Le gouvernement annonce l'abrogation du jour de carence des
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Maripasoula
- Insatiable
Re: Le gouvernement annonce l'abrogation du jour de carence
Oui mais la plupart des mutuelles du privé prennent en charge ce jour de carence... faudrait que ça puisse être pareil pour les agents du public !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Cela ne suffit pour que ce soit vrai de répéter les inepties qu'on entend dans les médias y compris celles relayées par les politiques. Un flagrant exemple ce matin sur un autre sujet.
Tes sources STP ?
Tes sources STP ?
Dans le privé et en libéral on continuera soit à contaminer l'ensemble des patients et/ou autres personnels soit à perdre beaucoup d'argent.mkp a écrit : Il ne leur ai pas venu une seconde à l'esprit qu'en fait avec la mise en place du jour de carence, des gens vont travailler même s'ils sont malades pour ne pas perdre de salaire. Et aller travailler malade pour une IDE ou une AS, cela veut dire emmener ses microbes au travail et les transmettre à des patients par définition déjà fragilisés...
A moins que les microbes des 3 secteurs soit différents. Le microbe fonctionnaire par exemple... je te laisse nous expliquer !
pas dur, le microbe fonctionnaire prend des RTT, mais le microbe de chez goodyear ne travaille que 3h/jourmoutarde a écrit : Le microbe fonctionnaire par exemple...

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Maripasoula
- Insatiable
@ moutarde : les salariés du privé de mon entourage (il faut des noms ?), et la presse, en effet. La majorité n'a pas toujours tort.
D'ailleurs il était déjà question dans MA mutuelle que le nouveau jour de carence des fonctionnaires soit aussi pris en charge (source : dernier "magazine" des adhérents Ociane
).
Une autre question ? La deuxième phrase de ton message s'adresse t'elle aussi à moi ?
Un peu moins d'agressivité, aussi ?
D'ailleurs il était déjà question dans MA mutuelle que le nouveau jour de carence des fonctionnaires soit aussi pris en charge (source : dernier "magazine" des adhérents Ociane

Une autre question ? La deuxième phrase de ton message s'adresse t'elle aussi à moi ?
Un peu moins d'agressivité, aussi ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Je ne suis pas d'accord, il faut arrêter de croire que les jours de carences du privé sont "pris en charge" car ce n'est absolument pas la vérité ...Dans la majorité des cas quand on est vraiment malade on perd 3 jours ou on pose des heures... a titre perso il m'est arrivé de refuser un arret maladie pour ne pas perdre 3 jours et de poser des vacances (qui n'en était vraiment pas!).
Maintenant pour ce qui est de l'histoire des "microbes" je dirai juste que quand on est vraiment malade on ne va pas contaminer les autres ... l'abrogation du jour de carence risque d'encourager un arrêt pour chaque pet de travers ou encore fatigue ba là faut pas exagéré non plus..
(j'entend déjà les hurlements de certains qui vont crier au scandale ... mais c'est pas grave c'est mon opinion quand même...)

Maintenant pour ce qui est de l'histoire des "microbes" je dirai juste que quand on est vraiment malade on ne va pas contaminer les autres ... l'abrogation du jour de carence risque d'encourager un arrêt pour chaque pet de travers ou encore fatigue ba là faut pas exagéré non plus..
(j'entend déjà les hurlements de certains qui vont crier au scandale ... mais c'est pas grave c'est mon opinion quand même...)

