glycémie et msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

rentre le chariot voyon, a quoi il te sert si tu lel aisse dehors et tu rentres qu'avec ton plateau?
moi aussi, je suis POUR le chariot, vu qu'il est desinfecte a chaque soin, je ne ovis pas pourquoi ne pas s'en servir, c tellement plus pratique. chez moi, on n'a jamais reproche a un eleve d'utiliser un chariot
tu te vois dans une main ton plateau, dans l'autre le conteniar a aiguille, ta poubelle tu la mets ou, dans ta poche? et le manugel? dans ton plateau. faut un grand plateau alorsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Sur l'adaptable du patient il y a ses affaores en général donc prévoit un chariot avec des gants, solution hydroalcoolique, un harricot, des cotons ou compresses et ton lecteur avec assez d'aiguilles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je vote pour le CHARIOT !!! Il me suit partout en stage, je trouve ça tellement plus pratique ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

ahh oui aussi il faut vérifier que ton patient a uen boite à aiguille ou sinon tu en prend une avec toi ;) car les objets souillés et piquants ne doivent pas trainer dans les couloirs dans les harricots.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
abbes

Message par abbes »

Dans mon service ils n'utilisent pas de chariot
tu previens ton patient , si il est autonome tu lui demande d'aller se laver les mains sinon c'est toi qui le fait, en meme temps tu prepare ton environnement, tu desinfecte ton adaptable et tu prepare ta poubelle
il faut aussi penser à fermer les fenetres
Apres tu peux faire ton soin en toute securitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

Vraiment le plus simple c'est de rentrer ds la chambre avec le chariot comme ça tu ne te prends pas la tête à désinfecter l'adaptable.
Tu mets ta présence (tu as déjà prévenu le patient du soins auparavant)
Tu te lave les mains eau + savon ou SHA (stérilium)
Tu lui néttoie l'extrémité du doigt (ni pouce ni index) avec une compresse et soit du sérum phy ou de l'eau du robinet simplement pour faire la glycémie sur un doigt propre et sans risque de résultat faussé avec un peu de sucre sur le doigt.
Tu sèches, tu mets des gants, tu piques, avant au fait tu as mis ta lancette ds l'appareil en vérifiant le code correspondant sur la boite à lancette, date de péremption des lancettes comme des autopiqueurs et des compresses.
Tu piques, tu mets la goute e sang sur la lancette tu nettoie le doigt du patient avec une autre compresse ou une autre extérmité de cette même compresse.
Tu attends le résultat et le lui transmet (même s'il est dément), et tu lui dit si il y a de l'insuline rapide à faire et que tu vas va vérifier la prescription et reviens ou alors tu peux prendre son stylo avec toi sur une autre petit plateau pour ne pas faire d'aller et retour (avec l'aiguille. Tu déposes autopiqueur et lancette ds la boite à aiguille.
Entraîne toit à faire ce soin qui paraît très simple ais dont il y a pleins de détail à ne pas oublier et valide par écrit ce que tu as fait avec les résultats et transmission orale à l'ide
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
cc123

Message par cc123 »

Tu vérifie ta prescription médicale, tu désinfecte ton charriot en salle de soin, tu te laves les mains, tu prépare ton matériel sur le charriot:
- plateau ou protection pour disposer ton lecteur glycémique, tes bandelettes,... + compresses stériles + 1 paire de gant (pas besoin de prendre la boite) et matériel nécessaire si tu as de l'insuline à faire. (penser à vérif. la prescription).
- du manugel
- ton conteneur à aiguille sur l'étage du bas
- un haricot (pas la peine de prendre une poubelle pour jeter 2 compresses! Poubelle qui normalement est jaune car pdts d'origine humaine = surcout+++)

Tu te ralaves les mains avant de partir.
Tu rentres dans la chambre + présence.
Tu informe le patient du geste et lui demande d"aller se laver les mains ou tu lui fait
Tu te laves les mains avant le geste ou manugel + gants
Tu pique soit: le majeur, soit l'anulaire, soit l'oriculaire (les 3 derniers doigts)
Eliminer le stylo autopiqueur, la lancette et éventuelle l'aiguille du stylo à insuline dans conteneur + tes compresses sales ds 1 haricot (étage du bas)
Tu lis ton résultat et en informe le patient. Si le patient se gère son diabète à domicile, tu peux lui demander son avis: "est-ce votre glycémie habituelle ?" et lui dire ce que toi, en tant que soignant, tu interprète.
Faire l'insuline (si besoin et selon PM)
Réinstaller le patient, ranger,...
Se relaver les mains ou manugel avant de sortir de la chambre + éteindre présence
Retour ds salle de soins.
Rangement, élimination des déchets, désinfection du charriot.
Lavage des mains
Transmissions écrites et orales...

Bon courage à toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cc123 a écrit :Tu vérifie ta prescription médicale
UNe surveillance dextro n'est pas forcément prescrite... Un patient arrive avec un ttt par insuline, si le médeicn oublie de te prescrire la suveillance de la glycémie, c'est à toi de la mettre en route ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

il me semble que la glycemie en plus fait parti du role propre infirmier. donc n'attendez pas une PM car s'il y a un pb z'etes en tortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
salou

Message par salou »

ouais ok je rentre pour nettoyer mon adaptable, je resort pour tout deposer sur mon chariot et puis je rerentre pour mettre mon Grand plateau et mon ti conteneur a aiguille dans la chambre je lave la main du patient, je fait la glycemie +injection d'insuline et je renettoie encore une fois l'adaptable ? tin 20 min pour une glycemie !!! :choque:

petite precision moi aussi je preferarais avoir le chariot dans la chambre mais comme j'ai plusieurs soins a faire a la suite, je peut pas le rentrer dans chaque chambre.... d'ou mon souci d'organisation.

ralala vivement que ce DE soit passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez, allez haut les coeurs c 'est bientot fini !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

salou a écrit :ouais ok je rentre pour nettoyer mon adaptable, je resort pour tout deposer sur mon chariot et puis je rerentre pour mettre mon Grand plateau et mon ti conteneur a aiguille dans la chambre je lave la main du patient, je fait la glycemie +injection d'insuline et je renettoie encore une fois l'adaptable ? tin 20 min pour une glycemie !!! :choque:

petite precision moi aussi je preferarais avoir le chariot dans la chambre mais comme j'ai plusieurs soins a faire a la suite, je peut pas le rentrer dans chaque chambre.... d'ou mon souci d'organisation.

ralala vivement que ce DE soit passé
Et tu ne peux pas préparer ton chariot pour une chambre, rentrer avec, le désinfecter une fois terminé et repréparer pour une autre chambre ?

J'ai toujours fait comme ça et je vais surement aussi vite que toi qui rentre et ressort je ne sais combien de fois de la chambre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
salou

Message par salou »

ben oui je pourrais mais mes autres soins sont des mises de collyres et un autre dextro et je trouve que desinfecter tout mon chariot revenir a la salle de soins pour mettre un collyres dans une chambre puis redesinfecter pour retourner en salle de soin pour tout preparer et aller remettre un collyre,resortir redesinfecter pour repreparer pour faire une glycemie etc...je trouve ca plus compliqué encore pas toi ? mais c'est vrai que ca me simplifitait la vie quant à mon histoire de desinfection d'adaptable.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez, allez haut les coeurs c 'est bientot fini !!!
Ti Caf
Habitué
Habitué

Message par Ti Caf »

Bonjour :D

Ne pas oublier aussi de vérifier la date de péremption de l'appareil mesurant la glycémie, de la bandelette et de la lancette ainsi que le code de la bandelette correspondant au code de l'appareil mesurant la glycémie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé