul de dose sera donc faux!!!!
Sinon, il est toujours possible de mettre les deux poches de 1 L en dérivation sur une rampe, donc 1L / 24h et 1L / 24h, et répartissant les ions équitablement. (si une poche coule plus vite que l'autre par inadvertance, il est préférable qu'il ne reçoive pas les 3g de KCl en 30 min)
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
chez moi si une poche de 1L passe en 30 minutes...ce n'est plus de l'inadvertance...c'est une erreur professionnelle !!Kihya a écrit :Sinon, il est toujours possible de mettre les deux poches de 1 L en dérivation sur une rampe, donc 1L / 24h et 1L / 24h, et répartissant les ions équitablement. (si une poche coule plus vite que l'autre par inadvertance, il est préférable qu'il ne reçoive pas les 3g de KCl en 30 min)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
J'ai deja eu un problème de ce genre avec une pompe "ivac" : la touche pour la virgule ne marchait plus, donc au lieu d'un débit de, par exemple, 20,8 ml / h, la pompe a fait du 208 ml/h.Mimine a écrit :chez moi si une poche de 1L passe en 30 minutes...ce n'est plus de l'inadvertance...c'est une erreur professionnelle !!Kihya a écrit :Sinon, il est toujours possible de mettre les deux poches de 1 L en dérivation sur une rampe, donc 1L / 24h et 1L / 24h, et répartissant les ions équitablement. (si une poche coule plus vite que l'autre par inadvertance, il est préférable qu'il ne reçoive pas les 3g de KCl en 30 min)

Dans le même genre, il y a les KT périph positionnels : tu regle ton débit à 33 gouttes / min, ton patient plie le bras : débit = 10 gouttes / min, il déplie le bras : débit 100 gouttes / min.
D'ou l'interêt de vérifier plusieurs fois l'avancement du passage d'un pochon

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Il n'y a pas de raison que ton débit soit à 100 gouttes/min lorsque ton patient déplie le bras, ou alors tu as mal réglé ton débit ...Kihya a écrit :Mimine a écrit :Kihya a écrit : Dans le même genre, il y a les KT périph positionnels : tu regle ton débit à 33 gouttes / min, ton patient plie le bras : débit = 10 gouttes / min, il déplie le bras : débit 100 gouttes / min.
perso je me prend plus le chou de savoir comment donner du K de manière egale puisqu'il y a 2 poches et qu'on a 3 K qui n'est pas un facteur.
Tout le monde sait qu'il faut repartir des ions de manière identique sur la journée donc il y a une 1 ampou + 1/2 ampo de K
Le problème ne se pose pas pour le Nacl
Tout le monde sait qu'il faut repartir des ions de manière identique sur la journée donc il y a une 1 ampou + 1/2 ampo de K
Le problème ne se pose pas pour le Nacl
Perso, je mets 2g de KCl dans une poche et 1g dans l'autre, ça évite de gâcher du produit ...Serval a écrit : Tout le monde sait qu'il faut repartir des ions de manière identique sur la journée donc il y a une 1 ampou + 1/2 ampo de K
Ce n'est pas con ! ca me fait douter du coup moi je passerai 2 poches de 1 L /12h ça logique mais t'as pas dis si le kcl et na sont pour 1 L ou si c'est pour la totalité dans ce cas là, tu mets 2g na par poche et 1.5g k
mon question n'était pas par rapport aux ions, je vous est pas mis le calcul complet!!
Je voulais juste savoir si les poches de 2 litres existait c'est tout!!!
adlin a écrit :mon question n'était pas par rapport aux ions, je vous est pas mis le calcul complet!!
Sois pas agressive comme ça....

Infirmière puéricultrice
- negressedesiles
- Fidèle
Je suis complètement perdu.
Moi, jaurais posé 1L de G5% sur 12h avec la moitié de la dose de Nacl (dc 2g) et de Kcl (dc 1.5g) et charge à ma collègue qui reprends la relève de continuer la prescript° médicale.
Ben, c'est pareil pour le G5%, il me semble qu'il n'existe pas des pochons d'1L? Peut-être que je me trompe?
A part ça, c'est quoi 1 KT périphérique positionnel et 1 pompe IVAC? Je vous remercie par avance!!!
Moi, jaurais posé 1L de G5% sur 12h avec la moitié de la dose de Nacl (dc 2g) et de Kcl (dc 1.5g) et charge à ma collègue qui reprends la relève de continuer la prescript° médicale.
Ben, c'est pareil pour le G5%, il me semble qu'il n'existe pas des pochons d'1L? Peut-être que je me trompe?
A part ça, c'est quoi 1 KT périphérique positionnel et 1 pompe IVAC? Je vous remercie par avance!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
nègresse des îles a écrit : A part ça, c'est quoi 1 KT périphérique positionnel et 1 pompe IVAC? Je vous remercie par avance!!!
On parle de KT positionnel quand il est placé par exemple au pli du coude

On le dit "positionnel" car il passe plus ou moins bien selon si le bras est plié ou non

Tu n'aurais pas de problème avec un KT posé sur une veine de l'avant bras par exemple

Une pompe IVAC est une pompe à perfusion sur laquelle tu règles ton débit en ml/h (pour des poches) et sur laquelle tu as les pressions qui s'affichent (ce qui te permet de surveiller ton KT, voir s'il se bouche ou autre

On les utilise surtout en pédiatrie (car il faut que les perfusions passent sur la durée prescrite et éviter qu'un litre ne passe accidentellement en 1h au lieu de 24, ce qui peut être dramatique encore plus chez un enfant) et en réanimation

Pompe Ivac
Infirmière puéricultrice