glucosé et diabetique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
glucosé et diabetique
salut, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mettons nous des poches de glucosé chez un diabetique (et notamment avant le départ pour le bloc op) je pensais avoir compris mais pendant un stage une ide l'expliquait à une autre ESI et là depuis c'est le trou noir

-
- Accro
c'est que tu dois avoir une prescription médicale ou un protocole validé mon pôôôvre VIDAL!
En fait tout dépend du type de diabète, et son TTT habituel et du dextro mesuré avant d' envoyer les patients au bloc op...
En effet, j'imagine que pour un dextro < 1.5G les diabétiques en général, bénéficient d'une perf glucosée (TTT hypoglycémiant?)..avant d'aller au bloc (cf la visite préanesthésique)
Dans le cas contraire (> 1.5G) et c'est comme ça chez nous, c'est l'accueil du bloc qui le fait, et ce sera du ringer-lactates en l'occurence.
La règle est une légère hyperglycémie de sécurité.
Pour le reste, le sucre est indispensable à tout un chacun, à fortiori en cas de TTT hypoglycémiant!!!!
.
.
En fait tout dépend du type de diabète, et son TTT habituel et du dextro mesuré avant d' envoyer les patients au bloc op...
En effet, j'imagine que pour un dextro < 1.5G les diabétiques en général, bénéficient d'une perf glucosée (TTT hypoglycémiant?)..avant d'aller au bloc (cf la visite préanesthésique)
Dans le cas contraire (> 1.5G) et c'est comme ça chez nous, c'est l'accueil du bloc qui le fait, et ce sera du ringer-lactates en l'occurence.
La règle est une légère hyperglycémie de sécurité.
Pour le reste, le sucre est indispensable à tout un chacun, à fortiori en cas de TTT hypoglycémiant!!!!
.
.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Accro
sebouh a écrit :
Du RL pour un diabetique?y a pas un risque d acidose?
il n'est contre-indiqué qu'en cas d'acidose métabolique, càd, par ex dans un diabète en phase de décompensation...(hyperglycémie sévère et non corrigée)...
http://www.nephrohus.org/s/spip.php?article231
.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
vidal26 a écrit :merci.
mais c'est surtout au niveau physio-pathologie que l'ide m'a mis le doute donc si vous avez d'autres infos je suis preneur!
Il faut s'oter de l'esprit que le diabétique est toujours en hyperglycémie!!!
Le diabétique a un déséquilibre de son taux de glucose dans le sang!!!
Régulé par un ttt hypoglycémiant, ce dernier doit être adapté à des situations comme :
*une activité physique intense (bcp de mes patients font des hypo pendant leurs courses!!): compenser le ttt par du sucre
*un repas en famille: adapter le ttt
*un stress (une opération par ex): compenser le ttt
Dans tous les cas le patient diabétique doit se promener avec des sucres sur lui, bah là c'est pareil il descend au bloc avec du sucre...au cas où!

Infirmière libé...rée!!! 

sergeant poivre et sel a écrit :sebouh a écrit :
Du RL pour un diabetique?y a pas un risque d acidose?
il n'est contre-indiqué qu'en cas d'acidose métabolique, càd, par ex dans un diabète en phase de décompensation...(hyperglycémie sévère et non corrigée)...
http://www.nephrohus.org/s/spip.php?article231
.
Merci pour l info.
IADE interimaire
- tito
- VIP
ludo42 a écrit :On peut aussi combiner le G5% avec de l'insuline pour baisser la kaliémie...
plutot du G10 ou G30... sinon avec le G5 merci l'hypo...
Sinon, on prefere poser des G5 chez des diabetiques en cardio plutot que du NaCl 0.9% pour une question d'oedeme, d'insufisance cardiaque etc. En sachant qu'on prefere aussi un G5 a un G2.5 car le G5 est iso-osmolaire.
Avant le bloc, normalement, le patient est à Jeune, donc en general G5 avec un petit G10 en Y au cas où ya une hypo.

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Accro
ludo42 a écrit :On peut aussi combiner le G5% avec de l'insuline pour baisser la kaliémie...
ça c'est un traitement assez ancien, on combine apport glucidique hypertonique associé à l'insuline...
en gros c'est plus un des TTT de l'hyperK+ qu'un protocole de perfusion pour patient diabétique, car on recherche un effet osmotique, avec effet diurétique pour éliminer du K+, sans trop éléver la glycémie. et favoriser sa rentrée dans les cellules (effet repolarisant)...il est associé au kayexalate, bicar, diurétiques etc..
et cela n'a plus grand chose à voir avec le sujet, car un diabétique qui présente une dyskaliémie (hyperkaliémie), est forcément mal équilibré et probablement en acido-cétose, et ce malgré la fuite osmotique (urinaire) de K+ engendrée par l'hyperglycémie...car la manque d'insuline favorise la sortie du K+ dans le secteur extracellulaire, puis dans la circulation...
Faut pas tout mélanger!
http://www.nephrohus.org/s/spip.php?article76
.
Mère TERASERA
Mère TERASERA