Ceux qui affirment doivent être sûrs de ce qu'ils avancent. Mais moi, je ne connais aucune petite structure privée (PME et surtout TPE) qui n'applique pas les 3 jours de carence SS. Toutes mes collègues IDE du privé ont ces 3 jours de carence et si pas de bol et malade sur un WE de 3 jours de travail...Dans la grande distribution idem. Donc, j'ai des doutes.
Les trois jours de carence payées par l'employeur sont le résultat d'un combat réussit des syndicats dans beaucoup de conventions collectives,au même titre que les salaires.Si vous voulez l'égalité par le bas,il faut le dire et supprimer ces accords.Pourquoi pas aussi supprimer les conventions et aligner tout le monde sur le seul code du travail.Tiens,supprimons les syndicats.Soyons fous!
Je travaillais dans une usine avant d'être IDE et la mutuelle remboursait intégralement les jours de carence!!moutarde a écrit :Ceux qui affirment doivent être sûrs de ce qu'ils avancent. Mais moi, je ne connais aucune petite structure privée (PME et surtout TPE) qui n'applique pas les 3 jours de carence SS. Toutes mes collègues IDE du privé ont ces 3 jours de carence et si pas de bol et malade sur un WE de 3 jours de travail...Dans la grande distribution idem. Donc, j'ai des doutes.
vive la vie
Oui, et c'est aussi pour limiter les coûts pour l'assurance maladie que l'on dérembourse des médicaments, que l'on retire certaines pathologies la liste des ALD, ...Jo_bis a écrit : Le jours de carence, vous le savez, a été instauré pour limiter les coûts pour l'assurance maladie, en matière d'indemnités journalières.
Réduire les dépenses à tout prix sans trop se poser la question des manques à gagner.
Parce que de toute façon les salariés sont d'irrémédiables feignasses qui sautent sur chaque occasion de gruger ce pauvre état qui n'en plus de ses largesses à l'attention de ses enfants irresponsables (qui bossent trois heures par jour).
Infantilisons, culpabilisons.
Et pourquoi deux ? Et pourquoi pas trois ?Candy a écrit :Non on est pas obligé de niveler par le bas mais 0/0 me parait utopique surtout par les temps qui courent ... 2/2 me parait plus réalisable et plus équitable ...
Et pourquoi pas quatre vingts dix comme les médecins libéraux ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Depuis que je travaille,et j'ai fait plusieurs structures,j'ai toujours eu 3 jours de carence non pris en charge par l'employeur lors de mes arrêts maladie,rares heureusement!!.Pas de chance,donc et il serait judicieux de les enlever pour tout le monde,pourquoi toujours faire une différence entre le privé et le public et pourquoi niveler par le bas et non par le haut ??? Eternel sujet de divergence....
En fait, des tires au flan, il y en a possiblement partout. Il suffit SB de faire des contrôles ; en plus ça fait de l'embauche, des cotisations...etc
L'agent malade et de bonne foi subit une double peine qu'il soit dans le public, dans le privé ou en libéral. Il est malade et il perd de l'argent parce qu'il est malade.
En libéral, c'est triple ou quadruple peine car les carences sont infernales (régime obligatoire et prévoyances privées selon cas de figure. Il y a aussi dans un grand nombre de compagnies, un questionnaire de santé digne de l'inquisition et mettons si par le passé on s'est pété un coude alors le coude et ses complications ne sonts plus assurés...
L'agent malade et de bonne foi subit une double peine qu'il soit dans le public, dans le privé ou en libéral. Il est malade et il perd de l'argent parce qu'il est malade.
En libéral, c'est triple ou quadruple peine car les carences sont infernales (régime obligatoire et prévoyances privées selon cas de figure. Il y a aussi dans un grand nombre de compagnies, un questionnaire de santé digne de l'inquisition et mettons si par le passé on s'est pété un coude alors le coude et ses complications ne sonts plus assurés...
Effectivement certaines le font, cela depend de la politique de la boite en faite. Le truc, c'est que tu payes plus cher ta mutuelle.Maripasoula a écrit :Oui mais la plupart des mutuelles du privé prennent en charge ce jour de carence... faudrait que ça puisse être pareil pour les agents du public !
C'est totalement à cote de la plaque de dire que les controles seront renforcés. Il n'y en a deja pas assez pour verifier les arrets au long court ...
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Compte supprimé ou banni
Que tu sois dans le privé ou dans le public, se sont toujours le mêmes feignasses qui appellent à 07h30 pour dire qu'elles ne viendront pas bosser à 06h30 parce qu'elles sont malades depuis la veille. Les mêmes qui sont souffrantes le vendredi à midi jusqu'au lundi 09h00. On les connaît, dans chaque établissement. Mais je ne vois pas pourquoi l'ensemble devrait être pénalisé pour des brebis galeuses qui continueront à fonctionner comme cela jusqu'à la retraite. De plus, quand tu as 40° et que tu craches tes poumons, t'as pas envie de venir bosser pour ne pas perdre 1 ou 3 jours de carence et en plus contaminer tes collègues et les patients. Idem quand tu te fais opérer du genou ou de la vésicule, en principe tu l'as pas fait exprès. Donc, que ceux qui abusent soient justement pénalisés et qu'on foute la paix aux autres.Candy a écrit :Je ne suis pas d'accord, il faut arrêter de croire que les jours de carences du privé sont "pris en charge" car ce n'est absolument pas la vérité ...Dans la majorité des cas quand on est vraiment malade on perd 3 jours ou on pose des heures... a titre perso il m'est arrivé de refuser un arret maladie pour ne pas perdre 3 jours et de poser des vacances (qui n'en était vraiment pas!).
Enfin, depuis l'intauration du délai de carence dans le public et contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, je suis prête à parier que les arrêts sont plus longs et donc encore plus pénalisants pour le budget de la sécu et les plannings à combler. Après tout pour perdre, autant que çà vaille le coup, hein ?
Pensez-vous réellement que l'abrogation du jour de carence pour les fonctionnaires est un cadeau du gouvernement et que cette décision a été prise sans aucune étude préalable ? A mon avis, ce jour de carence n'était pas aussi positif que cela, sinon, il aurait été conservé, sans état d'âme.